Présentation : Comment changer de métier - De Juriste à Photographe en passant par marin dans le Yachting, itinéraire de vie

in #photographie7 years ago

002 - photo de profil Steemit.jpg

Je me présente

Salut Steemit !!

Comment ne pas présenter une série de postes sans se présenter soi-même ?!?
Je m’appelle Adrien, je suis Français, j’ai 30 ans et je vis actuellement en Suisse. Je suis un immense passionné de photographie, et j’essaie de voyager au maximum. Voilà, c’est simple et concis !

J’ai un but ! UN but, constitué d’une myriade de sous-objectifs :
En tant que trentenaire, je dois arriver à combiner les obligations de la vie de famille et la liberté du chasseur d’horizons.
Qu’est-ce qu’un chasseur d’horizon ?? Je te l’explique :

Je ne vais pas te prendre la tête avec mon CV, mais je pense qu’un résumé simple t’aidera à comprendre cet objectif :
J’ai fait comme beaucoup d’entre nous, peut être comme toi ? Issu de la génération 80-90 ; j’ai suivi un chemin assez linéaire. On m’a dit que mes compétences en dessin ne mèneraient nulle part, alors j’ai suivi les conseils, j’ai abandonné le dessin (la loose), qui était pourtant ma passion.

Débuts ennuyeux dans une carrière juridique

J’ai continué dans le droit chemin : bac, fac de droit avec un diplôme validé et j’ai travaillé dans le recouvrement juridique. AAArgh ! Le recouvrement de créances quoi… mes appels avaient généralement pour but de demander à des gens de régler des sommes qu’ils n’avaient pas sur leur compte en banque. Je les menaçais de leur envoyer un huissier de justice s’ils ne payaient pas leurs dettes.
Rien de bien excitant hein ??

Un jour, un homme réputé pour être violent m’a annoncé qu’il viendrait me voir avec un fusil et qu’il tuerait tout le monde.
Tous mes collègues se sont défilés, et je me suis retrouvé seul à attendre cet homme. Dans un box, pour parler des délais de paiement qu’on pouvait lui octroyer. Tous les autres sont partis se cacher en sale de pause. Bonjour les courageux ! J’ai vu cet homme entrer, il était petit, avec les traits tirés, il paraissait fatigué. Il avait un sac, je me méfiais un peu. J’étais un peu tendu, bien sûr j’avais révisé dix fois dans ma tête comment m’extirper de cette situation en cas de problème, mais je n’avais rien trouvé de bien concluant. Alors je me suis mis à l’écouter. Je me suis rendu compte qu’il s’ouvrait, petit à petit, il parlait de lui, comme on parle à ses proches.
Il s’est révélé adorable, juste épuisé par ce que la banque le faisait subit, il s’est effondré en larmes devant moi, il était touchant. Je crois qu’il m’a fait pleurer ce jour-là.
On m'a toujours dit, le droit, c'est facile d'y entrer, le plus dur, c'est d'en sortir.
Alors j’ai claqué la porte, je ne supportais plus de faire subir ce genre de pression sur des personnes qui ne savaient pas vraiment dans quel type de crédits sales elles s’étaient embarquées.

Le pied marin et l'odeur d'iode, vers de nouveaux horizons.

Je suis parti, j’ai quitté Lyon pour aller vers l’océan, commencer à découvrir les joies de la navigation à la voile aux Sables d’Olonne. La sensation impressionnante du spi qui rase la surface de l’eau avec le voilier penché presque à angle droit ; grisant (Le Spi est la grosse voile qui ressemble à une demi bulle, utilisée principalement quand on navigue par vent arrière – info pour ceux qui n’ont pas trop le pied marin !)!

DSC_0042.jpg

J’ai découvert le grand air, cette sensation de liberté lorsque l’on est sur l’eau, lorsque le seul horizon qui vous reste est cette ligne, à peine arrondie, déformée par la crête des vagues, et qui vous entoure à perte de vue. J’ai aimé ça, voir l’horizon.

