Chirurgie bariatrique : c’est décidé, je me lance !

in #sante6 years ago

weight-loss-2036965_1920.jpg

J’ai décidé de suivre un parcours afin de me faire opérer d’une sleeve gastrectomie. Si tu lis ce billet, c’est peut-être parce que toi aussi ça t’intéresse ? Que tu veux te renseigner sur le sujet, peut-être envisages-tu éventuellement de te faire opérer ? Enfin je ne sais pas… mais je vais te partager ici mon parcours dans son intégralité 🙂
C’est quoi la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique est une opération qui apporte une solution médicale à l’obésité. Elle consiste à restreindre l’absorption des aliments, et va donc créer une diminution des apports caloriques. Il y a plusieurs type d’interventions qui existent, dont les plus connues et les plus pratiquées en France sont :

La pose d’un anneau gastrique
Le by-pass gastrique ( réduction de l’estomac et dérivation de l’intestin )
La sleeve gastrectomie ( retrait des 2/3 de l’estomac ) *irréversible

La chirurgie bariatrique est accessible aux patients présentant un IMC – Indice de masse corporelle – ( calcule le ici si ça t’intéresse 😉 ) supérieur à 40 ou supérieur à 35 avec complications ( que l’on appelle co-morbidités liées à l’obésité : apnée du sommeil, brûlures d’estomac, maladies cardiaques, arthrose, diabète, hypertension etc … ) ce qui est mon cas.

Un parcours pré-opératoire est réalisé avec divers examens et rendez-vous. Une équipe multi-disciplinaire ( Chirurgien, Nutritionniste, Psychologue etc … ) se réunit au terme du parcours avec toutes ces données, afin de prendre une décision positive ou négative pour réaliser l’opération.
Pourquoi choisir la sleeve ?

J’aimerai dire que c’est avant tout le chirurgien qui décidera, avec le consentement du patient, de ce qui est le plus adapté. Pour ma part, j’envisageai déjà la sleeve avant de prendre mon premier rendez-vous avec le chirurgien. Qui m’a conforté dans mon choix. Je l’ai choisi car je souhaite une opération irréversible ( l’obésité est une maladie que l’on a à vie ) . Elle me paraissait plus « naturelle » qu’un by-pass, bien évidemment il s’agît là d’un avis personnel.
Aujourd’hui en France, on enlève plus d’anneaux gastrique que l’on en pose. Le by-pass et la sleeve représente 85% des opérations effectuées ( 60% pour la sleeve ) .
Par ailleurs, le by-pass gastrique nécessite une supplémentation vitaminique à vie. Les compléments alimentaire ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Ceci représente une contrainte non négligeable, chose que je ne voulais vraiment pas.

Comment se déroule l’opération ?

technique-sleeve-tunisie.jpg

La sleeve est réalisée par Laparoscopie ( ou Coelioscopie ) grâce à cinq, voir six petites incisions dans l’abdomen ( ce qui normalement ne laisse que très peu de cicatrices et c’est tant mieux 🙂 ).
Au moment de l’opération, le chirurgien retire les trois quarts de l’estomac et notamment la partie droite, c’est ici que se trouve en grande majorité une hormone appelée ghréline, responsable principalement de la faim ( l’hormone qui dit à ton cerveau « Hey ! J’ai faim ! » et qui diminue au fur et à mesure que tu rempli ton estomac jusqu’à arriver à satiété ).

Le taux de l’hormone chute après la sleeve, et heureusement car les quantités que l’on peut avaler ne sont plus du tout les mêmes qu’auparavant avec ce bébé estomac. L’opération dure en moyenne une à deux heures et est effectuée sous anesthésie générale. La durée de l’hospitalisation varie entre trois et cinq jours. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails ici car je ne suis pas médecin, loin de là. Mais dans l’ensemble j’espère quand même te donner une réponse très simplifiée de ce qu’est la Sleeve 😉
Quels résultats ?

Bien évidemment le but premier de cette opération est de perdre du poids … Beaucoup de poids ( Perte pouvant aller jusqu’à 60% de la surcharge pondérale dans les cinq ans. Une perte de poids rapide et importante durant la première année. ) ! Il s’agît donc d’améliorer sa santé pour en finir avec les co-morbidités associées à l’obésité. J’attends de cette opération un nouveau départ dans la vie, une renaissance. Pouvoir enfin être la personne que je suis dans un corps que j’aime et que je respecte. Pouvoir reprendre efficacement et durablement le sport, faire plus d’activités physique avec mes enfants et tellement d’autres raisons.

Cependant penser que la sleeve résoudra tout d’un coup de baguette, est utopiste. Cela mène bien souvent à une re-dilatation de l’estomac et donc à un échec 🙁 .

Pour ma part, il m’aura fallu plusieurs années de réflexion avant de me lancer et même de commencer à évoquer le sujet avec mon entourage. Il m’aura également fallu chercher l’origine de mon trouble du comportement alimentaire, d’un point de vue psychologique. Il est évident que je prend très au sérieux le suivi pré opératoire et post opératoire. La sleeve est loin d’être une opération anodine. Elle ne se réalise pas du jour au lendemain, sur un simple coup de tête. L’obésité est une maladie, avec énormément de causes à effets. Je pense que je ferai un article sur ce qu’est l’obésité et comment c’est une maladie multifactorielle.

Je vous détaillerai au fur et à mesure l’ensemble de mes rendez-vous jusqu’au jour-J. Ici, sur mon blog, ainsi que sur YouTube. En espérant que mon témoignage puisse vous éclairer dans vos recherches.

Je vous quitte la dessus ! Je reviendrai avec d’autres articles concernant mon parcours pré opératoire et les différents examens/rendez-vous que j’effectue en vue de cette opération !

A très vite la team écolo !

Sort:  

Salut

Ton article est bien écrit et très intéressant
Je te conseille de changer tes tags pour qu’il soit mieux vu
Ex: #fr #francostem #littlefish

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 62349.28
ETH 3026.88
USDT 1.00
SBD 3.67