[Fr] Review de l'album "Amicalement Vôtre" de GuizmosteemCreated with Sketch.

in #music6 years ago

Screenshot_20180110-125218[1].jpg

Hey salut à tous !!! :)

Malgré qu'il soit déjà sorti depuis le 1er décembre, je tenais quand même à vous donner mon avis concernant le dernier album du Guiziouzou!

Petite Biographie:

Guizmo de son vrai nom : Lamine Diakhité , est un rappeur du 92 qui s'est fait connaître notamment grâce aux Rap Contenders: son clash contre Aronstrong (c'était en 2011).
A cette époque, il était dans un collectif du nom de :L'Entourage , ou des rappeurs comme Nekfeu, Deen Burbigo ou encore Alpha Wann se sont illustrés et ont un gros succès aujourd'hui.
Il a également sorti plusieurs freestyles, qui sont devenus classiques pour beaucoup de ses fans, par exemple: sa série "Le Fugitif" d'ou ressort le freestyle "92 Mesures" ou bien celui à la radio Générations en octobre 2011.
Il sort cette même année son premier album: "Normal".
Après avoir quitté l'Entourage en 2012, et vu qu'il avait promis de sortir un album tous les 6 mois, il s'exécuta et sortit la même année 2 nouveaux albums: "La Banquise" et "C'est tout" (qui sont tous les deux excellents).
Après cela, il ralentit la cadence pour sortir un projet en commun avec 2 autres rappeurs(Mokless et Despo Rutti) qui se nomme: "Jamais 203"
1 ans après, il sortit un nouvel album qui a très bien marché: "Dans ma Ruche" qui s'est vendu à plus de 20 000 exemplaires.
En 2016, une mixtape un peu ratée selon moi ou il y'a beaucoup d'auto-tune et de sujets pas très intéressants : "GPG".
Et enfin le 1 er Décembre 2017, son 6ème album: "Amicalement Vôtre"!!!.
20180110_130915[1].png

Analyse et ressenti général:

"Amicalement Vôtre" un album rédempteur tout en s'adressant à nous :

Déjà de part son titre, en effet, Lamine a expliqué dans plusieurs de ses interviews que c'était une forme de politesse, comme on en écrit à la fin d'une lettre ou d'un mail donc, après s'être adressé à quelqu'un et ce quelqu'un c'est "Nous". Tiraillé par son addiction de l'Alcool et du tabac/joints et de rôle de père ainsi que d'artiste, il nous révèle dans son morceau "Pardon" (3ème extrait de son album), très clairement qu'il est désolé de beaucoup de choses notamment : <<J'madresse à tous les p'tits frères qu'jai incité à l'alcool, j'vous avoue qu'jen suis pas fière et je le dirai dans l'album...>>. Ainsi, il s'adresse directement à ceux qui l'écoute.
Depuis il a avoué faire beaucoup de progrès au niveau de l'alcool mais qu'il a du mal avec le tabac(cela reste un bon début). On est loin du son "Guizmo 2"(2012) ou il disait : << J'buverai 4x plus,quand on m'annoncera un cancer et qu'jaurai perdu 15 kilos>>.
Ce titre "Pardon" résume bien un des "traits de caractère de l'album, en effet,il s'excuse auprès de pas mal de gens: exemple dans le refrain de "Je n'ai plus peur de me souvenir" : <<Papa j'ai pardonné, maman j'ai pardonné, pourrez-vous me pardonner ?>>. Il y'a aussi pour le caractère vraiment rédempteur qui m'a marqué dans le même son: <<Alors je zone comme un chien et je m'endors dans une laverie , j'entends des clients séchés, par ma présence agressés, j'perçois le bruit des machines, j'espère qu'elles lavent mes péchés>>.
Un autre morceau ("Je l'aime autant que je l'a hais") ou il demande pardon : <<Pardonnez-moi c'que j'ai fait pour un peu d'argent, y'avait la drogue, le tier-quar et la tentation>> et un dernier encore à cause de son passé de dealer: <<Désolé si j't'ai banane, la rue c'est Gomorre et Sodome>> avec une petite référence à des villes bibliques qui sont symboles de lieu de maltraitance des étrangers mais aussi de débauche de la part de ses habitants.
20180110_203508[1].jpg

Un Guizmo qui se livre franchement :

