News Franch ex-PM Balladur goes on trial over 'Karachi affair' kickback allegations post-Covid-19 normal

in #news3 years ago

save.webp

Le Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis vendredi des recommandations face à l'apparition de variants plus contagieux du Covid-19. Le directeur général de l'OMS a également souhaité que les campagnes de vaccination contre le Covid-19 aient débuté dans tous les pays du monde dans les 100 prochains jours.
Publicité

Le Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé vendredi 15 janvier la communauté internationale à étendre le séquençage du génome des variants plus contagieux du nouveau coronavirus qui font craindre une résurgence de la pandémie.

SITE : https://stream-vf-soul-2020-film-complet.peatix.com/

Parallèlement, le Comité d'urgence s'est dit opposé "pour le moment" à l'instauration de certificats de vaccination contre le Covid-19 comme condition pour permettre l'entrée d'un pays à des voyageurs internationaux.

En ce qui concerne les variants, le comité appelle à une expansion mondiale du séquençage génomique et du partage des données, ainsi qu'à une plus grande collaboration scientifique pour faire face "aux inconnues fondamentales" qui subsistent.

SITE : https://streaming-vf-wonder-woman-1984-2020-film-francais-gratuit.peatix.com/

Il demande également à l'OMS de mettre au point un "système normalisé" de dénomination des nouveaux variants qui évite toute "stigmatisation" géographique ou politique.

Le comité se retrouve normalement tous les trois mois, mais le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a décidé de le réunir deux semaines plus tôt que le calendrier prévu pour discuter notamment des variants du nouveau coronavirus, plus contagieux et qui font craindre une nouvelle explosion de la pandémie dans certains pays.

Lors d'une conférence de presse organisée après cette réunion, le patron de l'Organisation mondiale de la santé a également souhaité que les campagnes de vaccination contre le Covid-19 aient débuté dans tous les pays du monde dans les 100 prochains jours.

"Je veux voir la vaccination débuter dans tous les pays dans les 100 prochains jours pour que les personnels de santé et ceux qui présentent des risques importants soient protégés en premier lieu", a insisté Tedros Adhanom Ghebreyesus, alors que les campagnes ont pour l'instant débuté quasi exclusivement dans les pays riches.

SITE : https://cit.instructure.com/eportfolios/20236/Home/FILMVF_Les_Tuche_4_Streaming_vF_2021_regarder_Les_Tuche_4_Film_Streaming_vF_Fr_en_Ligne_Complet_et_VOSTFR

Un "variant inquiétant" originaire du Brésil

Les experts du comité demandent aussi un renforcement du cadre de surveillance des risques liés aux variants du virus à l'origine du Covid-19, en accélérant la collaboration et en harmonisant la recherche.

Les variants britannique et sud-africain du coronavirus, particulièrement contagieux, s'étendent désormais à au moins une cinquantaine de pays, dans un monde submergé par une nouvelle vague de contaminations que confinements, couvre-feux et campagnes de vaccination ne parviennent pas à endiguer.

Selon l'OMS, le nombre de pays et territoires où se trouve dorénavant le variant repéré initialement en Grande-Bretagne s'élève à 50 et il est de 20 pour le variant identifié en Afrique du Sud, mais l'organisation juge cette évaluation fort probablement sous-estimée.

Ces variants ne peuvent être identifiés que par le séquençage de leur code génétique, une analyse qui n'est pas possible partout.

Une troisième mutation, originaire de l'Amazonie brésilienne et dont le Japon a annoncé dimanche la découverte, est actuellement analysée et pourrait affecter la réponse immunitaire, selon l'OMS qui évoque dans son bulletin hebdomadaire "un variant inquiétant".

SITE : https://cit.instructure.com/eportfolios/20237/Home/REGARDER_Les_Tuche_4_2021_Film_Complet_Streaming_VF_En_Vostfr

À propos de l'instauration de certificats de vaccination comme condition d'entrée dans un pays, le Comité d'urgence a estimé qu'"il y a toujours trop d'inconnues fondamentales en terme d'efficacité des vaccins pour réduire la transmission (du virus) et les vaccins ne sont encore disponibles qu'en quantité limitée". Le comité souligne dans ses recommandations qu'une preuve de vaccination ne doit pas exempter des autres mesures de précaution sanitaire.

