HowDoesLifeWork#11_Les virus
Les virus
English version: Steemit | Busy
Dans la chronique précédente, je t’ai présenté les 7 règnes du vivant, cependant je n’ai pas mentionné les virus. Est-ce que cela veut dire qu’ils sont morts ? La question est ouverte 24h/24, 7j/7…
En latin, le mot virus veut dire venin, poison.
Découvrons ensemble ce qui se cache derrière ce mot si connu et si terrifiant !
Leur taille
Leur taille est comprise entre 20nm et 1000nm (1µm), en fait, les plus gros virus (comme Ebola) font la taille des plus petites bactéries, et les plus petits font environ 10x la largeur de l’ADN. Ils sont donc très petits !
Leur composition
Etant très petit leur structure est aussi très simple, tous les virus possèdent une capside (vient du latin capsa qui veut dire boite), certaines peuvent avoir une enveloppe supplémentaire (structure lipidique, un peu comme une membrane quoi). A l’intérieur de cette boite il y a un génome qui peut être sous forme linéaire où circulaire, et il peut être double ou simple brin.
S’il a un génome et de l’ADN alors c’est quelque chose de vivant !!
Effectivement, je suis du même avis que toi. En fait, ce qui met le doute, c’est qu’ils n’ont pas de métabolisme, c’est-à-dire que la séquence génétique ne peut pas s’exécuter comme ça, d’ailleurs l’ADN ne peut pas se répliquer
Mmmh oui, c’est vrai, tu m’as dit que le code génétique était lu par les ribosomes, or il n’y en a pas dans la capside. Mais alors c’est quoi ces trucs ? Comment existent-ils encore ?
Le secret des virus est qu’ils utilisent les machineries des autres, ce sont des locataires en quelque sorte. Ils s’introduisent à l’intérieur d’une cellule et se servent des outils présents pour lire leur propre génome (sans demander l’autorisation bien sûr). En utilisant la machinerie de cette cellule, il va pouvoir se répliquer et donc se multiplier afin d’envoyer d’autres virus vers d’autres cellules. Ceci forme donc le cycle de vie d’un virus.
Regardons le déroulement du cycle de vie d’un virus :
Commençons par le virion, c’est le génome et la capside (c’est un individu virus si tu veux). Ce virion va donc reconnaître la membrane de la cellule et s’y attacher. Certains virus reconnaissent tout type de cellule alors que d’autres sont spécifique à un certain type de cellule.
Ensuite, il pénètre à l’intérieur de celle-ci, et ouvre sa boite pour libérer son génome. Ils peuvent ouvrir sa boite dans le cytoplasme ou bien dans le noyau.
Maintenant peut commencer la réplication du génome viral (provenant du virus), elle peut être de deux types, en fonction d’où la capside s’ouvre :
- Si elle s’ouvre dans le noyau, cela signifie que le virus a libéré de l’ADN (virus à ADN) et qui souhaite qu’il soit exécuté par la machinerie de la cellule.
- Si elle s’ouvre dans le cytoplasme, alors c’est un virus à ARN, qui lui a sa propre machinerie pour se répliquer, il a juste besoin de la cellule et de son ARN polymérase.
Encore cet ARN, tu ne m’as toujours pas ce que c’était ! Oui c’est vrai, promis c’est la prochaine chronique !
Dans ce deuxième cas, la réplication du génome n’est pas du tout fiable, car l’ARN polymérase fais beaucoup plus d’erreurs que ça cousine, l’ADN polymérase. Ce qui fait que le virus subit des mutations vraiment souvent et a donc une grande variabilité génétique. C’est pour cette raison que certains virus sont dure à éradiquer, ces mutations fréquentes leur confère un avantage.
Pour finir, la création des nouveaux virions, l’assemblage de ces virions est un processus encore mal connu (auto assemblage ou à l’aide d’une tierce protéine). La libération des virions se fait de deux manières, soit les virions s’accumulent jusqu’à faire éclater la cellule, soit ils sont libérés au fur et à mesure de leur création.
Voilà comment fonctionnent les virus, alors vivant ou pas vivant, qu’en pense tu ?
Le virus que tu connais très bien est celui de la grippe ! Parlons-en un peu :
C’est un virus à ARN (donc mutation fréquente), possédant une enveloppe.
Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:InfluenzaNomenclatureDiagram.svg
Donc tu peux voir au milieu les morceaux d’ARN (en réalité il y en à 8), et autour ce que tu vois ce sont des neuraminidases en rouge et des hémagglutinines. Ce sont des protéines de surface :
- Les hémagglutinines permettent l’entrée du virus, il y en a 16 types différents de H1 à H16
- Les neuraminidases permettent la sortie du virus, il y en a 9 types différents de N1 à N9
D’où les différents noms qu’on entend (H5N1, H1N1, …).
Donc dans la nature il y a des réservoirs primaires de ce virus chez l’Homme, les porcs et les espèces aviaires (poule, …). Dans ces différents réservoirs, le virus existe dans différentes formes, en général, il n’est pas dans une forme virulente.
Cependant, si une cellule est infectée par deux virus différents, alors le virus va changer lors du réassemblage des virions, et c’est comme ceci qu’apparaît un nouveau virus de la grippe.
Ces nouveaux virus sont stockés dans les réservoirs secondaires (eau, sol, microfaune, …).
Pour cela, le virus de la grippe est extrêmement compliqué à lutter et à prévoir, car il subit constamment des mutations et peut se combiner entre différents types. Il y a environ une nouvelle épidémie tous les deux ans (grippe saisonnière), et bien sûr ces nouvelles épidémies peuvent vraiment virulente (grippe pandémique) comme :
- La grippe espagnol (1918-1920), H1N1
- La grippe de Hong-Kong (1968-1969), H3N2
La grippe aviaire H5N1, n’infecte que les oiseaux.
En fait un Homme ne peut pas être contaminé par une grippe provenant d’un oiseau, mais il peut être contaminé par un virus provenant d’un porc. L’oiseau lui peut être contaminé par un porc. Et le porc lui peut être contaminé par les oiseaux et aussi les Hommes, c’est souvent dans celui qu’apparaissent les nouvelles formes du virus. Il faut donc faire attention aux élevages de porcs et de poule sur un même terrain.
Référence :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus#Nature
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_aviaire
Que me veut ce Dr.Plantes ?
#01_Où on est ? Quelle heure est-il ?
#02_Les bactéries
#03_L’ADN
#04_L’évolution
#05_La cellule
#06_La scissiparité
#07_La réplication de l’ADN
#08_La reproduction
#09_Les molécules
#10_Les sept règnes du vivant
C'est encore un sans faute ! Continuez comme ça ! Upvoté à 100% !