Le subjonctif en français : tout ce que vous devez savoir

in #panamelast year

Le subjonctif présent ! C'est une vidéo que vous avez beaucoup demandé
On va voir ensemble pourquoi ça existe, comment est-ce qu'on construit un verbe
au subjonctif présent et dans quels cas est-ce qu'on l'utilise
Activez les sous-titres si vous le souhaitez,
abonnez-vous, likez cette vidéo, activez les notifications et on y va
Bonjour à tous ! Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Madame à Paname
Aujourd'hui on va étudier ensemble le subjonctif présent
Première chose : qu'est-ce que c'est le subjonctif présent ? À quoi ça
sert ? Vous devez comprendre que le subjonctif avant tout c'est un mode
Qu'est-ce que c'est un mode ? En français nous avons quatre modes personnels,
le conditionnel, l'impératif, l'indicatif et le subjonctif
Dans chaque mode il y a des temps donc un mode c'est comme une famille de
temps et chaque mode a un objectif très spécifique
L'objectif du mode conditionnel de façon générale c'est d'exprimer une condition,
oui, l'objectif du mode impératif c'est d'exprimer un impératif ou un ordre c'est
la même chose, oui, l'objectif du mode indicatif c'est d'indiquer une réalité,
de parler d'une réalité objective et l'objectif du subjonctif c'est d'exprimer sa subjectivité
C'est à ça que ça sert le subjonctif, parler de sa subjectivité
Donc vous voyez qu'il existe plusieurs temps à l'intérieur du mode subjonctif,
aujourd'hui nous allons voir ensemble le présent du subjonctif,
en français aujourd'hui on utilise le présent et le passé du subjonctif,
les deux autres ne sont plus vraiment utilisés, vous pouvez les voir dans la littérature mais on
ne les utilise plus aujourd'hui à l'oral comme à l'écrit, c'est très, très rare
Alors le subjonctif pour exprimer sa subjectivité, c'est-à-dire?
Par exemple si je dis : j'habite à Paris, j'habite c'est du présent de l'indicatif,
c'est une réalité objective mais si je dis : je veux que tu viennes à Paris,
je veux, c'est ma subjectivité que tu viennes c'est du subjonctif
Le subjonctif est toujours utilisé avec QUE mais
attention tous les verbes qui suivent QUE ne sont pas toujours au subjonctif
Je donne un exemple si je dis par exemple : la femme que je vois marche dans la rue
Ici c'est de l'indicatif il n'y a pas de subjonctif mais si je dis : je veux
que tu prennes un manteau, ici c'est du subjonctif
On va voir dans la dernière partie de la vidéo quand on utilise le subjonctif exactement
Alors le subjonctif, comment est-ce que je le construis ?
On entend beaucoup de mythes sur le subjonctif, que c'est difficile
à construire mais en réalité vous l'utilisez probablement déjà le subjonctif, oui, pourquoi ?
Comment est-ce qu'on construit un verbe au subjonctif ?
Un verbe au subjonctif est constitué d'un radical ou d'une base et d'une terminaison
Les terminaisons sont toujours les mêmes, regardez bien ces terminaisons elles sont
très proches des terminaisons du présent de l'indicatif avec le premier groupe
(verbes en -er), une seule petite différence le "i" au subjonctif
Donc par exemple si je dis avec un verbe en -er : chanter
Regardez la différence, c'est très proche, si je dis tu chantes une chanson c'est de
l'indicatif mais si je dis je veux que tu chantes une chanson c'est du subjonctif
Vous chantez une chanson c'est de l'indicatif je voudrais que vous
chantiez une chanson avec le "i" c'est du subjonctif
Voilà ! Alors pour les verbes en -er la seule
différence c'est le "i" pour nous et vous "-ions", "-iez"
Il faut que vous reteniez bien ça "-ions", "-iez", chantions, chantiez
Pour les verbes qui ne sont pas en -er c'est
un peu différent on va prendre un verbe en -ir le verbe finir
Regardez comment il se conjugue au présent de l'indicatif et au subjonctif présent
Pour les verbes qui ne terminent pas en -er la règle est : je prends le radical
de la troisième personne du pluriel du présent de l'indicatif : ils finissent
J'enlève la terminaison je garde le radical et j'ajoute les terminaisons du subjonctif
avec la base de la troisième personne du pluriel du présent de l'indicatif, ça va ?
