30 leçons apprises dans ma vingtaine (partie 2)

in #lifelesson6 years ago

GOPR0843.JPG

Dans un dernier article, je vous partageais les 10 leçons que j’ai apprise lors des 10 dernières années de ma vie.

En fait, comme c’est le cas pour la majorité des gens, ma vingtaine a eu son lot de bons et de moins bons moments. Par contre, en faisant une priorité du développement personnel dans ma vie, j’ai su, à chacun de ces moments, en faire ressortir les différentes leçons que je devais apprendre.

Je suis de ceux qui croient que rien n’arrive pour rien dans la vie. Que ce soit quelqu’un ou quelque chose qui vous frustre, vous irrite, vous fasse de la peine ou vous soutire un sourire, il s’agit d’un message que vous envoie la vie, vous rappelant que vous avez quelque chose à apprendre de cette situation, un blocage à surmonter, une prise de conscience à faire ou une leçon à en tirer. À part si nous choisissons de jouer la victime et de croire que tout ce qui nous arrive n’est pas de notre faute, lorsqu’une situation frustrante, décevante, heureuse (ou autre) survient, il est nécessaire de se questionner sur celle-ci. Pourquoi cette personne me fait-elle sentir ainsi ? Qu’est-ce que je peux tirer de positif de cette expérience ? Quel est le challenge personnel que je dois surmonter ? Qu’est-ce que la vie m’envoie comme message ?

Cela dit, au cours des dix dernières années, je me suis très souvent arrêté pour analyser et tenter de comprendre mes réactions et mes émotions, tout cela dans le but de me connaître toujours un peu plus moi-même. Avec le temps, cela m’a permis de me libérer de plusieurs blocages et de continuer à avancer. Je vous souhaite sincèrement de prendre, vous aussi, le temps d’effectuer ce travail intérieur !

Sur ce, voici 10 autres leçons apprises lors de la dernière décennie:

11- Prendre le temps d’écouter les gens (et d’être sympathique):
Je crois être quelqu’un avec une bonne écoute et cette qualité m’a toujours bien servi dans la vie. J’ai remarqué que les gens aiment parler d’eux, de ce qui leur arrive. Bien plus qu’ils aiment écouter les autres. Pour ma part, depuis plusieurs années, je prend de plus en plus le temps de poser des questions, de m’intéresser réellement à ce que les gens me disent (la plupart du temps 😉 ) et de juste être… sympathique. J’aime en apprendre plus sur la personne devant moi, savoir d’où elle vient, ce qui la passionne, etc. À mon avis, avoir une bonne écoute et se mettre un sourire dans la face sont deux des outils les plus puissants pour avancer dans la vie. Instantanément, les gens apprécieront davantage votre présence, se sentiront bien et seront plus enclins à vous faire confiance. Essayez et vous verrez. Cela dit, vous en tirerez vous aussi des bénéfices considérables, en vous sentant simplement mieux.
Apprenez à écouter et à vous intéresser à l’autre. Chaque être humain a quelque chose à nous apprendre. Il est de notre ressort de trouver quel est ce cadeau que l’autre nous offre, parfois à son insu.

12- L’importance de la famille:
Lorsqu’on est plus jeune, nos proches sont souvent les gens que nous avons tendance à laisser de côté, au détriment de nos amis. Bien que les amis soient nécessaires et hyper importants, je pense que notre famille l’est davantage. Pour ma part, ma famille a toujours été là pour me supporter et m’encourager, peu importe mes choix, peu importe mes réussites ou mes échecs, peu importe mes épreuves. Je suis choyé d’avoir une famille si unie et continuer d’entretenir cette belle relation avec eux est l’une de mes priorités. Je crois que ça devrait aussi l’être pour chacun d’entre vous.

13- Mieux gérer mes finances:
Tout le monde comprendra de quoi je parle. À vingt ans, avec les études, les sorties, les partys, etc., l’argent sort beaucoup plus vite du porte-feuille qu’elle en rentre. Je ne fais pas exception à la règle. Autant je pouvais gagner d’argent, aussi vite je la flambait pour un peu n’importe quoi. Au fil des années, j’ai appris à mieux utiliser mon argent… essentiellement pour des choses qui me tiennent vraiment à cœur et qui sont en alignement avec mes objectifs de vie. J’ai appris à vivre avec 80% de mon salaire et à épargner le reste, à ne pas laisser mon argent dormir dans mon compte en banque à 0,00000001 % d’intérêt, à réduire les dépenses inutiles qui, sans qu’on s’en rende compte, nous grugent un budget assez vite merci, à investir en moi-même et dans mon éducation et à faire des choix de vie qui me permettent de travailler moins. Je ne suis pas un conseiller financier, mais en réalité, les finances ce n’est pas vraiment compliqué… Si vous en dépensez plus que vous en gagnez, vous finirez étouffés sous une montagne de dettes ! Vous avez alors deux choix: ajustez vos dépenses en fonction du mode de vie que vous souhaitez avoir ou créez des sources de revenus supplémentaires.

