You are viewing a single comment's thread from:

RE: Bulle de pensée | Une IA peut elle penser ?

in #philosophy7 years ago (edited)

Super post, même si j'ai eu la sensation qu'il s'arrêtait brusquement à la fin. Je voulais en savoir un peu plus sur ce que tu en pensais ! Personnellement, je ne crois pas que les IA puissent penser pour l'instant. Au rythme où vont les choses par contre, ça me parait de plus en plus plausible dans un futur proche. Mais encore une fois, il faudrait savoir définir réellement la pensée, ce qui est assez compliqué. Selon moi, la pensée vient de l'évolution de l'Homme, d'une période où il a commencé à devoir faire des choix complexes qui ont mis son cerveau à l'épreuve, le forçant à s'imaginer pas que mentalement mais aussi visuellement les conséquences de ses choix. Mais comme tu dis, il n'existe pas de réponse correcte ou incorrecte à cette question, juste des réflexions. J'ai bien aimé ce qu'a dit Jean-Luc Soubie dans ce livret:

[...] toute définition de la pensée appelle la convocation d'une de ses caractéristiques troublantes, la réflexivité. En effet, la pensée ne se conçoit pas sans la conscience d'elle-même ; peut-on penser sans avoir conscience que l'on pense, alors que l'on peut agir sans avoir conscience que l'on a pensé pour agir. Ainsi de suite, jusqu'au vertige, si l'on pense qu'on pense, alors on pense qu'on pense qu'on pense...

Hors-sujet mais je pense que tu as oublié le tag #fr, à moins que ce soit intentionnel ? Dans ce cas je serais curieux de savoir pourquoi !

Sort:  

Merci pour ta réponse, je l'ai peut être terminé un peu vite c'est vrai et j'en suis désolé, Je suis complètement d'accord avec toi concernant la pensée et d'où elle vient, quand nous serons comment nous pensons nous pourrons surement donner une conscience à des machines. Sauf qu'il va falloir être capable de pouvoir coder une conscience. J'aime également la citation. que tu as posté.

Pour ta question j'ai effectivement oublié le tag fr que je vais ajouter tout de suite

En tout cas merci pour ton commentaire, j'adore échanger avec des personnes qui ont des avis sur des sujets qui m’intéressent

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.17
JST 0.033
BTC 64188.14
ETH 2766.12
USDT 1.00
SBD 2.66