Là, ça se complique un petit peu, bon, en réalité ce n'est pas si compliqué
parce que la prononciation est la même ils finissent, que je finisse, que tu finisses,
qu'il finisse, qu'il finissent, les terminaisons sont différentes,
ça ne s'écrit pas de la même manière mais la prononciation est exactement la même
Le seul changement c'est toujours nous et vous,
que nous finissions avec le i, que vous finissiez "-ions", "-iez"
Prenons un autre verbe par exemple le verbe écrire voici le verbe au présent
de l'indicatif donc je prends la base de la troisième personne du pluriel du
présent de l'indicatif j'enlève la terminaison et voilà ma base pour construire le subjonctif
Je veux que tu écrives une lettre,
je veux que vous écriviez une lettre, est-ce que ça va le concept général ?
Bon, il y a des verbes au présent de l'indicatif où la base,
le radical est différent avec nous et vous et ils
Cette différence de radical se retrouve au subjonctif, j'explique
Par exemple avec le verbe prendre
Regardez la conjugaison du verbe prendre au présent de l'indicatif,
vous voyez que le radical avec nous et vous est différent du radical avec ils
Cette différence on la retrouve au subjonctif, est-ce que vous voyez, le radical de ils
prennent va être le même pour je, tu, il, ils mais nous et vous le radical est le même
La seule différence c'est toujours le i on ajoute un "i" donc que je prenne,
que tu prennes, qu'il prenne, qu'ils prennent, même prononciation
Et pour nous et vous, que nous prenions, que vous preniez
Ok ça semble un peu complexe c'est un peu de la gymnastique de cerveau mais en réalité une
fois que vous avez compris le système vous allez voir c'est pas si compliqué
vous devez bien connaître le présent de l'indicatif ça c'est très important parce
que vous voyez que le subjonctif présent se construit sur le présent de l'indicatif
Si le présent de l'indicatif n'est pas clair c'est probable que vous ayez un
problème au subjonctif présent mais si vous connaissez bien le présent
de l'indicatif vous avez à faire une correspondance pour passer au subjonctif
C'est un automatisme à acquérir, il faut faire des exercices pour que le cerveau comprenne le
système mais après vous allez pouvoir faire ce passage de l'indicatif au subjonctif,
l'objectif est de bien comprendre le système
Dernier exemple avec le verbe boire, j'affiche ici la conjugaison au présent de l'indicatif
Avec ils pluriel, ils boivent ça me donne la base pour je, tu, il, ils,
que je boive, que tu boives, qu'il boive, qu'ils boivent
Attention pour nous et vous la base est la
même le radical est le même que nous buvions, que vous buviez
D'accord ? Est-ce que c'est clair cette différence ? Attention
Et enfin les verbes irréguliers au subjonctif là vous devez vraiment
les mémoriser il y en a dix que j'affiche à l'écran on va voir ensemble la prononciation
Pour le verbe être que je sois que tu sois qu'il soit qu'ils soient le dernier,
même prononciation que nous soyons que vous soyez
Verbe aller que j'aille que tu ailles qu'il
aille qu'ils aillent et que nous allions que vous alliez ça va ?
Ensuite avec le verbe savoir que je sache que tu saches qu'il sache qu'ils
sachent et que nous sachions que vous sachiez, je répète même prononciation
Ensuite le verbe avoir que j'aie que tu aies qu'il ait que nous ayons que vous ayez qu'ils aient
Attention à la différence entre le verbe avoir et le verbe aller la prononciation est différente,
que j'aie, verbe avoir, c'est différent de que j'aille du verbe aller, "aie", "aille", ça va ?
On continue avec le verbe faire que je fasse que
tu fasses qu'il fasse qu'ils fassent et que nous fassions que vous fassiez
Ensuite le verbe pouvoir que je puisse que tu
puisses qu'il puisse qu'ils puissent que nous puissions que vous puissiez
Ensuite le verbe vouloir que je veuille que tu veuilles qu'il
veuille que nous voulions que vous vouliez qu'ils veuillent
Ensuite le verbe valoir qu'on n'utilise pas vraiment au subjonctif c'est assez
rare mais je vous le donne quand même : que je vaille que tu vailles qu'il
vaille que nous valions que vous valiez qu'ils vaillent
Attention à la différence de prononciation entre le verbe
valoir et vouloir que je veuille que je vaille, veuille, vaille, ça va ?
