[FR] Énergie solaire et blockchain : Power Ledger développe de nouveaux partenariats

in #powerledger6 years ago (edited)

Il y a quelques mois, j'avais écris un article pour vous présenter le projet de Power Ledger, une compagnie australienne qui veut utiliser la blockchain pour faciliter la distribution d'énergie de pair à pair. J'avais expliqué pourquoi ce projet avait des bases solides et pourquoi il pourrait rapidement susciter beaucoup d'intérêt. Assez rapidement, Power Ledger a signé plusieurs partenariats en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Inde et en Thaïlande.

Depuis mon article précédent, de l'eau semble avoir coulé sous les ponts. L'entreprise australienne est allée chercher de nouveaux partenariats qui pourraient lui permettre de développer la distribution d'énergie en P2P…


Thaïlande : Power Ledger et BCPG s'investissent dans le projet Smart Park

Il y a quelques mois, Power Ledger avait lancé un partenariat avec le fournisseur d'électricité thaïlandais BCPG. Ce partenariat semble se renforcer, puisque les deux entreprises ont annoncé prendre part dans un établissement industriel qui utilisera la plateforme Power Ledger. Elles ont d'ailleurs signé un mémorandum d'entente dans cette optique.

Smart Park, c'est un projet de grande zone industrielle qui regroupera des entreprises spécialisées en robotique, en logistique, en médecine ou encore en aérospatiale. À terme, le gouvernement thaïlandais s'attend à ce que plus de 60 entreprises investissent plus de 40 milliards de bahts dans ce projet. Avec les taux de change actuels, cela ferait 1,25 milliard de dollars, ou 1,02 milliard d'euros.

Parmi les autres partenaires du projet Smart Park, on trouve la compagnie de transport Bangkok Mass Transit System (BTSC), Global Utilities Services Co (gestion et traitement de l'eau) ou encore Bangkok Industrial Gas Co (compagnie locale de gaz). Il est évident qu'avec les entreprises qui seront présentes dans cette zone industrielle, les besoins en énergie seront très importants. Une partie de l'énergie consommée sera d'origine renouvelable. D'après les prévisions, le site bénéficiera d'une puissance de 100 mégawatts (MW) d'énergie solaire distribuée !


Un partenariat aux États-Unis

La société australienne a signé un partenariat avec Helpanswers, une entreprise américaine à but non lucratif. La plateforme Power Ledger sera testée dans plusieurs États : au Texas, dans la région de Chicago (Illinois), dans la région de Washington, en Californie et en Nouvelle-Angleterre.


Une visibilité au Forum de Davos

La PDG de Power Ledger, le Dr Gemma Green, qui est aussi maire de Perth, a participé au Forum économique mondial à Davos récemment.

Le forum de Davos, c'est un événement dont les médias parlent forcément chaque année, et c'est surtout un événement fréquenté par beaucoup de grosses pointures de l'économie mondiale. C'était donc pour Power Ledger une occasion d'avoir beaucoup de visibilité et de rencontrer de possibles partenaires économiques.


Un concours prometteur

Power Ledger fait partie des finalistes du concours Extreme Tech Challenge 2018, concours organisé par l'entreprise du milliardaire Richard Branson, PDG du groupe Virgin.

Pour ceux qui le savent pas, Virgin, ce n'est pas seulement une radio ou un opérateur mobile, c'est aussi des compagnies aériennes (Virgin Atlantic, Virgin America, Virgin Australia), une société ferroviaire (Virgin Trains), et même une compagnie de tourisme spatial (Virgin Galactic) ! Donc clairement, si Power Ledger finit sur le podium de ce concours, ça peut apporter beaucoup de visibilité à sa plateforme...

Quel intérêt pour les crypto-investisseurs ?

Si vous avez lu mes articles précédents sur Power Ledger, ou si vous vous êtes renseignés sur ce projet, vous savez que cette blockchain ses propres tokens, les tokens Sparkz et POWR. Les tokens Sparkz ne sont pas échangeable en dehors de la plateforme Power Ledger. En revanche, il est possible de vendre ou d'acheter les tokens POWR sur plusieurs plateformes de trading, par exemple Binance, Huobi ou Bittrex.

Les différents partenariats conclus par Power Ledger devraient attirer davantage d'utilisateurs directs et indirects vers sa plateforme. Si le nombre d'utilisateurs augmente, la demande en tokens POWR va probablement augmenter. Et si on suit la loi de l'offre et de la demande, cela devrait à priori tirer le prix du token POWR vers le haut…

Sources

https://medium.com/power-ledger/bcpg-signs-mou-to-provide-smart-energy-infrastructure-in-thailand-smart-park-using-the-power-fc9881e015b1
https://www.smartcompany.com.au/startupsmart/news-analysis/australian-blockchain-startup-power-ledger-us-partnership-helpanswers-energy-trading-projects/
https://www.bangkokpost.com/business/news/1409230/smart-park-to-cost-b12bn-open-for-business-in-2021
https://www.smartcompany.com.au/startupsmart/news-analysis/australian-blockchain-startup-power-ledger-us-partnership-helpanswers-energy-trading-projects/
https://medium.com/power-ledger/power-ledger-partners-with-helpanswers-to-bring-distributed-renewable-energy-trading-to-north-5e08c57c2009
http://www.afr.com/business/energy/blockchain-energy-trading-firm-power-ledger-rides-bitcoin-rollercoaster-20180206-h0v1wq
http://www.extremetechchallenge.com/2018-top-10/
https://powerledger.io/

Mes articles précédents sur Power Ledger

Sort:  

Intéressant. Tiens nous informés de la suite des événements. Merci!

Coucou @lefactuoscope,
Sais-tu me dire pourquoi PWR n'est plus sur la blockchain public d'Ethereum ?

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 61227.58
ETH 3437.75
USDT 1.00
SBD 2.56