ConseilsMoney #4 - Es-tu plutôt cigale ou fourmi dans ta manière de dépenser ?

in #life7 years ago (edited)

La Cigale & la Fourmi

Quand les fable nous parlent de notre façon de gérer notre argent

Quand j’étais enfant, j’ai dû choisir une fable de Jean de La Fontaine à l'école. Et ensuite, la réciter devant ma classe… (J’imagine que vous avez aussi dû faire ça ?!).

J’ai choisi celle de la Cigale et de la Fourmi…
Comme quoi, les questions d’argent, on peut vraiment avoir ça dans le sang!
Et pour tout avouer, je la connais encore par cœur.

J'ai envie de vous parler de cette fable parce qu'elle décrit en quelques lignes les deux types de personnalités que l’on retrouve dans la gestion d’argent.

D’une part, la cigale qui chante tout l’été. Elle dépense sans compter et se retrouve à sec et sans vivres pour le reste de l'hiver...
Et de l’autre côté, la fourmi travailleuse. Elle bosse, elle bosse et elle bosse sans relâche pour assurer ses arrières et ne manquer de rien.

Posez-vous un instant et réfléchissez-y. Laquelle des deux êtes-vous ? Et aimez-vous cela ? Est-ce que vous avez travaillé comme un acharné pour accumuler et ne rien dépenser ou êtes vous plutôt insouciant… ?

Pour ma part, j’aime la Fourmi. On se ressemble toutes les deux. Et je me suis toujours accordée à ses principes (tiens, peut-être que ça vient de là, mon idéal de ne jamais plus passer l’hiver au froid ;-) !).

Toutes les deux, on partage le même objectif : passer l’hiver avec suffisamment de ressources…
Jean de la Fontaine posait ainsi à travers cette fable, le principe de base de l’indépendance financière càd assurer ses arrières en ayant toujours assez de provision pour ne pas dépérir durant une période donnée.

On apprend dans la fable que la Cigale n’a fait que chanter tout l’été. Mais qui nous dit que la Fourmi ne s’est pas accordé un peu de bon temps entre son dur labeur ? Ce n'est pas parce qu'on est des acharnés du travail qu'on ne sait pas profiter des plaisirs que nous offre la vie...

Donc, cette fable nous apprend à épargner; à toujours avoir un petit quelque chose de côté pour nous aider en cas de coup dur ou tout simplement pour répondre à un objectif qu'on se fixe.

La fourmi est libre en hiver : elle pourra lire des bouquins, dormir jusqu’à midi et voir ses copines.
Tandis que la Cigale… elle, elle va galérer à essayer de trouver de la nourriture et à mendier…

Quelle est la vie que vous, vous préférez ? Quelle est la vie que vous choisissez ?

Sort:  

j'aime baucoup les fourmi , ils traveillent toujours come un equipe ☺

J'ai travaillé comme un acharné pour accumuler et pouvoir mieux vivre. Où cela m'a-t-il mené ? A l'hôpital et en mauvaise santé. J'ai sacrifié ma santé pour avoir de l'argent et maintenant, je dois donner mon argent pour (essayer) de retrouver ma santé. Bonne leçon de vie.

Oh... Merci du partage ! En effet, quelle belle leçon de vie... MERCI et beaucoup de courage pour retrouver ta santé...

Coin Marketplace

STEEM 0.22
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 66524.25
ETH 3616.53
USDT 1.00
SBD 2.81