Plus de deux millions de morts dans le monde

La résurgence du Covid-19 n'épargne pas la Chine, où la maladie avait été signalée pour la première fois fin 2019 à Wuhan (centre). Si le pays avait maîtrisé l'épidémie, il a recensé jeudi son premier décès dû au virus depuis mai, dans la province du Hebei.

Des experts de l'OMS sont arrivés jeudi en Chine pour enquêter sur les origines de la maladie. La visite est ultrasensible pour le pouvoir chinois, qui cherche à écarter toute responsabilité dans la pandémie qui a fait plus de deux millions de morts dans le monde, selon un comptage de l'AFP.

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a plaidé jeudi soir pour des restrictions nettement renforcées et demandé une réunion des autorités la semaine prochaine, selon une source proche de son parti. Quelque 25 164 nouveaux cas y ont été recensés ces dernières 24 heures et 1 244 morts, un nombre record.

En Italie, le gouvernement a prolongé l'état d'urgence jusqu'au 30 avril. Le Vatican a fait savoir que le pape François, 84 ans, et le pape émérite Benoît XVI, 93 ans, avaient été vaccinés.

SITE : https://cit.instructure.com/eportfolios/20239/Home/FILMVF_Wonder_Woman_1984_Streaming_vF_2020_regarder_Wonder_Woman_1984_Film_Streaming_vF_Fr_en_Ligne_Complet_et_VOSTFR

Le résumé de la semaine
France 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Je m'abonne

SITE : https://cit.instructure.com/eportfolios/20240/Home/REGARDER_Wonder_Woman_1984_2020_Film_Complet_Streaming_VF_En_Vostfr

En Turquie, la campagne de vaccination a débuté jeudi avec le vaccin chinois CoronaVac, administré au personnel soignant dans différentes régions.

Confronté à une progression exponentielle des cas, le Liban a entamé jeudi un strict confinement de 11 jours, alors que certains hôpitaux commencent à manquer de lits.

SITE : https://cit.instructure.com/eportfolios/20243/Home/REGARDER_Soul_2020_Film_Complet_Streaming_VF_En_Vostfr

Au Brésil, l'État d'Amazonas (nord) a annoncé jeudi l'instauration d'un couvre-feu en raison de la saturation des hôpitaux, débordés par l'afflux de patients atteints de Covid-19, avec de graves problèmes d'approvisionnement en oxygène.

Face au choc subi par la première économie du monde sous l'effet de la pandémie, le président élu américain Joe Biden a dévoilé jeudi un nouveau plan de relance d'urgence de 1 900 milliards de dollars, censé sortir les États-Unis de leur pire crise depuis les années 1930.

Alors que les résultats de la présidentielle en Ouganda se font encore attendre, Bobi Wine revendique la victoire. L'ancien chanteur de reggae devenu député, Robert Kyagulanyi de son vrai nom, a tenu vendredi 15 janvier une conférence de presse lors de laquelle il a assuré avoir "largement gagné". "Je suis très confiant, nous avons largement vaincu le dictateur. (...) Nous avons certainement remporté l'élection et nous l'avons largement remportée", a-t-il affirmé.

SITE : https://cit.instructure.com/eportfolios/20244/Home/FILMVF_Soul_Streaming_vF_2020_regarder_Soul_Film_Streaming_vF_Fr_en_Ligne_Complet_et_VOSTFR

Les résultats officiels du scrutin n'étaient pas encore annoncés au moment de cette déclaration. Des décomptes partiels donnent l'avantage au président sortant,Yoweri Museveni. Interviewé par France 24, le président de la commission électorale a défendu la légitimité du scrutin.
Bobi Wine affirme avoir remporté l'élection
00:20

Le leader autoritaire de 76 ans, qui brigue un sixième mandat, est en tête avec 62,74 % des voix, contre 29,34 % pour Bobi Wine, selon un décompte donné en fin d'après-midi, basé sur la moitié des 34 600 bureaux de vote du pays.

