Hike in unknown Switzerland - Discovering of a wonderful place - The Retaud Lake + hiking path

in #photography7 years ago

Note for english speakers :

Hello Steemit, This article is in French, it's about hiking and photography. Please heck it quickly.
My articles will speak about the best places you can find to go hiking far from the crowd, in almost unknown places most of the time, how to take the best pictures, how to prepare yourself for the trip, where to sleep, how to access the place...
This is just the beginning. Drone + 360 photography and video will come, with a lot of explanations, how to, details and helpful content, how to earn money as a photographer and how to get some so you can start to work properly when you're not yet in the business. If it seems like it can be worthy for you, just leave a comment or upvote, I will translate it to english.

THE HIKE : https://s.geo.admin.ch/7732856286

Le premier pas

13h30, je quitte le travail, pas de temps à perdre, mon objectif est bien fixé dans ma tête :
Faire au moins 10 heures de photo non stop dans un endroit magnifique, déniché à l’avance sur Google earth, façon « scooting » (repérage sur carte, google earth... avant le shooting)
Le point de départ sera le Lac Rétaud , dans les préalpes suisses. C'est facilement accessible en voiture depuis le col du Pillon, du moment qu'il n'y a pas de neige.

En arrivant sur place, la nuit commence à tomber, la route était longue. Je gare ma superbe Skoda 😊 auprès du lac, et je m’en vais faire quelques photos d’approche, on va utiliser un filtre +6Uv pour faire des poses longues et avoir un effet de trainée de nuages dans le ciel.
Je trouve le résultat vraiment sympa !

01 - Pause longue sur le lac Retaud.jpg

Puis le décor s’obsurcit et la lune m’empêche de voir les étoiles. J’ai une tente, là, dans le coffre, mais on va plutôt économiser notre énergie pour demain. Oui, car, monter le campement maintenant près d’un hotel, aussi perdu soit-il, me semble un peu innaproprié.
Le réveil est fixé à 05h00. Pas beaucoup de sommeil en vue mais, si on veut de belles photos, il faut accepter certaines concessions.

Donc j’abaisse les sièges en tissus de ma voiture, et le coffre sera mon refuge pour la nuit ! On ne va pas faire le difficile ! Je lorgne tout de même un peu au dessus de moi sur l’hotel restaurant du lac qui doit avoir des chambres spacieuses et chaleureuses. Mais non ! Allez, hop, sac de couchage, et on dort.

Levé avant le soleil, bien avant le soleil !

Le réveil sonne, bien entendu, beaucoup trop tôt et je ronchonne déjà, mais je suis vraiment excité car le matin pointe le bout de son nez. L’heure bleue ne va pas tarder.
Le lac que je me suis donné comme objectif d’atteindre est à plusieurs kilomètres, donc je vais essayer d’avancer, mais je ne manque pas une bonne occasion de faire une photo. Ce tronc d’arbre sur la gauche me semblait un bon sujet, mais au final, il se perd dans l’ombre de la montagne, mouais… J’ai fait mieux.
02 - un tronc d'arbre se fond dans la montagne.jpg

Allez!, ça n’est pas très grave, on continue, il faut que j’arrive au deuxième lac (que j’ai nommé le lac sans nom, car… il n’a pas de nom) avant le lever du soleil ! !

Bon, 200m de dénivelé à 5h00 du mat, ça fait mal, oui, ça ne semble rien, mais ça fait tout de même mal ! Surtout sans rien dans le ventre, mais allez fainéant, avance!
Je stresse un peu, le lever du soleil, c'est important en photographie! Et ça même si je sais qu'il sera caché par un petit sommet. Je pense qu'il m’offrira une belle lumière sur les montagnes derrière le lac.

Le lac sans nom est en vue !

