Ecologie : La laisse de mer : utile ou futile ?

in #life7 years ago

A qui n’est-il pas arrivé de se dire devant une telle vue :
« Pouah ! La plage est dég…! Ils n’ont même pas ramassé le tas de cochonneries ! En, plus ça sent mauvais ! Moi, je ne mets pas les pieds là-dedans ! ».

Soyez honnêtes, ça vous est arrivé ! ça m’est arrivé !

Creusons un peu le débat si vous le voulez bien.

Pour cela, il nous faut définir la laisse de mer : d’un point de vue scientifique, la laisse de mer ce sont l’ensemble des débris abandonnés par la mer lors des marées entre le point haut et le point bas.

Ces débris sont constitués de divers éléments organiques :

-végétaux : algues arrachées (varech, …), bois mort, …

-animaux : restes de crustacés, cadavres de poissons, os de seiches, œufs d’animaux, éponges, coquilles, …

Rappelez-vous vos cours de sciences physiques :

Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Vous comprendrez que nous avons affaire à un écosystème d'une richesse insoupçonnée.

La vie se développe, là où elle peut et souvent partout.

Explications : La laisse de mer est le premier élément de la chaîne alimentaire de nombreux habitants de nos plages en particulier les petits animaux tels que les détritivores comme la puce de mer, des crustacés ou des micro-organismes.

La dégradation de ces détritus naturels constitue, également, un engrais riche et précieux, qui permet le développement de plantes dans ce milieu salé et hostile. (choux marins, …).

La laisse de mer permet aussi de nourrir de nombreux poissons et oiseaux marins qui chassent les insectes, crustacés et autres petits mollusques cités plus haut.

Elle est même capitale dans la survie de certaines espèces comme le gravelot en Normandie qui est entièrement dépendant d’elle. Il s’en nourrit, il s’y reproduit et il niche à proximité.

Pour clore le débat:

La laisse de mer, seul le sot-ne-l'y-laisse-pas.

Comme je n'ai rien inventé de ce reportage, je vous mets en lien toutes mes sources, un quizz et un reportage sur le gravelot :

QUIZZ:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/quiz-douarnenez-etes-vous-incollable-sur-la-laisse-de-mer-4908280

REPORTAGE SUR LE GRAVELOT :

Sort:  

Un petit resteem mon ami

Merci pour le cours de bio
Donc moi la laisse je la laisse 😜

Très intéressant!

super instructif ! upvote et resteemé ! Merci !

C'est toujours bien agréable de découvrir la vie des oiseaux, ils sont fascinants. Merci pour cette jolie vidéo sur le gravelot de Normandie.

Bon article sur la nature!

super article , je suis fan des les plages de Normandie :)

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 59538.61
ETH 2658.79
USDT 1.00
SBD 2.45