Le cloud décentralisé, c'est l'avenir.

in #quoi8 years ago (edited)

Le cloud, une magnifique invention qui permet de créer des espaces de stockage pour diverses raisons. Soit pour éviter d’acheter un disque dur, soit pour avoir un espace où stocker ses données personnelles ou professionnelles, soit pour une autre raison. Mais voilà, quelques problèmes surviennent et des solutions sont ainsi proposées pour cela.

Bon, c’est quoi ?

Le cloud décentralisé, c’est reprendre le même principe que le cloud traditionnel (stocker des données sur Internet) mais, de façon décentralisée. Les données sont stockées non pas sur des serveurs mais, sur un réseau tout entier. Là, je vois déjà les regards des sceptiques qui diront que ce n’est pas possible ou les gens qui ne comprennent pas comment faire une telle prouesse.

Pour la petite explication, c’est tout simplement un réseau de personne qui prête leurs espaces stockage. La différence entre les systèmes traditionnels de partage de fichiers et le cloud décentralisé, ce sont les agricultor (les personnes qui partagent leurs espaces) sont payés en crypto-monnaie. Avec la récompense gagnée, on peut : soit le réinvestir sur l’actif en lui-même, soit l'échanger contre d’autres crypto-monnaies.

A quoi cela sert ?

C’est pour une raison bien précise qui est la confiance. Les données ne sont pas stockées entièrement sur les disques durs, l'agricultor ne reçoit qu’une infime partie du fichier. Si les personnes stockant cette infime partie de votre fichier se déconnectent, cela n'affecte en rien celui-ci car le réseau peut le supporter.

Si vous voulez voir l’avancement des deux projets les plus développés dans le domaine, vous pouvez voir Storj (l’offre grand-public n’est plus qu’une question de temps chez eux) et Sia qui est petit à petit en train de développer leur logiciel. Il y a d’autres solutions mais, elles ne sont pas aussi développées pour l’instant.

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 68227.33
ETH 2646.21
USDT 1.00
SBD 2.70