Enfin, le lac, mon dieu que c’est beau, regardez-moi ça : je suis seul, pas un bruit à part quelques canards qui me font des remous et qui me perturbent le reflet du lac (réflexion de photographe ; j’aime bien les canards, et ça donne une certaine ambiance à la scène ; on se sent libre !)
03 - Lumière matinale.jpg
C’est grandiose, le soleil se lève tout juste et m’envoie une belle lumière sur la montagne en face de moi. Je profite de l’instant tout en prenant quelques photos. Ces herbes en premier plan ajoutent beaucoup à la composition.
Je n’ai pas un appareil photo de professionnel, et je suis donc limité car mon capteur ne me permet pas d’avoir un angle de vue très large, même avec un objectif grand angle. Je me contraint donc à prendre 8 photos pour l'image ci-dessous, que j’assemblerait par la suite dans Lightroom.

04 - Le lac sans nom s'éveille.jpg

Je reviens un peu sur mes pas, et ce muret me permet de trouver une ligne qui guide l’œil, ça me plait beaucoup. J’essaie de profiter de la beauté de la nature qui m’entoure, mais je suis vraiment à fond dans mes photos là. Parfois je me dis que je gâche un peu l’instant. Mais au fond de moi, je SAIS que je capture ces images pour partager la beauté du monde avec toi qui me lit !
05 - Le muret guide notre oeil.jpg

Toujours seul, il est encore trop tôt pour croiser d’autres randonneurs. Alors j’abandonne ce petit plateau qui m’a redonné du baume au cœur et j’entame la descente vers le lac d’Arnensee qui se trouve en contrebas.
Je jette tout de même un petit coup d’œil derrière moi, et je me rends compte qu’un petit ruisseau me crée de superbes courbes qui mènent vers le domaine skiable (la montagne si vous préférez) des Diablerets). On peut y skier quasiment toute l’année car un glacier subsiste durant l’été.
Au sommet, une passerelle vertigineuse est suspendue entre deux pics rocheux. Un truc de malade à ajouter sur ma bucketlist ! Il faudra que j’aille tester ça bientôt.
06 - Les Diablerets.jpg

Les eaux bleues limpides du lac d'Arnensee

Dans la descente, le lac d’Arnensee s’offre enfin à moi, quelle beauté !
07 - Lac Arnensee.jpg

Ce lac n’est pas bien grand, mais ça sera un coin parfait pour les photos, un ruisseau serpente entre les fermes, et je le suis tranquillement sur un sentier qui ne pose aucun souci.
Le sentier se termine par un petit torrent qui s'écoule doucement jusqu'au lac.
08 - Passerelle sur cours d'eau.jpg

Ca manque de couleur et de dynamique, un petit rayon de soleil n’aurait pas été de refus. Tant pis.

J’arrive au lac d’Arnensee, je croise des toilettes vraiment improbables, mais tellement Suisse que leur présence ne m’étonne même pas !
09- Les toilettes Toi-Toi.jpg

En m’approchant au bord du lac, je rencontre deux photographes qui veulent prendre le même point de vue que celui ou je viens de m’installer. On discute, du moins on essaie, car je suis en zone de Suisse Allemande, et je ne comprends pas un seul mot d’allemand. Mais bon, on s’échange les adresses, et je prends une photo basée sur la symétrie, et les reflets du lac.

10 - Autoportrait du lac d'Arnensee.jpg

J’ai fait un autoportrait, histoire de donner un petit aspect narratif à la photo.
un peu plus loin sur la rive de droite, le lac se dévoile entre les arbres, les photos ont un traitement plus clair, elles sont un peu fouillies à mon goût, mais sympathiques.

11 - Tronc perdu dans un écrin de verdure.jpg

J’arrive à un petit barrage sans grand intérêt et prend vers le Sud en direction d’un pic que je veux atteindre sur le retour. Je commence à avoir faim, et le ciel s’assombrit, mais quand je suis lançé, je ne m’arrête plus. Alors je monte à travers les bois, en trouvant de nombreuses espèces de champignons différentes. Je croise tout un tas d’amanites. J’étais persuadé qu’elles étaient mortelles, mais après quelques recherches, elles ont plutôt tendance à être hallucinogènes, et parfois mortelles. On s’en passera toutefois pour aujourd’hui. Je la laisse aux oiseaux qui en ont l’air friands, au vu des gourmands qui on déjà croqué la dedans… Ils doivent avoir un estomac solide – où, adapté.

