tourisme au maroc
Le Maroc occupe une place relativement confortable concernant le tourisme à l'échelle continentale, il fait partie du trio de tête constitué avec l'Afrique du Sud et l'Égypte, cependant, à l'échelle mondiale le Maroc arrive à la 29e place et rêve de se hisser à la 20e place à l'horizon 2020. Le nombre d'arrivées de touristes au Royaume du Maroc est passé de 4,4 millions en 2001 à 9,3 millions en 2010 avec une croissance des revenus touristiques passant de 31 milliards de dirhams à près de 60 milliards de dirhams à la fin de la dernière décennie à la veille du printemps arabe. La progression du secteur touristique au Maroc a été accompagné par un plan stratégique dit vision 2010 d'un objectif de 10 millions de touristes vers l'année 2010, un plan enclenché le 10 janvier 2001 à Marrakech1.
Alors que la vision 2010 arrive à échéance avec un succès palpable consistant en la réalisation de 93 % des objectifs, le Maroc lance le 30 novembre 20102 un nouveau programme baptisé vison 2020 ambitionnant d'atteindre 20 millions de touristes horizon 2020. La crise économique des principaux marchés émetteurs ainsi que les instabilités post printemps arabe ont beaucoup impacté le tourisme marocain qui a stagné depuis 2010. En 2015, le nombre d'arrivées touristiques au Maroc subit une baisse de 0,2 % totalisant 10,177 millions contre 10,282 millions en 2014. Afin de remédier aux baisses de tourisme sur ses marchés classiques, le Maroc se prépare à se développer sur les marchés émergents du Brésil, Russie, Europe de l'Est et d'Asie, dans ce même objectif une ouverture de 57 nouvelles3 lignes aériennes est annoncée l'objectif est d’atteindre 1,5 million de touristes issues de ces nouveaux marchés qui sont en forte croissance.
Selon l'Observatoire du Tourisme, un total de 10,332 millions de touristes ont visité le Maroc durant l'année 2016, en hausse de 1,5 % par rapport à 20154.
Les lieux les plus visités sont Marrakech, Agadir, Casablanca, Fès, Tanger, Meknès, Essaouira, El Jadida, Rabat, Ouarzazate, Zagora, Vallée de Todra, Cascades d'Ouzoud, Dakhla, Tétouan, Saïdia et Al Hoceima.
Lieux les plus visités:
Marrakech est une ville de plus de 1 000 000 habitants, lieu de tourisme par excellence Marrakech a su garder son authenticité. La ville est composée de deux parties : la nouvelle ville et l'ancienne ville. La nouvelle ville est tout le contraire de l'ancienne ville : nouveaux bâtiments, grands magasins, palmeraies, golfs, parcs, hôtels, discothèques, piscines…
La vieille ville avec ses ramparts, la Médina, la place Jamaa El Fna, les fameux Souks, le somptueux Jardins de Majorelle, les bassins de La Menara, La Medrassa de Ben youssef, et les Palais El Badi et La Bahia, les tombeaux des saadiînes, la Vallée de l'Ourika, mais également l'Hivernage avec ces luxueux Palaces Hotels-SPA/Bars-Restaurants/Discothèques sans oublier le monumental Palace l'Hôtel de La Mamounia.
La place de Jemaa el-Fna
Les souks de Marrakech:
![120px-Souks_Marrakech_052.JPG](
Agadir est la deuxième ville touristique du royaume en 2011 après Marrakech. Sa côte de sable fin s'étale sur 10 km. Agadir est une ville dynamique l'été; le reste du temps c'est une ville calme et bénéficie d'un ensoleillement de 300 jours par an. Elle est aussi connue par son souk (souk el hed) et ses stations balnéaires à quelques minutes du centre ville tels Taghazout Aghroud Imiwadar, la ville de Taroudant et ses régions16.
Les ports:Au fil des décennies, Agadir s'est dotée de plusieurs ports : deux ports de pêche, un grand port de commerce et le récent port de plaisance avec sa marina.
L'avenue du Port, principale artère du quartier Anza, est entourée d'usines de conserves et compte quelques petits restaurants populaires limitrophes du marché aux poissons.
rabat
La ville est située au bord de l'Atlantique au nord-ouest du Maroc, à 40 km au sud de Kénitra, et à 87 km au nord-est de Casablanca. Elle est séparée de la ville de Salé au niveau de l'embouchure du Bouregreg, d'où leur surnom de « villes jumelles »18.
En 1912, Lyautey fit de Rabat le siège du résident général et la capitale du protectorat français au Maroc19. En 1956, à l’indépendance du Maroc, la ville resta la capitale du pays20.
Depuis 2012, un ensemble de sites de Rabat est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La ville a aussi reçu la deuxième place du classement CNN des "Meilleures destinations touristiques de 2013"21.
ohhh c'est joli