Profession du père, de Sorj Chalandon

in #livre5 years ago

Bonjour,

Je viens de terminer ce livre d'à peine 282 pages.

Profession du père.JPG

Profession du père dos.JPG

C'est un livre qui est très bien écrit et qui se lit facilement.

Pourtant, je n'ai pas aimé ce livre. C'est le fond de l'histoire que je n'ai pas apprécié.

Un père qui vit dans le mensonge et qui fait subir ce genre de vie à son épouse et à son fils, cela ne me plaît pas.
On espère qu'à la fin du livre, on connaîtra la vérité sur qui il est réellement et puis, par de malencontreuses circonstances, on ne la saura pas.
L'histoire commence au moment de l'enterrement du père, Mr Choulans; puis, on retourne dans le passé, en 1961, en France, à l'époque du Général De Gaulle, de la fin de la guerre d'Algérie, puis de l'assassinat de JFK. Ce n'est déjà pas une période joyeuse et la vie que le père Choulans fait subir à son fils de 13 ans a des conséquences sur le comportement de celui-ci à l'école et en dehors.

Et quand ce jeune ado ramène de mauvaises notes au bulletin, parce qu'il n'a pas pu étudier parce que son père l'avait envoyé faire des bêtises, il se fait sévèrement punir par son père ! Ben oui !

J'aime les livres qui parlent de l'Histoire, certes, mais pas de ces guerres qui ont rendu les survivants fous !

Sur ce, je m'en vais choisir ma prochaine lecture, dans un tout autre registre !

A bientôt,

Florence

signature cercle.png

Sort:  

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 64572.94
ETH 2630.79
USDT 1.00
SBD 2.82