Reconnu comme un excellent kickeur et comme un conteur d'histoires : cf. " Laetitia " / " Le bus" / " *Le café *" ; c'est aussi quelqu'un qui nous déballe en profondeur son vécu avec des sons de plusieurs minutes : cf. " C'est tout " / " Ma haine est vicérale " / " André " etc ... tout ça sur une base d'instru relativement old school.
Amicalement Vôtre ,(selon moi) est l'album le plus abouti de Guizmo, en termes de profondeur tant au niveau des textes que des instrumentales. Sur tous les sons de ce projet,on retrouve un artiste qui se livre de manière intense avec un flow (qu'on entendait pas souvent) de quelqu'un qui est touché au plus profond de son être. Les morceaux: " Je l'aime autant que je la hais " ou il dit : <<J'avais un cœur, aujourd'hui c'est qu'un vieux glaçon>> ou encore dans " Je n'ai plus peur de me souvenir " ou il dit: << J'suis brisé depuis longtemps, c'est dangereux les souvenirs>> , montre à quel point il est blessé et c'est ce pourquoi il a dit en interview, qu'il ne pourra jamais être heureux mais qu'il arrive quand même à avoir avoir suffisament de moments de bonheur dans sa vie(ses fils), pour faire comme s'il l'était.
Mais ce qui est assez impressionnant et que l'on voit rarement , voir jamais chez les rappeurs, c'est la confidence dans laquelle il met son public, à travers l'écrit de problèmes de son passé / de sa vie privée, qu'il met en avant quasiment sur chaque sons de l'album, ce qui permet de créer un lien très fort entre l'artiste et ceux qui l'écoutent. Sa vie privée est dévoilée par exemple dans le morceau: " Je m'en rappelle " à l'intérieur duquel,il fait une description de son beau père qu'il détestait et qui a fait de mauvais coups à sa famille : <<Et maman est blessée, elle sait qu't'as des maîtresses, tu l'as manipule en s'servant de ses faiblesses, se levait l'matin et se tuait au taf,pardonnez tout ça c'était pas une traîtresse,elle t'a donné un fils,et t'as élevé les enfants d'une autre...>> ou encore dans le son : " Vagabond " : <<J'dormais dans l'tro-mé, j'étais tellement bourré m'en bats les couilles qu'tu
t'moques de moi me réveille pété, j'vois des rats à côté, j'ai la dalle et j'suis mort de froid>>, pour le côté plus introspectif.
20180110_125556[1].png

Avis général sur l'album :

Je trouve que c'est un excellent album de rap, il ne va pas vous enjailler, mais plutôt vous faire rentrer directement dans l'univers de Guizmo. Avec une très belle écriture,parfois crue, accompagné d'un flow rempli d'émotions . C'est un artiste que j'apprécie pour la véracité de ces propos.On sait que ce n'est pas sorti d'un conte de fée mais plutôt d'un vécu chargé. Des instrumentales passant d'une base old school (cf. " J'ai le blues " ou encore "Amicalement vôtre") à une base trap profonde (cf. " Vagabond " ou " Je l'aime autant que je la haie "), le Guiz va vous faire ressentir plusieurs émotions (tristesse, colère, joie, mélancolie). Les instrus de cet album sont différentes parfois même surprenante (cf. "J'sais que t'as mal " ).
Mes sons préférés sont : "Vagabond " ; "* J'ai le blues* " ; " Je l'aime autant que je l'a haie" ; " Amicalement Vôtre "; " Je n'ai plus peur de me souvenir " .
Le son que j'ai pas trop aimé : " L'histoire d'un négro", pour un auto-tune trop présent mais qui est néanmoins maîtrisé( et qui va bien avec le texte).

Néanmoins hâte du prochain projet !!!!

Screenshot_20180112-163409[1].jpg

Il sait aussi sourire !!! :p
Voilà c'est la fin de cette première review d'album, j'espère qu'elle vous a plu :) N'hésitez pas en commentaires à mettre ce que vous en avez pensé. Mais aussi ce que vous avez pensé de l'album, je me ferai une joie de vous répondre. Toujours en commentaires si vous souhaiter que je fasse la review d'un autre album dîtes le moi parce qu'en ce moment il n'y a pas grand chose. Sur ce à la prochaine ;)!!!
Sort:  

Cool! I follow you.

Congratulations @pabloloco! You received a personal award!

1 Year on Steemit

Click here to view your Board

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @pabloloco! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 62559.43
ETH 3092.10
USDT 1.00
SBD 3.86