You are viewing a single comment's thread from:

RE: Il n'y a pas d'inéquité Hommes/Femmes ches les musiciens

in #politique6 years ago

Je suis assez d’accord sur ce besoin de parité à tout prix, qui peut se faire au détriment du talent. Je suis absolument pour l’égalité et l’inclusion, mais on peut se demander en effet si cela est toujours fait sur les critères purement artistiques ou juste « politiques ».
On frôle en effet le sexisme lorsque l’on dit « okay, il faut représenter autant d’hommes que de femmes dans ce festival », idem lorsque l’on fait des événements exclusivement féminins ou masculins.
Pour ma part, je me questionne beaucoup sur le genre, et si je devais me situer sur une échelle entre homme et femme, je me situerais entre les deux. Je ne me considère pas totalement comme étant masculin, ni féminin, bien que physiquement je ressemble à un homme. Mais tout ça pour dire que la notion de genre, dans ma façon de voir les choses, se déconstruit un peu, pour justement sortir des cases de « ça c’est typiquement masculin/féminin ». Je ne suis donc pas très à l’aise lorsque j’entends « les femmes sont plus pratiques que les hommes », « les hommes sont plus determinés à faire des choses qui ne rapportent rien ». Je crois que ça dépend beaucoup de l’individu.
Pour ce qui est de la majorité d’hommes musiciens, peut-être que c’est « social ». On peut se dire « les hommes jouent de la guitare parce qu’ils pensent que ça les aide à plaire », justement parce que dans les médias mainstream on met davantage en avant des hommes qui en jouent et que leur audience féminine est grande. Mais qu’en est-il des femmes guitaristes ? Car il y en a... est-il bien question de talent ou simplement de visibilité ? Beaucoup d’artistes talentueux ne parviennent pas à percer parce qu’ils n’arrivent pas à se vendre par exemple. Et vu que l’on est plus habitué à vendre des artistes hommes, peut-être que les promoteurs sont frileux à l’idée de promouvoir des femmes... je ne sais pas.
Si la plupart des femmes sont plus « pratique », peut-être que c’est aussi social ; si elles abandonnent leurs rêves de jeunesse pour fonder une famille et se ranger, peut-être est-ce dû en partie à la pression sociale de « tu dois enfanter et te marier » ?
Je ne sais pas du tout. En fait c’est vraiment trop binaire tout ça, c’est toujours ou noir ou blanc, alors qu’il y a énormément de nuances entre les deux.

En tout cas, oui pour la parité et l’inclusion, mais pas au détriment du talent. Essayons de sortir de ces points de vue binaires, laissons à chacun.e la chance de s´exprimer et surtout de sortir des injonctions sociales sur leur genre.

En tout cas c’est un sujet intéressant !

Bien à toi,

Aslal |-/\

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63672.48
ETH 3319.16
USDT 1.00
SBD 3.91