13 - Preuve de vie sur la terre.jpg

Le ciel est de plus en plus noir, et il commence à pleuvoir. Pas cool, mais j’ai prévu de quoi protéger mon matériel et je sors le blouson de pluie. Il prend beaucoup de place dans mon sac, mais une fois encore, je suis content de l’avoir.
Dans la montée, j’entends l’orage derrière moi, et je suis à mi-parcours. Alors je continue de monter vers mon sommet avec plus d’empressement. Il se met à grêler. Des grêlons un peu trop gros à mon goût alors je me réfugie sous le toit d’une ferme. Plus personne ne réside dans cette ferme ; la « désalpe » à déjà eu lieu. C’est une tradition de la région de la Gruyère (en Suisse donc) ou les fermiers font redescendre les troupeaux dans la vallée, s’ensuit une fête ou l’on décore les vaches et l’on mange plus que bien !!! Seul un frigo est resté là, devant la ferme. je l’ouvre, il y a du fromage ; self-service ! il faut mettre la somme demandée en échange en bas du frigo !

Quand les éléments s'en mêlent.

Puis c’est au tour de la neige de se mêler de cette histoire. Le froid est vif, j’abandonne l’idée du sommet, car il faut savoir renoncer. L’objectif de mon appareil est embué et des perles de pluie vont m’obliger à l’essuyer tout le temps. Je sors le pare-soleil qui me limitera ce genre de problème.

Je reviens au second lac, et je m’aperçois que je me suis trompé, il n’y avait pas d’orage, c’était simplement de gros blocs de roche qui tombaient de la montagne opposée, je n’aurai pas voulu être là-dessous….
Impressionnant.
Je jette un coup d’œil rapide au-dessus du lac sans nom et j’y découvre cette jolie petite marre.
14 - Mare au dessus du col de Voré.jpg

Un petit selfie pour la route, et je rentre tranquillement à ma voiture sous la neige, il est 17h, j’ai fait 12h de photo et une superbe randonnée, un moment parfait !
15- Autoportrait en fin de journée 2.jpg

Merci, tout simplement, merci, si vous êtes arrivé à la fin de ce premier article ! Vous trouverez en pièce jointe la carte de la randonnée à ouvrir avec google earth. Une très belle randonnée, très accessible. Seule la première partie est un peu dure.
Le but de ce steem est de partager avec nombre d’entre vous les plus beaux endroits que j’ai la chance de pouvoir visiter, en les présentant sous leur meilleur jour possible.
Parfois je randonne seul, parfois avec des amis, ou d'autres photographes.
Je souhaite créer une petite communauté d'amateurs de photographie, de gens joyeux, de personnes qui aiment découvrir, vivre, visiter, marcher, se dépasser parfois. Je cherche à rassembler ceux qui veulent progresser en photographie, tout en visitant des lieux magiques comme celui ci.
Vous avez de bonnes adresses? Vous voulez vous joindre à moi ? Vous êtes les bienvenus!

Pour ce premier article, je serai très heureux d’avoir quelques commentaires, notamment sur les points à améliorer.
Qu’attendriez vous de ce genre d’article ? Plus ou moins de photos, plus de directions à suivre? Un récit plus détaillé ; moins long ? N’hésitez pas ; prenez une petite minute, un petit commentaire me sera de la plus grande aide pour la suite !

A Bientôt
Et que l'horizon vous porte ! ! 🌎🏔️

Résumé des liens :
Lien de la randonnée : https://s.geo.admin.ch/773297f636 (vous pourrez télécharger le fichier KMZ sur le site afin de l'ouvrir dans google earth).
profil de randonnée.JPG

Coin Marketplace

STEEM 0.25
TRX 0.11
JST 0.029
BTC 69271.35
ETH 3679.86
USDT 1.00
SBD 3.36