061 Réduction du bruit (profil) dans Darktable

in #photographie2 years ago

La réduction de bruit permet d'améliorer une photo notamment quand elle a été pris e a faible lumière ou avec un ISO haut. Le bruit existe sur 2 couches différentes : la luminosité et la couleur.
L'avantage est que la réduction de bruit rend la photo plus "claire" à comprendre. Il n'y a plus un voile de point devant.
L'inconvénient est qu'on peut perdre en détails, car les details sont adoucis par le processus.

D'après ce que j'ai pu voir, il n'y a pas une recette pour tout. Alors je vais je vais donner des principes que j'utilise

On prend un photo bien bruitée

Méthode 1
Egaliseur de contraste pour des bruits de couleurs ou luma faibles
image ciel d'yverdon
image tunnel gare

Méthode 2
Le module Passe Bas
image tunnel genève
Une instance en mode fusion couleur ou couleur lab
une instance en mode fusion luminosité et un rayon de 1

Méthode 3
Le module de réduction de bruit (profil) en 2 instances

J'ai testé plusieurs méthode. Et je suis tombé sur l'article récapitulatif de Tomas Sobek, qui date, mais c'est le procédé qui est plus important. Sa méthode me semble la plus simple et flexible. Mais l'article en présente d'autre d'autre photographe qui sont bien plus complexe.
https://tomassobekphotography.co.nz/articles/reducing-noise-in-Darktable.php

Le profil en ondelette seul fonctionne tel quel assez bien. Le graphique a peut d'influence je trouve sur la luminosité (Y) et les couleurs (UV)
Le profile en Moyenne non locale semble plus agressif et rend plus lisse.

Le résultat mitigé mais plus modifiable. 2 instance de profiled

  • ondelette en fusion couleur pour les couleurs
  • moyenne en fusion luminosité pour la luminosité

image räbechilbi

Pourquoi celui là plutôt que le reduction RAW.
Le RAW ne permet que la correction sur les 3 canaux RVB, et se passe avant le dématricage. Si vous êtes un expert du RVB, c'est eut être le module utile. Pour moi je préfère utiliser le profil qui me donne accès à la couche luminosité et à la couche couleur.

Chaines

Mes portfolios

Musique

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 59231.42
ETH 2599.06
USDT 1.00
SBD 2.45