You are viewing a single comment's thread from:

RE: Cryptomonnaies et Monnaie Pleine, alliés naturels?

in #monnaiepleine6 years ago

C’est assez passionnant et assez surprenant (pour moi), typiquement en France, je sais que l’état et la Banque de France refuseront toute forme de concurrence de la monnaie.

De même, je doute qu’une quelconque institution se voit voler le rôle de créateur de monnaie (surtout en cas de crise de confiance).

Par contre, je découvre la monnaie pleine. Je ne maîtrise pas le sujet donc ma remarque est sans doute à côté de la plaque. Il me semble qu’on ne puisse pas avoir à la fois :

  • un régime de change fixe
  • la souveraineté totale de sa monnaie
  • la libre circulation des capitaux

Cf : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Triangle_d%27incompatibilité

Du coup, il serait passionnant d’en savoir plus sur les grandes de la politique monétaire de cette démarche.

Sort:  

Je t'invite à te renseigner sur le siteweb de l'initiative monnaie pleine, je ne suis pas le plus expert sur des sujets aussi poussés.

La monnaie pleine est une façon pour la Banque Nationale Suisse (BNS) de contrôler la stabilité de son économie, un autre levier parmi ses autres outils, ce n'est pas la solution infaillible, mais elle me semble bien meilleure que le système de monnaie dette actuel.

Ce n'est pas une souveraineté totale, car la monnaie reste influencé par les autres pays et l'économie réelle du pays.

La libre circulation, je ne suis pas sûr de savoir ce que tu veux dire par là, mais ils ne pourront pas imprimer autant de billet qu'aujourd'hui sans déstabiliser l'économie.

Merci pour vos lumières.

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 60675.01
ETH 2605.91
USDT 1.00
SBD 2.64