Après des semaines de manifestations meurtrières, les Etats-Unis annoncent la fermeture temporaire de leur consulat en Irak

in #politic6 years ago

Des centaines de manifestans Anti-gouvernemental Exigent des Services Gouvernementaux Indispensables

Le département d'Etat ferme temporairement le consulat américain à Bassorah, dans le sud de l'Irak, et évacue tous les diplomates en poste à la suite d'une attaque à la roquette tôt vendredi matin. Les manifestants ont fait rage contre l'Iran voisin, accusant son influence démesurée sur les affaires politiques irakiennes de leur misère. Ils ont pris d'assaut le consulat iranien et l'ont mis en feu causant des dégâts importants. Les préoccupations à Washington ont augmenté. Mike Pompeo a justifié ce départ par des « menaces » attribuées à l’Iran, après des manifestations meurtrières dans cette ville. La décision est prise pour le souci de la sécurité du personnel américain.

Menaces sur le personnel et les installations américains

Les incidents arrive à un moment particulièrement critique du fait de l’escalade des tensions entre Washington et Téhéran au cours de la présidence de Trump. Bassora accueille l’une des trois missions diplomatiques américaines en Irak. C'est la capitale pétrolière et le principal port du pays, mais elle a été battue par des guerres successives et par des négligences pendant des décennies. Après l'invasion des États-Unis en 2003, Bassora est tombée sous le contrôle des milices et, par conséquent, il y a eu une corruption généralisée.

Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a cité des "incidents à répétition" des milices soutenues par l’Iran. Il a imputé la menace à la sécurité en particulier à l’Iran, à la force Qods des gardiens de la révolution de l’élite islamique et aux milices contrôlées. Les attaques n’avaient pas atterri sur l’ambassade américaine ou les consulats américains. Il n’ya pas eu de blessés ni de dommages graves, mais la Maison-Blanche les a qualifiées d’attaques mettant la vie en danger contre ses missions diplomatiques.

«Nous en avons assez de leur assassinat. Nous en avons assez de leur corruption. Tous les partis au gouvernement sont maintenant tous corrompus. L’Iran n’a pas agi pour mettre un terme à ces attaques de ses mandataires en Irak, qu’il a soutenu avec des fonds, de la formation et des armes.»

«Compte tenu des menaces de plus en plus nombreuses et de l’incitation à attaquer le personnel et les installations en Iraq, Nous comptons sur toutes les parties internationales intéressées par la paix et la stabilité en Iraq et dans la région pour renforcer notre message à l’Iran concernant le caractère inacceptable de leur comportement.»

Luzl un truc pour la maison blanche : restez chez vous et vous aurez plus de problèmes Je vais aller bombarder ta maison et m'intailler dans la cour ton voisin. Si vos défenders votre maison je vais dorer à tout le cartier que vous n'êtes pas intéressé par la paix ...

Quel Ironie

sc6ykif07ta87t400nav_bigger (1) (1) (2) (1).gif @AnarchoPirate

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63098.06
ETH 2563.30
USDT 1.00
SBD 2.83