Dans l'après-midi, des soldats ont encerclé le domicile du candidat de l'opposition, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le député de 38 ans a assuré se "sentir menacé", a expliqué le correspondant de France 24 sur place.
Présidentielle en Ouganda : l'opposant Bobi Wine affirme que sa vie est en danger
01:57

SITE : https://cit.instructure.com/eportfolios/20246/Home/FILMVF_Shadow_in_the_Cloud_Streaming_vF_2020_regarder_Shadow_in_the_Cloud_Film_Streaming_vF_Fr_en_Ligne_Complet_et_VOSTFR

Accusations de fraude

Le résumé de la semaine
France 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Je m'abonne

"Yoweri Museveni essaie de faire croire qu'il est en tête. Quelle blague", a ironisé Bobi Wine, lors de sa conférence de presse. Le député affirme que le scrutin est entaché d'"illégalités venues d'en haut, que Museveni et son régime sanguinaire ont commises pour préparer le pire trucage jamais connu par le pays".

"Même avec toutes les irrégularités du scrutin, que nous partagerons avec le reste du monde dans les prochains jours lorsque l'Internet sera restauré, nous avons acquis une avance confortable", a ajouté l'ancien chanteur, populaire auprès de la jeunesse urbaine ougandaise.

SITE : https://cit.instructure.com/eportfolios/20247/Home/REGARDER_Shadow_in_the_Cloud_2020_Film_Complet_Streaming_VF_En_Vostfr

La commission électorale a elle rejeté ces accusations de fraude, et demander à Bobi Wine de "démontrer au pays de quelle manière (...) les résultats sont truqués".

Ce scrutin présidentiel et législatif, placé sous haute surveillance, s'est déroulé jeudi sans accès ou presque à Internet, largement perturbé, pas plus qu'aux réseaux sociaux et services de messagerie, suspendus depuis mardi.

d'un couvre-feu de dix jours.
Publicité

Alors que le Brésil a atteint la semaine dernière le seuil des 200 000 victimes du Covid-19, l'État brésilien d'Amazonas (nord), particulièrement touché, a annoncé jeudi 14 janvier l'instauration d'un couvre-feu de dix jours.

À Manaus, capitale de cet État presque entièrement recouvert par la forêt amazonienne, "il n'y a plus d'oxygène dans les hôpitaux et certains patients sont au bord de l'asphyxie", a dit à l'AFP Jessem Orellana, de l'antenne amazonienne de l'institut de recherche en santé publique Fiocruz.
L'État brésilien d'Amazonas instaure un couvre-feu
01:36

SITE : https://cit.instructure.com/eportfolios/20248/Home/REGARDER_Skylines_2020_Film_Complet_Streaming_VF_En_Vostfr

"Nous sommes au moment le plus critique de la pandémie", a admis pour sa part le gouverneur d'Amazonas, Wilson Lima. "Notre région produit de grandes quantités d'oxygène (grâce à la forêt), mais aujourd'hui, c'est notre population qui a besoin d'oxygène et de solidarité", a-t-il ajouté, précisant que de nombreux patients seraient transférés vers d'autres États.

Des avions militaires avaient pourtant apporté à Manaus près de 400 bombonnes d'oxygène ces cinq derniers jours, mais ce nombre s'est avéré insuffisant. Pour tenter de limiter le nombre de contaminations – et donc d'hospitalisations –, le couvre-feu empêchera la population de sortir de 19 h à 6 h du matin.

Manaus, une ville de plus de 2 millions d'habitants, a enregistré mercredi son quatrième record quotidien consécutif d'enterrements, avec 198 enterrements, dont 87 de personnes décédées des suites du Covid-19, selon les données de la municipalité.

"Il y a un effondrement des soins de santé à Manaus", a reconnu le ministre brésilien de la Santé, Eduardo Pazuello, rappelant que la région avait été l'une des plus touchées en avril, lors de la première vague de l'épidémie.

