[z] ou [s] : quelle différence ?

in #panamelast year

■ [z] ou [s] : quelle différence ?

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Madame à Paname
Aujourd'hui on pratique la différence de prononciation entre le [s] et le [z]
Profitez de l'introduction pour vous abonner et activer les notifications
En français, il est important de faire la différence entre
le [s] et le [z] parce que ça peut changer le sens d'un mot
Par exemple si je dis "il a donné du poisson à
son voisin" et si je dis "il a donné du poison à son voisin"
Le sens va évidemment être très différent
Petite précision : en phonétique le [s] est appelé une consonne fricative alvéolaire
sourde (ou non voisée) alors que le [z] est appelé une consonne fricative alvéolaire voisée (ou sonore)
C'est un nom qui est très long mais très similaire,
il y a une toute petite différence, le [s] est sourd alors que le [z] est voisé
Ça signifie qu'on utilise la voix et c'est ça la différence entre ces deux sons
Le [s], les cordes vocales ne vibrent pas, le [z] les cordes vocales vibrent
Je vous conseille de mettre vos doigts sur la gorge et
de sentir la différence quand vous prononcez le [s] et le [z]
Normalement vous devez avoir une sensation différente quand les cordes vocales vibrent ou non
Est-ce que vous entendez la différence quand je prononce [s], [z], [s], [z]
La seule différence, je le répète, c'est vraiment la voix et si je
chuchote, je ne peux pas faire la différence entre le [s] et le [z]
Par exemple, si je dis "poisson" et "poison" à voix basse
Poisson, poison, poisson, poison, je ne fais aucune différence, ce n'est pas possible
La seule différence c'est la voix, pour bien prononcer le [z] avec les cordes vocales qui
vibrent, je vous conseille d'imaginer un insecte comme mouche ou un moustique
Le bruit ressemble à "zzzzzzzzzzzzzz",
les cordes vocales vibrent, vous devez vraiment mettre de l'énergie pour utiliser la voix [z]
N'hésitez pas à insister pour vraiment faire un son très propre où les cordes vocales vibrent bien [z]
Ok passons à la pratique, premièrement avec les mots que j'affiche ici,
on va pratiquer l'écoute, on pratiquera la prononciation juste après
Premier objectif, avec chaque paire vous devez dire quel est le mot que je prononce
Numéro un : (devinez !)
Je prononce poison, les cordes vocales vibrent : poison, poison
Deuxième : (devinez !)
Je prononce : des soeurs, les cordes vocales ne vibrent pas des soeurs, des soeurs, des soeurs
Troisième paire : (devinez !)
Je prononce dessert, les cordes vocales ne vibrent pas, dessert, dessert, dessert,
Et enfin le dernier, (devinez !)
Je prononce ils ont, les cordes vocales vibrent, ils ont, ils ont, ils ont
Votre premier objectif est d'essayer d'entendre la différence,
vous pouvez bien sûr repasser cette vidéo plusieurs fois
Pratiquer l'écoute peut vraiment vous aider à ensuite améliorer votre prononciation
Pratiquons ensemble la prononciation, on va prononcer ensemble chaque mot,
et votre objectif est de bien faire la différence entre les deux
On commence : poisson, poisson, le son est sourd comme un serpent, poisson, poisson,
et le deuxième : poison, poison, il y a plus d'énergie, plus de force
Vous utilisez la voix, poison, poison, [z], poison, poisson, poison
Deuxième paire : des soeurs, des heures, des sœurs, c'est sourd,
deuxième : des heures, ça vibre
Des heures, des soeurs, des heures, des soeurs, des heures
Est-ce que vous sentez la différence ? Des soeurs, des heures
Troisième paire : dessert, désert, dessert, désert, dessert, désert
Et enfin, la dernière : ils sont, ils ont,
on fait la liaison, ils sont, ils sont, ils ont, ils sont, ils ont
Pratiquez, pratiquez, pratiquez, plus vous pratiquez plus ça devient naturel et automatique
C'est la fin de cette vidéo, dites-moi dans les commentaires si ça a été utile pour vous,
si vous entendez ou pas la différence et si vous arrivez à reproduire ou pas cette différence
La pratique c'est le secret, je le répète,
n'hésitez pas à regarder cette vidéo plusieurs fois pour pouvoir vous entraîner
On se retrouve dans une prochaine vidéo et n'oubliez pas,
pour pratiquer votre prononciation, pour pratiquer votre français à l'oral,
vous pouvez bien sûr écouter le podcast de Madame à Paname
Prenez soin de vous et à bientôt


Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 63705.19
ETH 3145.87
USDT 1.00
SBD 2.55