14- Ce qu’on fait maintenant aura des conséquences plus tard:

Il est important de profiter de la vie, comme on aime si bien le dire, mais il est aussi important de comprendre que ce que nous faisons maintenant aura des conséquences plus tard. Surtaxer notre corps, avoir de mauvaises habitudes de vie durant trop longtemps, ne pas s’étirer après un entraînement, manger un dessert après chaque repas, avoir constamment une attitude négative, rester dans un emploi que nous détestons, manquer de respect envers les autres, dépenser toute son argent pour acheter quelque chose d’inutile juste pour impressionner les autres et ne pas apprendre à bien gérer son stress sont tous des choix qui auront une influence tôt ou tard… sur notre santé, notre apparence physique, notre situation financière, nos relations, notre bien-être, etc. Gardez toujours cela en tête en faisant vos choix.

15- Je ne suis pas obligé de suivre le plan de la société:
Depuis notre enfance, on nous répète constamment d’aller à l’école, de travailler fort pour obtenir de bonnes notes, d’étudier dans un domaine payant, de trouver un bon emploi, d’acheter une maison et de fonder une famille, tout en prenant 3 semaines de vacances par année pour décrocher et ensuite revenir à la « réalité » ou la vraie vie, comme on aime tant l’appeler. La pression est si forte (de moins en moins heureusement) que plusieurs d’entres nous croient que c’est la seule issue possible. Voilà ! C’est ça la vie! D’autres, plus rêveurs, voient un autre chemin possible, mais ont trop peur de sortir des normes établies. La réalité est que tout cela est une belle histoire écrite par la société pour que les gens passent au travers de leur vie sans trop se poser de question. Pourquoi faudrait-il absolument avoir des enfants avant 30 ans plutôt que de partir faire le tour du monde ? Pourquoi faudrait-il acheter notre maison le plus tôt possible plutôt que d’attendre d’avoir les moyens de le faire et ainsi éviter de s’étouffer financièrement ? Pourquoi faudrait-il trouver un emploi payant plutôt qu’un emploi qui nous passionne et qui nous donne envie de se lever chaque matin ? Demandez-vous simplement si vous faites les choses pour VOUS ou à cause de la pression de la société. N’oubliez jamais que vous n’êtes pas obligé de suivre le même chemin que tout le monde !

16- Je suis ce à quoi je pense en permanence:
Nos pensées ont un impact énorme sur notre vie. Nous sommes ce à quoi nous pensons en permanence. Cela dit, si nous pensons continuellement que nous ne sommes pas capable de faire telle chose, que personne ne veut de nous ou que nous sommes bons à rien, devinez quoi ? La vie (ou plutôt votre esprit) vous prouvera que vous avez raison. S’ensuit ensuite un cercle vicieux sans fin, qui ne fait que renforcer continuellement nos pensées négatives, nous gardant ainsi dans un tourbillon négatif. À l’inverse, si vous cultivez des pensées positives envers vous-même et votre vie, les manifestations seront positives elles aussi. Au fil des années, j’ai adopté un discours interne de plus en plus positif et j’en ai tout de suite ressenti les effets.
Vous êtes, aujourd’hui, la somme des pensées et des choix que vous avez eu jusqu’à ce jour. Êtes-vous satisfaits de votre vie actuelle ? Si oui, continuez ainsi ! Si non, il est peut-être le temps de changer vos pensées et votre discours interne. Aussi simple que ça !

17- J’aime mieux »échouer » en suivant mon coeur que de réussir en étant malheureux:
Dans la vie, s’il y a trois choses importantes pour être heureux, c’est de connaître ses valeurs fondamentales, d’avoir confiance en soi et en ses capacités et de suivre son coeur et ses intuitions. Au cours des dernières années, j’ai parfois pris des décisions qui, pour certaines personnes de mon entourage, semblaient être les mauvais choix (ou les choix plus risqués), mais qui me semblaient les bons pour moi. À chaque fois j’ai eu raison de m’écouter et d’aller de l’avant. De manière générale, lorsqu’on suit réellement son coeur et ses intuitions, tout finit par se mettre en place pour qu’on réussisse. Apprenez à être à l’affût de ce que vous ressentez au plus profond de vous-mêmes. Vous seuls savez quelle est la bonne décision pour vous et en vous écoutant, vous n’aurez jamais le regret de ne pas avoir essayé. De toute manière, en y pensant bien, le pire qui puisse arriver est d’échouer et d’apprendre de nos propres erreurs.
« Je ne perd jamais. Sois je gagne, sois j’apprend » – Nelson Mandela

