Et si nos échecs traduisaient nos réussites?
Et si nos échecs signaient nos plus belles réussites ?
Comment connait t-on qu'on réussi sa vie? Est ce en ayant pas connu d'échec?
Je soulignais encore à un frère et ami cet après midi que ce sont nos échecs qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui ; lui me soulignant les mauvais combats qu'il a combattu lui rappelant ses échecs.
Mais au final qui peut dire qu'il a réussi sa vie sans avoir fait l'expérience de l'échec?
Pascal Seys dans une podcast nous signalait que la réussite d'une vie n'exclut ni faille, ni erreur, ni tâtonnements.
Au fait je m'interroge 🤔 pourquoi l'humanité a t'elle une aversion pour l'erreur?? Ne dit t-on pas que l'erreur est humaine ?? Serait ce donc que l'humanité aurait elle une aversion pour l'humain?? 😂😂😂 Quel paradoxe ?
Nous connaissons tous la succès story du milliardaire Jack Ma qui dit avoir échoué à tous ses examens, mais se défini comme un symbole et modèle de vie réussie.
Les erreurs sont des failles dans l'évolution de nos vies, mais des failles qui laissent entrevoir des possibilités de lueurs d'espoir, d'humanité, et de découvertes ; car c'est à travers nos erreurs que la réussite de nos vie prend tout son sens. Léonard Cohen chantait "il y'a une faille dans chose".
Prendre un risque est déjà une victoire même ci l'on tombe. Moi je dirai "prendre un risque est une première réussite même si l'on échoue".
C'est ce qu'a fait des personnes telles que:
Richard Francis Burton ;
Johannes Haushofer qui a publié un manifeste intitulé "le CV de mes erreurs"
La célèbre rockeuse au look indien Patti Smith lors de la cérémonie du prix Nobel le 10 décembre 2016 en représentant Bob Dylan qui avait remporté le prix de littérature de la même année, qui interprétait "Hard rains gone Fall" eut un trou de mémoire pour un son dont elle avait la connaissance intégrale des paroles. Cette claque monumentale qui au départ était une erreur va se présenter plus tard comme un levier de réussite de la vie de Patti Smith.
Zeus