Alors j’ai décidé de suivre ces horizons, et je les ai déclinés de plusieurs manières.
J’ai commencé à naviguer en méditerranée, tout d’abord autour de la corse sur un « petit » yacht de 19 mètres, en tant que marin. J’ai appris les techniques du métier, les nœuds, les prises de quart, les mouillages, découvert les vents, les fonds, les ports aux odeurs de sel, la brise marine et le fouet du mistral.
Le clapotis de l’eau contre la coque me berçait, le soir, en relisant encore et toujours « la horde du contrevent » d’Alain Damasio ; un livre d’aventure plongé dans une écriture poétique d’une beauté qui me prends maintenant encore aux tripes.

003 - début du métier de marin - Bonne ambiance.JPG

002c - coucher de soleil à bord.jpg

J’ai continué, sur un voilier, caïque turque avec une navigabilité très moyenne, mais de grandes sensations en mer, puis je suis monté petit à petit dans l’échelon des grades marins, deckhand (équipier) sur un yacht de 30m, puis sur un 40m, ensuite mécanicien. J’ai découvert les iles de Méditerranée, la Sicile rocailleuse aux eaux turquoise et au sable fin, les oranges de Majorque, les fans en transe devant le yacht de Justin Bieber à Ibiza, le silence du coucher de soleil sur les falaises rouges de la réserve de Scandolla à l’Ouest de la Corse, Une maman baleine qui nageait avec son petit, aussi au coucher de soleil devant le domaine de l’Estérelle près de Cannes, Les bancs de thons de 100kg chacun, les essaims de poissons volants, les tortues à la nage lente en pleine mer, les voiles, les colorée dorades coryphènes qui se déplacent toujours en couple, et des dauphins à ne plus les conter, si proche que je pouvais presque les touchers.

004 - Dauphin.jpg

005 - bateau vu de dessous.jpg

Dans ce domaine du luxe, J’ai rencontré des personnes riches ayant du talent, pleines de bonté et de logique, des personnes plus ou moins connues, mais aussi des gosses pourris par l’argent qui étaient prêt à dérouter un navire de 100km pour pouvoir se faire livrer une pizza, des personnes hautaines, des personnes insouciantes, et un monde qui gravitait totalement autour de l’argent ou tous les coups étaient permis.

Mais dans les équipages, il y avait une sorte de symbiose, on ne se plantait pas des couteaux dans le dos, même si les rires, les larmes, les tensions et les amitiés étaient bien sûr exacerbées par la vie en espace presque clos 7/7 pendant 6 mois, voire plus. La vie passait en dehors du bateau, mais on était dans notre bulle ; on apprenait les décès de certains de nos proches sans toujours pouvoir être là pour aider, les attentats aussi, les grands titres passaient, et on avait l’illusion de vivre sur une autre planète.

20140724_194058.jpg

13082016-_8136538-1.jpg

J’ai adoré ça, j’ai souffert, j’ai pleuré, j’ai eu peur, et… j’ai vomi bien sûr !
Je me souviens d’une nuit ou il y avait vraiment de la mer, dans le passage qui sépare Minorque de Majorque.
Nous avions une mer qui roulait en provenance du Sud Est, bateau perpendiculaire aux vagues, et les stabilisateurs ne faisaient pas le poids face à une houle un peu trop forte.
J’ai dû aller réparer une fuite en salle machine, et cette odeur de gasoil, omniprésente m’a pris aux tripes. Le mal de mer monte vite, je me suis approché de la main courante, et j’ai vomi tout ce que j’ai pu. Lorsque j’ai relevé la tête, j’ai vu la lune, énorme et blanche, qui se levait sur l’horizon des flots. Le regard encore brouillé par la buée, j’ai vu, à ce moment précis, un dauphin qui sautait dans un alignement parfait, en plein milieu de la lune. Cette image, Poster du Grand Bleu de Luc Besson m’a marquée !
Et puis, j’ai ri, mon dieu qu’est ce que j’ai pu rire, grâce à Arnaud, le second et son humour toujours gai et agréable, Grâce à Charlotte, et Sylvain, que de bons moments !