SITE : https://cit.instructure.com/eportfolios/20250/Home/FILMVF_Skylines_Streaming_vF_2020_regarder_Skylines_Film_Streaming_vF_Fr_en_Ligne_Complet_et_VOSTFR

Une étude publiée en septembre sur le site medRxiv a ainsi montré que 66 % de la population de cette ville avait déjà été atteinte par le Covid-19 en juin dernier, laissant espérer le développement d'une "immunité collective non vaccinale" pour ses habitants. Le seuil de 76 % a même été atteint, selon une autre étude publiée en décembre par la revue scientifique Science. Mais le nombre de contaminations a tout de même explosé en ce début d'année.

"Il ne nous reste plus qu'à avoir la foi"

Le Brésil a été touché de plein fouet par la deuxième vague de la pandémie, qui a fait plus de 207 000 morts dans ce pays de 212 millions d'habitants.

Le taux de mortalité s'élève à 143 pour 100 000 dans l'État d'Amazonas, bien plus que la moyenne nationale (98 pour 100 000). Seuls les États de Rio de Janeiro et de la capitale fédérale Brasilia le dépassent (respectivement 159 et 146).

"La situation dans l'Amazonas et en particulier à Manaus s'est significativement dégradée ces deux dernières semaines", a déclaré vendredi le directeur chargé des questions d'urgence sanitaire à l'Organisation mondiale de la santé, Michael Ryan, au cours d'un point-presse. "Il est clair que si ça continue comme ça, nous allons voir une vague encore plus forte que la vague catastrophique d'avril-mai dans l'Amazonas, et en particulier à Manaus", a martelé le docteur.

SITE : https://canvas.barker.college/eportfolios/3181/Home/FILMVF_Wonder_Woman_1984_Streaming_vF_2020_regarder_Wonder_Woman_1984_Film_Streaming_vF_Fr_en_Ligne_Complet_et_VOSTFR

"Ici, il n'y a plus le moindre lit d'hôpital vide, plus de bombonnes d'oxygène, plus rien. Il ne nous reste plus qu'à avoir la foi", a dit Luiza Castro, habitante de Manaus. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des familles de patients amenant elles-mêmes à l'hôpital des bombonnes d'oxygène qu'elles se sont procurées par leurs propres moyens.

Le résumé de la semaine
France 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Je m'abonne

Début prévu de la vaccination le 20 janvier

Eduardo Pazuello, qui s'est rendu à Manaus en début de semaine, avait promis mercredi que l'État d'Amazonas aurait "la priorité" pour la campagne de vaccination, qui n'a pas encore débuté.

SITE : https://canvas.barker.college/eportfolios/3185/Home/FILMVF_Soul_Streaming_vF_2020_regarder_Soul_Film_Streaming_vF_Fr_en_Ligne_Complet_et_VOSTFR

Jeudi, le ministre a annoncé lors d'une réunion avec une centaine de maires que la vaccination commencerait le 20 janvier, si les demandes d'autorisation d'urgence de vaccins sont approuvées à temps par l'agence régulatrice Anvisa.

Ces demandes, qui doivent être traitées dimanche, concernent le vaccin CoronaVac, du laboratoire chinois Sinovac, et celui développé par l'université d'Oxford et le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca.

Former French prime minister Edouard Balladur goes on trial Tuesday on charges that he used kickbacks from arms deals in the 1990s to fund a failed presidential run, a case known as the "Karachi affair".

Balladur, 91, joins a long list of senior French politicians pursued for alleged financial wrongdoing, including former presidents Jacques Chirac and Nicolas Sarkozy.

The conservative former prime minister will be tried by the Court of Justice of the Republic, a special tribunal dedicated to hearing cases of ministerial misconduct.

Also in the dock will be his former defence minister Francois Léotard, 78, though his presence at the trial's opening is uncertain because of illness.

Balladur will appear in court Tuesday "to face his judges and answer their questions," his lawyer Félix de Belloy said.

