[FR]Rubik's Cube 4x4x4 ? Plus dur encore ?

in #life7 years ago (edited)

Bonjour/Bonsoir à tout les Steemitien(ne)

( Cet article fait suite à mon premier épisode, qui expliquer mon parcours avec le cube 3x3x3, disponible ici : https://steemit.com/life/@unfallen/fr-mon-histoire-avec-le-rubik-s-cube )

Cube 4x4x4 fait.JPG

Voilà l'objet du quelle nous allons parler, la V2.0 du Rubik's cube classique. Vous allez me dire, si c'est la version 2.0, est-il deux fois plus dur que son petit frère ? Cela depend de comment on vois les choses, je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible

___

Premièrement, Il faut bien comprendre une chose. Le Rubik's cube 4x4x4 est composé de petit cube pair. Or le cube 3x3x3 lui en est composé d'impair. Ce qui va nous poser un assez gros problème qui ne se voit pas au premier regard. Les centres du 3x3x3 sont fixes et ne bougeront jamais les uns par rapport aux autres, mais ceux du 4x4x4, eux ne sont jamais fixes!

IMG_0209.JPG

____

Cuve defait.JPG

Ce qui nous amènent à la conclusion suivante, la première étape est déjà de se souvenir de l'ordre des centres à replacer, mais aussi du sens! Le blanc toujours opposé au jaune, le bleu opposé au vert et le violet opposé au rouge. Si déja vous débutez mal votre résolution, rien ne fonctionnera comme prévu.

cube impossible.JPG

Le cas de la photo ci-dessus est un cas qui est impossible. Aucune résolution de ce cube n'est possible dans ce cas de figure. Les centres sont mal placés les uns par rapport aux autres. Nous voici donc dans la première étape qui suit.

____

centre bon.png

Pour ma part, quand j'ai commencé à me pencher sur ce cube, j'ai toujours comparé les centres de mon 4x4 à ceux du 3x3, pour vérifier si j'étais bien placé, comme sur la photo ci-dessus.
Il faut juste se dire que les centres du 3x3 sont composés d'une pièce, et que les centres du 4x4 sont composés de 4 pièces.

____

Pour faire les 6 centres complets et bien orientés, il n'y a pas de solution miracle, c'est vraiment de l'adaptation, et de la recherche. J'ai mis au point une méthode qui marche à tous les coups. Si vous voulez plus de détails sur tout ça, je me ferai un plaisir de vous faire des vrais tutoriel de réalisation simple !

Placement d'arrete.png

Maintenant que les centres sont faits, il faut s'attaquer aux arêtes. Les arêtes sont constituées de 2 pièces ( A et B ) sur la photo. Un algorithme est nécessaire pour pouvoir réunir ces 2 pièces. Il faut disposer les 2 morceaux de l' arrete, de la même façon que sur la photo, pour pouvoir démarrer l' algorithme., et le résultat sera le C. Il y as 12 arêtes dans ce cube, il faut donc répéter cette formule 12 fois !

Arrete faitre okpng.png

____

Une fois que tout les arêtes sont construites et que tous les centres sont bien positionnés, ce cube reprend les mêmes propriétés qu'un cube 3x3x3 classique. Avec les mêmes étapes, la croix, la couronne. Les algorithmes qui sont valables pour le cube 3x3x3, sont valable aussi pour le cube 4x4x4 concernant la face du dessous !

cube fait vite fais .JPG

____

Mais vous ne pensiez pas en avoir fini j' espère ? Ca serait trop simple je pense ! Ce cube est plus capricieux qu'il en a l'air ! Il y a 25% de chance que vous ne passiez pas par cette étape, autrement dit, vous avez encore 4 algorithmes à apprendre, sans compter qu'il ne faut pas oublier ceux d'avant bien sur !

Cas foireux.JPG

____

Ce qui nous porte la note à 150 algorithmes, plus ou moins long, à savoir sur le bout des doigts, pour réussir de façon optimisée ce cube, et dans un temps record ! Mais c'est bien sur, sans compter sur celles du 5x5x5, qui vous vous doutez, a ses spécificités à lui aussi !

@unfallen

Sort:  

The @OriginalWorks bot has determined this post by @unfallen to be original material and upvoted it!

ezgif.com-resize.gif

To call @OriginalWorks, simply reply to any post with @originalworks or !originalworks in your message!

Un véritable casse-tête dis donc, beau travail !

et je suppose que le 5x5x5 va suivre? :D

Effectivement, il est en préparation ! :P @lemouth

Tu t'es arrete a quel taille?

Je me suis arrêter au 7x7x7 :). Je pense que je vais faire jusque là!

petit joueur... ;)

Je dois le prendre comment ça ? Comme un défie ? Attention je suis un très grand joueur !! :D. Je vais bientôt faire un article unboxing du 6x6 et 7x7 :)

J'attends de voir ca. Note que je n'ai jamais essaye autre chose que le 3x3x3 :D

Je t’en ferai part avec plaisir :)

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.15
JST 0.030
BTC 65373.54
ETH 2639.03
USDT 1.00
SBD 2.84