Vous préférez votre steak de placenta saignant ou bien cuit ?

in #sante6 years ago (edited)

On appelle le fait de manger le placenta la placentophagie. Oui oui je vois déjà votre face de dégoût ! Qui serait assez fou pour manger cet organe qui semble aussi appétissant qu'une chaussette sale ?

Avant tout, il est important d’expliquer ce qu’est le placenta et à quoi il sert. Après la conception, l’embryon se développe dans l’utérus de la mère. En même temps, il se crée un organe sur la paroi utérine, ce qu’on appelle le placenta et auquel le fœtus sera relié grâce au cordon ombilicale. Il grandit comme l’embryon qui devient fœtus. Cet organe permet les échanges de nutriments, d’eau et du dioxygène entre la mère et son bébé. Il joue un rôle de poumon fœtal, il filtre les déchets, produit des hormones, agit en barrière immunologique. Il est la protection suprême du futur humain. À l’accouchement, après l’expulsion du bébé suivra le placenta. C’est à ce moment que le cordon sera coupé, pour séparer le bébé du placenta.
637px-Placenta.svg.png
Wikipedia

Considéré à prime à bord comme un déchet anatomique humain, le parent peut faire la demande le plus tôt possible avant l’accouchement de le récupérer au lieu qu’il soit incinéré comme la loi le stipule au Québec depuis 2017 et 2011 en France. Le parent pouvant en disposer comme il le désire, sauf s’il présente une contamination virale. Malgré que le ministère de la Santé et des Services sociaux déconseille fortement d’ingérer le placenta, certaines mères le font tout de même comme le font instinctivement la plupart des animaux. Même si cela peut paraître marginal, il va sans dire que ce comportement chez les humains ne date pas d’hier puisque nous pouvons retrouver de vieux récits de missionnaires d’il y a plus de 500 ans où des Amérindiens du Brésil le mangeaient, ainsi qu’en Afrique et en Asie. Au moyen-âge les femmes le consommaient pour améliorer leur fertilité. Les hommes quant à eux, le consommait pour augmenter la puissance sexuelle. En médecine traditionnelle chinoise, le placenta est encore utilisé contre diverses affections et même comme aphrodisiaque.

Très peu d'études ont été faites sur le sujet. J'ai toutefois trouvé une étude datant des années 80 par le Dr Mark Kristal un neurologue comportementaliste. Il a pu faire une étude sur l'ingestion du placenta grâce à une bourse de 200,000$. Il a découvert tout d'abord que le placenta possédait une molécule stimulant les opioïdes. Cela aurait comme effet entre autre de diminuer la dépression post-partum et la douleur des contractions utérines suite à l'accouchement. En 2017, une autre étude a eu lieu sur 27 femmes, mais elle n'a pas été concluante sur les effets bénéfiques sur la fatigue et la dépression post-partum. Toutefois, les auteurs de cette étude avouent qu'elle peut être biaisée vu le faible échantillon et qu'il n'y avait aucun groupe témoin pour comparer les effets.

Malgré le peu de preuves scientifique selon une synthèse d'étude publiée en 2015, plusieurs personnes continuent de soutenir les avantages de le consommer. Comme une meilleure récupération après l’accouchement dû à sa richesse en fer, nutriments et protéines. Riche en hormones, il favorise la lactation, aide à la stimulation des défenses du système immunitaire, diminue l’état de stress, stabilise l’humeur et régule même la libido.

Le placenta peut être consommé de plusieurs façon. Il peut être mangé cru, cuit ou en smoothie, il existe même un livre écrit par une américaine qui propose pas moins de 25 recettes. Pour celles dont cela peut rebuter, mais les bienfaits peuvent intéressés, il existe l’encapsulation du placenta. Grâce à un procédé minutieux, on arrive à retirer le maximum de son contenu en conservant ses principes actifs et la destruction des éléments nuisibles pour en faire des capsules qui seront consommer tous les jours pendant quelques semaines. On peut fabriquer soi-même des teintures-mères aussi. Il suffit de prélever des morceaux de placenta et de les diluer plusieurs fois dans une solution hydro-alcoolique. En plus de l'ingérer, nous pouvons utiliser cette teinture-mère pour soigner toutes sortes d'infections infantiles dans une même fratrie.
placenta-2433431_640 (1).jpg
Source : Pixabay

Même si cette pratique est marginale et l'on pourrait l'associée au grano-hippie tel que moi, sachez que plusieurs stars l'ont fait, comme Kim, Alicia Silverstone, même le célèbre rappeur Français JoeyStarr.
Et vous, seriez-vous prêts à l'essayer ?

1024px-Placenta_held.jpg
Wikipedia

Source :
Dengler, Roni (2017) Moms, should you eat your placentas? (Mamans, devriez-vous manger vos placentas?) ; News de la revue Science, 1er décembre 2017, consulté 2018/07/23

Kristal, Marc (1986) Ingestion of Afterbirth Appears to Promote Maternal Behavior in Mammals » , 2005/01/11, consulté 2018/07/23

https://fr.wikipedia.org/wiki/Placenta

https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00737-015-0538-8

Sort:  

Cet article a été nominé pour figurer dans la sélection des @francosteemvotes ! Félicitations !