Alors peut être que je vous détaillerai tout ça dans un autre billet, peut être que d’autre sont intéressés par rentrer dans le milieu du yachting, et je peux les conseiller.

Retour à terre : modifier ses horizons, la montagne en point de mire.

Mais pour l’instant je vais vous expliquer quel est mon but.
Sur les réseaux sociaux, nous pouvons voir de nombreuses personnes qui cherchent à voyager en se faisant financer par leurs billets de blogs, certains y arrivent via les cryptomonnaies comme par exemple @heiditravels dont je vous conseille fortement de suivre le périple; c’est magnifique. Grand respect à elle d’ailleurs, elle m’a fait découvrir Steemit !

Je m’adresse à vous aujourd’hui, les trentenaires en quête de sens, ceux qui se rendent compte, comme moi, qu'ils ont trop bien écouté, trop bien obéi, trop bien suivi le droit chemin, ceux que les obligations de la vie et la volonté de ne pas finir backpacker à 50 ans, empêchent de mener cette vie rêvée faite de voyage et de liberté.

J’ai quitté le monde de la navigation voilà un an par amour, ce choix a été dur, vraiment dur, mais c’est un choix, et je l’assume.
Je travaille actuellement dans un emploi bien rémunéré, très bien même, mais le travail est harassant. Je suis mécanicien qualité et je contrôle le bon fonctionnement de moteurs allant des 4 cylindres en ligne diesel aux V20 gaz. Je travaille en 2x8, bientôt en 3x8. Je déteste ce métier.

A la recherche du Bonheur.

Je travaille dur pour me prouver à moi-même qu’il est possible de vivre heureux, en quittant mon emploi, sans aucun filet autre que ma réflexion en amont.
J’ai pour objectif de devenir entrepreneur, et de vivre de mes articles de photographie publiés sur internet.
La photographie ! Oui, ce domaine qui est le meilleur pour se planter littéralement ! Je compte mêler à la fois la photographie, les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, la blockchain et la vidéo drone / 360 degrés pour vous présenter à la fois quelque chose de beau, mais aussi d’éducatif sur de nombreux points.

Je souhaite ME prouver que vivre libre et heureux, même de façon plus ou moins sédentaire, est aujourd’hui possible grâce à internet, si nous avons le courage de nous lancer, et de nous priver de notre source de revenu quotidien.
De nombreux l’ont prouvé avant moi : Tim ferris, Taylor pearson, Simon Sinek, Max rive, et bien d’autres que je prends peut-être comme toi, pour des exemples.
Je veux me le prouver à moi-même !

Pour vous annoncer le programme, j’ai emménagé dans les montagnes, alors je vais vous partager dans les prochains postes le potentiel hallucinant de liberté et de sensations vives ici, tout proche de chez Nous, en France, en Suisse, en Italie, et peut être qu’avec le temps, la communauté que je forme avec quelques amis, s’agrandira !

En tout cas, je suis heureux de faire partie de cette nouvelle Grande communauté qu’est Steemit, car, en m’intéressant aussi de près au domaine des Cryptomonnaies, je crois dur comme fer à l’émergence de cette plate-forme. Je la soutiendrai en tout cas !

Alors, qui sait, quand tout ça aura évolué, peut-être qu’on se rencontrera !

Bien à vous,
A très bientôt pour un premier post de photo-randonnée!
Que l’horizon nous porte !

Adrien

Vous êtes les bienvenus à bord, prenez place et éloignez vous des mains courantes, le navire largue les amarres.

SUIVEZ MOI : @alpine.photo

Et derrière la dernière montagne.jpg

Sort:  

Congratulations @alpine.photo! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You made your First Comment

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Congratulations @alpine.photo! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Super ta présentation !

Coin Marketplace

STEEM 0.23
TRX 0.11
JST 0.029
BTC 66261.45
ETH 3535.42
USDT 1.00
SBD 3.12