18- Choisir mon entourage intelligemment:
Vous avez tous déjà vu quelque part l’affirmation qui dit que nous sommes la moyenne des cinq personnes avec qui nous passons le plus de temps. Je crois sincèrement que c’est vrai. Notre environnement et les gens qui nous entourent ont une influence énorme sur notre vie. Plus jeune, nous n’avons pas toujours l’opportunité de choisir les gens qui forment notre entourage, mais en vieillissant nous prenons le plein contrôle de notre environnement. Avec les années, j’ai appris à m’entourer de gens positifs, qui m’encouragent, qui me challengent régulièrement, qui me stimulent et qui m’aiment pour qui je suis vraiment. Prenez le temps de faire l’inventaire des gens que vous côtoyez et voyez si ceux-ci vous apportent du positif ou du négatif. Vous avez le choix de qui vous faites entrer et sortir de votre vie. Prenez des décisions pour vous et vous verrez, l’impact sur votre vie sera énorme.

19- Il n’y a aucune formule miracle qui fonctionne pour tout le monde:
En tant que kinésiologue, j’ai rencontré des centaines de clients et tous ont un point en commun: ils aimeraient dont que je leur fournisse LA formule miracle pour atteindre leurs résultats. Malheureusement (ou plutôt heureusement) cette formule n’existe pas. Une des beautés de la vie est de trouver VOTRE propre formule miracle. Tout le monde a des « backgrounds » différents, des métabolismes différents, des environnement différents, des réalités différentes, des besoins différents, etc. Dans TOUS les aspects de votre vie, vous devez trouver la formule qui VOUS convient. À quelle fréquence puis-je manger ma poutine sans en ressentir les effets négatifs ? Combien d’heures de sommeil par nuit ai-je besoin pour me sentir en pleine forme le lendemain ? Combien de fois par semaine devrais-je aller au gym pour voir des résultats ? Est-ce que je dois absolument faire de la musculation ou du cardio pour être en forme ? Est-ce que je dois vraiment manger 1.5g de protéine par LBS pour augmenter ma masse musculaire ? Combien de jours dois-je récupérer entre mes entraînements ? Vous comprenez le pattern: tout le monde est différent et la bonne réponse pour quelqu’un ne l’est pas nécessairement pour vous. Optez pour un équilibre entre le plaisir et la discipline et découvrez la manière de faire qui fonctionne le mieux pour vous.

20- Ne pas croire tout ce qui se trouve dans les médias et les publicités:
Oh que je l’aime celle-là! Très rarement, j’ouvre la télévision à TVA Nouvelles ou à Salut Bonjour pour la refermer presque qu’aussitôt. À chaque fois, ça me frappe de voir à quel point les médias nous bombardent de nouvelles négatives, destinées uniquement à semer la peur un peu partout. Pensez-y un instant. Les médias ont le pouvoir, par la portée de leur plate-forme de publication, de nous faire croire ce qu’ils veulent. Ils ont le pouvoir d’embellir une histoire banale ou, à l’inverse, de détruire la réputation de quelqu’un ou de quelque chose en ne montrant que les côtés négatifs à répétition. Ils ont le pouvoir de nous faire croire que prendre l’avion est dangereux en nous montrant le seul accident en 123781820830918 vols. Ils ont le pouvoir de nous faire croire que tous les musulmans sont des terroristes alors qu’un petit groupe d’extrémistes seulement est responsable de l’ensemble des attentats qui se produisent. Ils ont le pouvoir de nous faire croire que la margarine Becel c’est bon pour la santé en l’associant à une émission de perte de poids. Ils ont le pouvoir d’utiliser une personnalité connue pour faire passer n’importe quel message (en échange d’argent bien sûr!)…
Malheureusement, la même chose est vraie avec tous les messages publicitaires. Tout ça, c’est du marketing destiné à vous séduire et à vous vendre un produit. Je vous le jure, des Froot-Loops enrichis en vitamine C, des chips avec 0 gras trans ou votre beurre de peanut faible en gras (vraiment !?), ce n’est pas meilleur pour votre santé! Au niveau alimentaire, plus l’étiquette et l’emballage d’un produit tente de vous convaincre, avec toute sorte d’argument, qu’il est LE meilleur produit pour vous, moins il l’est en réalité.
Développez votre esprit critique et ne croyez pas tout ce que les campagnes publicitaires et les médias tentent de vous faire croire. Soyez plus intelligents qu’eux! 🙂

21- …….

Encore une fois, les 10 dernières leçons dans un prochain article!

Bonne semaine à vous tous !
Cheers! 🤘

Sort:  

In my opinion, you post many beautifully.

Congratulations @brcarbo! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You made your First Comment
You got a First Reply

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 61228.86
ETH 2663.22
USDT 1.00
SBD 2.54