[FR] Qu’aimeriez-vous transmettre à vos enfants?

in #life6 years ago (edited)

A la naissance d’un enfant on écoute toujours des phrases comme:

«C'est le portrait craché de son grand-père», «Il ressemble tellement à sa mère»...

Sexe, couleur des yeux, couleur de peau , couleur de cheveux ,grains de beauté etc ...On hérite plus nous le croyons !

Que nous transmettent nos parents?
En plus des caractéristiques physiques ils peuvent nous transmettre aussi , traumatismes familiaux, stress, angoisses , anxiété ,attitudes,mimiques etc ...

L’histoire de ce nouvel enfant sans doute va nous faire revivre notre propre enfance, même si on le souhaite ou pas, la réalité sera ainsi !

image: http://www.floradelaney.com

Question tel que :

Qui j'étais ?
Qui j'aurai voulu être ?
Qui suis-je ?
Qui je veux devenir ?
Mon passé a-t’ il été heureux ? Douloureux ?

Parfois nous portons un révélateur familial passé, qui peut être douloureux, méconnu et nous ne voulons pas répéter des souffrances inutiles. Ni pour nous-mêmes et surtout pas pour nos enfants...

L'amour pour nos enfants doit être plus puissant que les démons de notre propre passé .Mais ce n’est pas si facile que ça !! Car depuis la naissance, notre bébé peut nous renvoyer vers des traumatismes anciens ; on est prêt à construire son enfance mais sommes-nous préparé pour revisiter ces traumatismes de notre passé qui réapparaissent à travers lui à l’instant présent, ceci est moins sûr et malheureusement malgré le travail fait sur notre passé on n’y échappe pas.

La transmission transgénérationnelle des traumatismes et d’une souffrance non-dit peut avoir des conséquences sur les générations suivantes. Minimiser les souffrances et essayer de fermer les yeux à une histoire familiale passée qui dans l'avenir va toucher nos enfants ou nos petits-enfants pose question, est-ce du simple égoïsme ? Ou une façon de se protéger ?

Chaque individu est face à son choix.

Je suis convaincu que de dénouer tous les fils de notre propre histoire nous aide à construire une meilleure relation avec nos enfants.

Mais est-on prêt à fouiller dans le passé pour nous améliorer?
A-t-on le courage d’en parler ouvertement pour libérer l'enfant qui est en nous ?
Et vous, vous êtes-vous déjà posé ce genre de questions? Qu’aimeriez-vous transmettre à vos enfants?


image:.pixabay.com

Sort:  

Très beau texte !!! J'adore ! Un sujet très intéressant aussi... la transmission inter générationnnelle.

Personnellement, j'essaie de transmettre à mes enfants, les outils dont ils auront besoin pour forger eux-même leur avenir. Je ne souhaite pas le faire à leur place et dans ce sens, je les encourage à s'autonomiser un maximum. Bien sûr, c'est sans doute ce que fait chaque parent, mais la question demeure : y arriverais-je ? Mes fils me reprocheront-ils les choix éducatifs que je fais aujourd'hui ?

Merci pour ton commentaire @lamouthe oui .. on se dit toujours : arriverais-je ?
"Dès que nos enfants ont des enfants, ils se mettent à nous comprendre."
Citation de Maurice Chapelan :)

J'aurais meme dit, transmettre a nos enfants et a notre monde! Qu'allons nous laisser comme empreinte ici, que va-t-il rester de nous dans 100 ans? :)

merci pour ton commentaire @lemouth :) et oui... À quoi pourrait ressembler le monde dans 100 ans ?

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64513.75
ETH 3146.11
USDT 1.00
SBD 3.95