Décidément Je N'Ai Pas Le MLM Dans L'ADN!
La technologie blockchain n'y est pour rien; elle peut être utilisée aussi bien à bon escient qu'à mauvais escient.
J'ai aimé cette nouvelle technologie parce que j'y ai vu des opportunités que la société peut convoquer pour aider ses membres à évoluer économiquement et à s’émanciper financièrement.
Mais pas dans le sens proposé par le MLM qui a envahi ce nouveau continent, pour enrichir encore une fois ses promoteurs à vive allure, créant ainsi de nouvelles inégalités abyssales entre le sommet et la base.
La technologie blockchain a le mérite de transformer la société dans le bon sens, disséminant les avantages des multiples et diverses plateformes qu'elle héberge, afin qu'aussi bien les utilisateurs, les développeurs et les investisseurs recueillent les fruits de leurs contributions respectives, les tokens rétribuant grâce aux mécanismes de gouvernance mis en place, chacun selon son apport à la construction de la société.
Le MLM reste foncièrement focalisé sur l'ego, renforçant le sentiment d'auto-satisfaction et d'auto-glorification à outrance, en exacerbant le caractère prétentieux de ses assertions de départ.
Jon M. Taylor qui a théorisé le MLM en profondeur, est catégorique à son sujet, en le taxant de "business non moral et non éthique" (lire mon article là-dessus au bas de ce post).
Le MLM gaspille le temps et l'énergie de celles et ceux qui s'y inscrivent, dans la recherche éperdue et éhontée de l’enrichissement personnel sans fin, sacrifiant les relations sociales au profit de relations strictement basées sur l'amoncellement d'éther pour profiter des biens matériels de ce monde et croquer la vie à belles dents!
Je ne reproche rien à mes ami(es) qui ont suivi cette voie, mais l'expérience abracadabrante que j'ai vécue avec une société qui portait ce modèle à bras-le-corps, m'a fait comprendre qu'il y a d'autres objectifs que l'on peut se tracer dans la vie, l’enrichissement financier ne pouvant être une fin en soi.
Is Multi-Level Marketing or MLM A Moral And Ethical Business? ...by Dr Jon M. Taylor