Et enfin deux verbes impersonnels qu'on utilise seulement avec une personne,
seulement avec "il" le verbe pleuvoir, qu'il pleuve exemple je veux qu'il pleuve et le verbe
falloir, au présent de l'indicatif il faut, au subjonctif présent je vais dire qu'il faille
Voilà ça c'est la construction du subjonctif présent maintenant nous
allons voir dans quels cas est-ce qu'on utilise le subjonctif présent
Concrètement quand est-ce que je l'utilise le subjonctif présent ?
Alors il y a quatre catégories dans lesquelles on utilise le subjonctif la
première c'est avec la volonté, les souhaits, les désirs par exemple je vous affiche ici,
je veux que, je voudrais que, on utilise toujours avec le subjonctif
Exemple : je veux que tu viennes à Paris
Vous vous rappelez c'est l'exemple du début
Même chose avec je désire que au présent de l'indicatif ou avec
le conditionnel je désirerais que même chose vous avez aussi je souhaite que,
je souhaiterais que, j'aimerais que, j'ai envie que, j'ai besoin que, etc
La deuxième catégorie ça concerne les sentiments,
dès que vous parlez d'un sentiment en français vous utilisez le subjonctif
Exemple : je suis contente que tu viennes à Paris subjonctif
Donc, je suis content, je suis heureux, je suis ravi, je suis enchanté, mais aussi je suis triste,
je suis déçu que, je suis désolé, je regrette que, j'ai peur que, je crains que, je suis surpris que,
je suis étonné, je doute que, je ne suis pas sûr que, etc, sentiments : subjonctif
La troisième catégorie concerne
des tournures impersonnelles qui expriment un ordre et en conseil
C'est toujours les mêmes tournures, je vous conseille de les mémoriser
Vous pouvez prendre une capture d'écran ou bien les réécrire pour pouvoir les apprendre
et ensuite vous allez voir c'est toujours les mêmes cas où on utilise le subjonctif et plus
vous pratiquez plus vous allez automatiser et ça va vraiment devenir de plus en plus naturel
Rappelez-vous le secret comme toujours c'est la pratique
Alors troisième catégorie, on utilise le subjonctif après il faut que,
il faudrait que, il vaut mieux que, il vaudrait mieux que
C'est toujours la même chose : indicatif ou conditionnel
Ensuite il est possible que ou il est impossible que ou bien il est nécessaire que,
'il est préférable que, il est indispensable que, il est rare que, il est temps que, il est
dommage, il est normal, il est incroyable que, il y en a d'autres, voilà les exemples principaux
Ensuite quatrième catégorie : on utilise aussi le subjonctif après certaines conjonctions,
on utilise le subjonctif par exemple après avant que, jusqu'à ce que, en attendant que, ça exprime
le temps une idée de temps on utilise aussi le subjonctif après une conjonction qui exprime une
condition par exemple pourvu que ou à condition que, pour que, c'est le but sans que et bien que
Je vous conseille de mémoriser en premier sans que, bien que, pour que,
avant que, c'est ceux qu'on utilise le plus souvent dans cette catégorie
Voilà donc ça c'est une liste des cas principaux il y en a d'autres bien sûr mais si vous mémorisez
ces cas-là déjà ça vous donne une très bonne base pour pouvoir utiliser le subjonctif
Donc ça doit vraiment devenir automatique vous devez vraiment penser : j'aimerais
que + subjonctif, je voudrais que + subjonctif, pour que + subjonctif
Tac tac tac tac : automatismes et rappelez-vous pour automatiser on pratique
Dernière chose avant de finir, un petit cas un peu bizarre évidemment bien sûr
il y a toujours de petites exceptions donc on utilise l'indicatif après je pense que,
je crois que et je trouve que mais on utilise le subjonctif si c'est à la forme négative,
c'est-à-dire après je ne pense pas que, je ne crois pas que ou je ne trouve pas que
Par exemple je pense que tu as raison,
forme négative : je ne pense pas que tu aies raison : subjonctif, oui, il faut l' apprendre
Ensuite je crois qu'il pleut : indicatif mais à la forme négative,
je ne crois pas qu'il pleuve subjonctif
Enfin dernier exemple je trouve que le français est facile et à
la forme négative je ne trouve pas que le français soit facile
La pratique c'est le secret maintenant vous devez automatiser
Pratiquez, pratiquez à l'écrit et à l'oral pour que ça devienne de plus en plus naturel pour vous
Je vous mets un lien dans la description pour pouvoir continuer de pratiquer,
on se retrouve très vite dans une prochaine vidéo
Prenez soin de vous et à bientôt


Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.16
JST 0.029
BTC 61184.91
ETH 2402.84
USDT 1.00
SBD 2.64