The two men were charged in 2017 with "complicity in the misuse of corporate assets" over the sale of submarines to Pakistan and frigates to Saudi Arabia between 1993 and 1995, when Balladur was prime minister in the final years of François Mitterrand's presidency.

SITE : https://canvas.barker.college/eportfolios/3190/Home/FILMVF_Shadow_in_the_Cloud_Streaming_vF_2020_regarder_Shadow_in_the_Cloud_Film_Streaming_vF_Fr_en_Ligne_Complet_et_VOSTFR

The kickbacks are estimated at 13 million francs, now worth some €2.8 million ($3.3 million).

The sum is believed to have included a cash injection of about 10 million francs to Balladur's unsuccessful presidential campaign in 1995, which saw him lose to conservative rival Chirac.

Balladur, who is also accused of seeking to conceal the crimes, has denied any wrongdoing, saying the 10 million francs came from the sale of T-shirts and other items at campaign rallies.

The claims came to light during an investigation into a 2002 bombing in Karachi, Pakistan, which targeted a bus transporting French engineers.

Fifteen people were killed, including 11 engineers working on the submarine contract.

The al Qaeda terror network was initially suspected of the attack, but the focus later shifted to the arms deal as investigators considered whether the bombing may have been revenge for Chirac's decision to halt the commission payments for the arms deals shortly after he beat Balladur in the presidential vote.

‘Opaque network’

SITE : https://canvas.barker.college/eportfolios/3196/Home/FILMVF_Les_Tuche_4_Streaming_vF_2021_regarder_Les_Tuche_4_Film_Streaming_vF_Fr_en_Ligne_Complet_et_VOSTFR

Léotard is accused of having created an "opaque network" of intermediaries for the contracts signed with Pakistan and Saudi Arabia.

The ex-premier is also being charged with instructing the budget ministry – led at the time by Sarkozy – to approve state guarantees for "deficient or underfunded" contracts, because of the alleged kickbacks.

Investigators say that cash deposits in Balladur's campaign fund coincided with trips to Switzerland by Ziad Takieddine, a Lebanese-French intermediary who has long been active in French right-wing circles.

Takieddine fled to Lebanon last June after a Paris court sentenced him and another middleman, Abdul Rahman el-Assir, to five years in prison over their role in the Karachi affair kickbacks.

SITE : https://canvas.barker.college/eportfolios/3193/Home/FILMVF_Skylines_Streaming_vF_2020_regarder_Skylines_Film_Streaming_vF_Fr_en_Ligne_Complet_et_VOSTFR

Balladur's former campaign manager Nicolas Bazire was given a three-year sentence by the same court, as was Léotard's adviser Renaud Donnedieu de Vabres.

Thierry Gaubert, an adviser to Sarkozy at the finance ministry, and a former executive at state-owned naval contractor DCN (since renamed Naval Group), got two-year sentences. All have appealed the rulings.

Takieddine told judges in 2013 that he participated in the secret financing of Balladur's campaign after being asked by Bazire and Gaubert, though he retracted the claim six years later.

In November, Takieddine also took back his claim that he delivered suitcases carrying a total of five-million-euros ($6 million) from Libyan dictator Muammar Gaddafi to Sarkozy's chief of staff in 2006 and 2007, to help his successful presidential campaign.

Sarkozy has denied the allegations, and investigations into the case are continuing.

https://www.guest-articles.com/art-culture/french-ex-pm-balladur-goes-on-trial-over-karachi-affair-kickback-allegations-post-covid-19-normal-19-01-2021
https://steemit.com/news/@esenpbtix/french-ex-pm-balladur-goes-on-trial-over-karachi-affair-kickback-allegations-post-covid-19-normal
https://kumahaaingbaelah29545.medium.com/french-ex-pm-balladur-goes-on-trial-over-karachi-affair-kickback-allegations-post-covid-19-1fa74285a2a4

Coin Marketplace

STEEM 0.22
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 66524.25
ETH 3616.53
USDT 1.00
SBD 2.81