Warren Buffet ne comprend pas les cryptos

in qc •  11 months ago

Capture d’écran 2018-05-05 à 07.55.23.png
Source: Wikipedia

De son propre aveu Buffet ne connaît rien aux cryptos. Toutefois il juge qu'acheter des cryptos n'est pas une forme d'investissement.

Si vous vous intéressez le moindrement à l'investissement en bourse, vous avez déjà entendu parler de Warret Buffet. C'est un investisseur avec une impressionnante feuille de route et l'un de ses principes fondamentaux consiste à investir dans des entreprises qu'il comprend.

Concernant les cryptos, le principal argument de Buffet est que ce type "d'investissement" ne produit rien... Au contraire, quand on investit dans une compagnie "traditionelle" il y a production de bien ou service et on peut espérer un retour sur l'investissement.

Dans le cas des cryptos, je crois que Buffet se trompe… en partie.

Prenons l’Ethereum pour démontrer le produit que peut développer une crypto. L'ETH a mis au point une chaine de blocs qui permet l'utilisation de contrats entre 2 ou plusieurs partis. C'est une technologie qui a une valeur et qui peut être utilisée par des clients qui injecteront de l'argent dans la plateforme. Les détenteurs d'ETH verront la valeur de l'ETH augmenter et pourront donc toucher un retour sur leur investissement.

Par contre, si la valeur de l'ETH n'augmente plus il devient inutile de détenir cette crypto... Un peu comme de détenir des actions d'une compagnie en bourse qui ne fait pas de profit. Dans les 2 cas, si l'on conserve nos parts c'est que l'on mise sur un avenir plus rose!

Si l'on prend la crypto la plus populaire, le Bitcoin (c'est du moins celle qui a la plus grosse capitalisation) Buffet a plutôt raison... Le Bitcoin ne produit rien, ce n'est qu'une monnaie d'échange.

Mais je crois aussi que Buffet ne comprend pas ce que le Bitcoin représente; une révolution comme nouveau mode de paiement et d'échange de valeur. Avec un nombre limité de Bitcoins en circulation, cette monnaie devrait prendre de la valeur tant que son nombre d'utilisateurs augmentera.

Il arrivera un moment ou sa valeur devrait se stabiliser, mais pour l'instant, c'est selon moi un investissement intéressant, n'en déplaise à l'Oracle d'Omaha!

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!