J’avoue me sentir nauséeux suite à cet article :D

T'es pas tenté par un smoothie au placenta?

Rholala mais quel sujet!!! J'hésite entre être épatée, intéressée ou dégoutée! Lol

D'une part, un placenta ressemble quand même à une grosse tranche de foie, donc... on peut se dire que ça se cuisine comme si...

Ensuite, vu les bénéfices probables, on est quand même con d'avoir rendu ça tabou!

D'un autre côté, je me sens incapable de juste "m'imaginer" ingérer mon propre placenta...

Merci quand même pour cet article très... instructif! lol

Je trouve que l'encapsulation reste une belle alternative et une bonne manière de le consommer. Mais je sais que certains apparente la consommation du placenta à du cannibalisme lol

J'avoue que c'est un peu l'idée qui m'est venue à l'esprit! :P Lol

Après... il faut laisser l'idée faire son chemin!

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

En capsule , ouiiiiiiiiiiiiiiii , pourquoi pas , c,est excellent pour la santé ... On sait que le cordon contient des cellules souches qui peut sauver des vies , je me demande , a-t-on le droit de garder congeler le sang de cordon de notre bébé? Je me demande si le placenta contient aussi des cellules souches , sûrement , alors si j'avais le choix entre le prendre en capsule ou le garder au cas où mon enfant et/ou d'autres enfants en auraient besoin , alors je choisirai de le garder congeler mais j'ignore les lois ici au Québec pour ça , j'ignore aussi , si cela se fait , je sais que les hôpitaux veulent le sang de cordon pour en faire des médicaments si je me trompe pas ?

Désolée de ma réponse tardive !! Je viens de la lire :)
Donc oui on peut garder les cellules souches du cordon ombilical du bébé ou d’une portion de son cordon, à mettre en banque personnel, mais on doit faire affaire avec une entreprise privée. ( c'est évidemment coûteux).
Le placenta à ma connaissance n'en contient pas. Les cellules souches se retrouvent principalement dans la moelle osseuse et en petites quantités dans la circulation sanguine et le cordon ombilical.

On peut repartir avec le placenta maintenant. Personnellement, j'aime bien l'idée d'enterrer le placenta et d'y mettre un jeune arbre par-dessus qui grandira comme l'enfant grandira ( mignon hein ? ) . Sinon on peut effectivement l'encapsuler. Il y a des entreprises qui le font, ou nous pouvons le faire soi-meme, il se vend des kits pour le faire.

Pas de soucis , je pensais à toi , tantôt , je me disais que tu avais sûrement pas vu ma réponse héhé les grands esprits se rencontrent hein ? ;) Je savais pas qu'il faut payer pour l'entreprise privé , pourtant c'est notre corps et notre bébé , j'imagine qu'il y a un protocole d'hygiène à suivre , c'est peut-être pour cela que ça coûte qqe chose ? Je sais pas ...Merci je savais pas non plus pour le placenta qui en contient pas mais comme on dit , il contient tout sorte de bonnes vitamines et minéraux et beaucoup de fer ;) Wowww très symbolique , je crois qu'en Amérique du Sud , certaines sages-femmes chaman , font cela , enterré le placenta , ils font des prières aussi , comme un genre de rituel ;)

Je suis justement en train d'écrire un article sur les rituels autour du placenta !! C'est super intéressant :D Je vais le poster aujourd'hui ou demain.

Génial , woww , on est synchroniser nous deux yééééé , j'ai hâte de te lire ma belle ;)))))

Si tu veux , tu peux utiliser ce lien , libre à toi , c'est le reportage dont j'ai parlé dans mon commentaire https://tv5.ca/la-vie-en-quatre-temps/?e=y39s5qyuq8gut ;)

Wow, quel sujet ! Comme @lamouth, je suis à la fois épaté et intéressé; je vais cependant devoir décliner le souper gastronomique. Mais un tas de questions me vient à l'esprit:
1- j'ai entendu dire qu'on pouvait en extraire des cellules-souches ?
2- est-ce que les animaux herbivores mangent leur placenta ?
3- j'avais aussi entendu dire que des animaux le mangeaient pour ne pas attirer les prédateurs ? etc, etc,
Dommage que tu sois juste intéressée par l'aspect culinaire de la chose ahaha ! Félicitations !

Tu me tends une perche pour un prochain article :)
Je n'avais pas pensé à toutes ces questions à lesquelles je peux répondre ! Merci ( effectivement je ne répondrai pas dans les commentaires hihi je vais te laisser le soin de lire le prochain article )

Je l'attends avec impatience.

I love families.

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63527.41
ETH 3109.34
USDT 1.00
SBD 3.86