îles de kerkennah

in #nature7 years ago (edited)

iles de kerkennah.jpg
L'archipel des Kerkennah, situé dans le Golfe de Gabès à environ 18 kilomètres au large de la ville de Sfax, se caractérise par la fragilité de son "milieu naturel". Une fragilité qui peut être résumée en trois points :

  • un climat semi-aride caractérisé par la longue durée de la saison estivale sèche avec un déficit hydrique moyen qui dépasse 1000 mm/an ;
  • une prépondérance des formations meubles, en particulier les limons rouges würmiens favorables à l'érosion marine, aggravée par une ancienne subsidence qui remonterait au Tyrrhénien ;
  • une prédominance des sols salés qui couvrent près de la moitié de la superficie totale.
    Cette fragilité se traduit par deux problèmes majeurs, à savoir : un rapide recul du trait de la côte et une extension continue des sebkhas au détriment de la palmeraie dont les arbres sont en train de mourir par centaines.
    Cet article met l'accent sur les interventions humaines ayant accéléré la dégradation de ces milieux naturellement fragiles.
    Une activité salinière en net accroissement, un déclin de l'intérêt porté par la population locale au palmier, certains aménagements entrepris sans étude d'impact, l'ouverture de carrières et l'extraction illicite des sables pour les besoins de la construction, le surpâturage, tels sont les principaux facteurs anthropiques de cette dégradation accélérée.
    La prise en compte de l'ensemble des particularités environnementales des Kerkennah s'impose donc comme étant une condition indispensable pour toute action de développement qui se veut rationnelle et durable.

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.14
JST 0.029
BTC 65051.86
ETH 3163.86
USDT 1.00
SBD 2.54