En quête d'une nouvelle proie - French Poem

in #poetry7 years ago (edited)

J'enfile des mots, l'un après l'autre

quand je dors pas,

à l'aube,

je me prends un feutre

qui va m'aider dresser

l'histoire de mon ancêtre,

le vieux prêtre.

Je forge des sens pour

raconter ses torts.

Tordu et tiraillé

par sacramentelles promesses

l'amour lui est devenu fatal,

parmi toutes ses déesses.

Sous les lueurs de la chandelle,

qui n'éclairait qu'à peine

les coins de sa chapelle,

il lutta hardiment

contre sa nature humaine.

Son coeur, tout rebel,

s'empara de lui;

le fit penser

au fruit interdit.

Ainsi, qu'un jour

en écoutant

aux confessions

d'une jeune demoiselle,

ses yeux trouvèrent

un défi:

un petit diable

qui lui dit:

"Regarde, comme elle est belle!"

En vain essaya-t-il

résister au plaisir charnel

qui tourmentait ses yeux.

Longtemps cette image

troubla son esprit,

il se crut maudit.

Les nuits, à genoux,

sa voix paisible

prêchait la pénitence,

sa foi reculait,

y'en n'avait

que décadence.

Deux mois plus tard

il oublia l'aveu

et devint infidel.

Il aurait dû dire: "Non, merci!"

et

"Adieu!",

ne pas céder au feu!


#teamgirlpowa #thealliance #teamcanada



Thank you for reading, I hope you enjoyed it! Feel free to resteemit or upvote it!
Please leave your feedback in the comments, I would love to hear your thoughts!


@2018LaviPicu aka The Lyme Poet. All rights reserved.



TGP_Light_Banner.jpg

Sort:  

Great poetry very well done

@tattoodjay! Thank you. You are always on the watch! It looks like there are not a lot of French speakers here, or at least not interested in poetry, hahah !

I will be honest I had to use google translate as I do not read french

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63184.34
ETH 2560.17
USDT 1.00
SBD 2.72