Présente moi une oeuvre d'art #09 : Portrait de Thomas More par Hoblein le jeune

in #painting6 years ago (edited)

Cela fait 17 jours que je n'ai pas écrit de nouvel article. Cela me manquait. On se déplace également un peu plus au nord. En effet, pour le moment, nous avons vu les début de la renaissance italienne. Cette fois-ci, nous allons nous intéresser à une oeuvre anglaise. Si comme moi, vous avez été fan de la série Tudors, alors vous allez être ravi de retrouver Hoblein, le peintre officiel d'Henri VIII d'Angleterre, mais également et surtout Sir Thomas More.

1200px-Hans_Holbein,_the_Younger_-_Sir_Thomas_More_-_Google_Art_Project.jpg
Portrait de Sir Thomas More par Hans Hoblein le Jeune

L'auteur : Hoblein le Jeune

Bien qu'il soit mort très tôt, à l'âge relativement jeune de 45 ans, Hans Holbein le Jeune était l'un des meilleurs portraitistes du 16ème siècle, et l'héritier légitime des traditions des peintres flamands, comme Jan van Eyck ( 1390-1441) et Petrus Christus (1410-75). Formé à Augsbourg par son père, Hans Holbein l'Ancien (1465-1524), il s'installe à Bâle pour trouver du travail. Il se spécialise d'abord principalement dans l'art de la Réforme protestante. Cependant, la baisse de la demande de peintures religieuses à grande échelle (interdite par le luthéranisme) paralysa le marché traditionnel de l'art de la Renaissance en Europe du Nord, et conduisit Holbein à déménager en Angleterre pour y travailler. Armé d'une recommandation d'Erasme de Rotterdam, il fut accueilli dans les cercles humanistes autour de Sir Thomas More et devint rapidement connu pour ses portraits exceptionnels. Au cours de cette première visite en Angleterre (1526-28), il n'était pas employé par Henri VIII (règne 1509-47), bien qu'il ait peint les portraits de plusieurs courtisans et nobles. Comme la plupart des artistes de la Renaissance du Nord, il croyait fermement à la valeur du dessin et de l'esquisse préliminaires, adoptant généralement les méthodes du portraitiste français Jean Clouet (1480-1541) qui utilisait des dessins à la craie sur papier non apprêté pour ses études préliminaires.

1200px-Cromwell,Thomas(1EEssex)01.jpg
Portait de Cromwell par Hoblein

Le sujet : Sir Thomas More

Holbein a probablement exécuté plusieurs portraits de Sir Thomas More, bien que seulement deux sont connus pour avoir survécu. En outre, il existe plusieurs autres dessins de More par Holbein dans la collection royale.
Sir Thomas More (1478-1535) était un érudit humaniste et homme d'État, qui accéda au pouvoir sous Henri VIII, devenant conseiller privé, président de la Chambre des communes (1523) et lord chancelier (1529-1532). Plus tard, il a démissionné en tant que chancelier pour protester contre le divorce proposé de Henry de Catherine d'Aragon, et a ensuite refusé d'accepter que Henry devienne le chef suprême de l'église anglaise. En conséquence, il a été reconnu coupable de haute trahison et décapité. Vénéré comme un martyr par l'Église catholique, il a été canonisé en 1935.

Contexte de l'oeuvre

Le portrait de Sir Thomas More de Holbein a été peint en 1527, lorsque More a occupé le poste de chancelier du duché de Lancaster. L'image, un portrait demi-longueur, montre Thomas Mpre en trois quarts de profil assis sur un fond peu profond de rideaux verts. Il porte ses robes officielles ainsi que son collier d'Esses (écurie), avec l'insigne rose de Tudor de Henry VIII. Cette chaîne signifie Au Service au Roi. Il regarde vers la droite, avec une expression à la fois sévère et vigilante. La vigilance pourrait avoir été causée par les intrigue de la cours, mais la gravité découlait plutot de la propre certitude religieuse de More. Il convient de noter, par exemple, que malgré ses qualités saintes, il a quelques reprises comdamné des hérétiques à brûler sur le bûcher.

L'éxcution de Thomas More par Caron

Analyse de l'oeuvre

La palette de couleurs Renaissance de Holbein, rouge et vert, peut également être symbolique. Dans l'art médiéval, la couleur rouge était associée au pouvoir, ainsi qu'au martyre. C'est aussi la couleur liturgique chrétienne pour l'expiation et l'humilité. Par ailleurs, le vert est souvent utilisé pour représenter l'idée d'une «révélation», dérivée de la fête de l'Epiphanie lorsque la divinité de Jésus a été révélée aux Rois Mages. Compte tenu du penchant de Holbein pour l'allégorie et le symbolisme, il est fort probable qu'il ait délibérément choisi ces couleurs pour transmettre une sorte de message, bien que sa nature exacte soit loin d'être claire. Peut-être suggérait-il que Sir Thomas More finirait comme martyr à moins d'un changement radical d'attitude.


Série d'articles Présente moi une oeuvre d'art :

1- L'annonciation par Fra Angelico

2- Ecce Homo par Antonello de Messine

3- L'Extase de saint François par Bellini

4- Portrait du doge Leonardo Loredan par Bellini

5- La naissance de Vénus par Botticelli

6- Io et Jupiter par Le Corrège

7- Allégorie du triomphe de Vénus par Bronzino

8- La Mort de la Vierge


@siavach, Amtateur d'art et Photographe

Sort:  

Merci de partager ce portrait (très connu) avec l’histoire et son contexte (beaucoup moins connu).
C’est amusant de se dire que sans cette histoire de divorce d’Henri; les anglais seraient sûrement encore aujourd’hui catholiques :).
C’est Sympa de te revoir poster un petit peu.

haha merci @vlemon ne t'inquiète pas je suis toujours là mais parfois on est un peu plus pris par le taf... :-)

Encore un article très intéressant, riche en détails. Merci.

Merci @katheleenscarboro tes com me font toujours plaisir...

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63402.76
ETH 2554.52
USDT 1.00
SBD 2.66