2018, moins de déchets !

in #life7 years ago (edited)

Ma grande résolution pour cette année, est de réduire les déchets ménagers au sein de notre famille.
2018
Nous avons commencé en 2017, en nous posant la question :

Sans changer vraiment notre vie, notre façon de consommer, peut-on réduire nos déchets ?

Nous n’avions pas pesé nos poubelles avant de démarrer notre défi 2017, je ne pourrai donc pas comparer.
J’ai arrêté d’acheter des yaourts avec des emballages en plastiques, et j’ai vraiment limité les achats de biscuits, céréales, viande en barquette, fromage en barquette. De temps en temps, j’ai fabriqué ma lessive. J’ai utilisé + de savons solides et de shampoings en bouteille d’un litre.

Quelques précisions :

Nous avons un compost et un chien, donc tous nos déchets végétaux vont au compost, et les croûtes de fromages, et divers déchets non végétaux, c’est notre Chico qui en profite !
Nous trions les verres, les papiers, les bouteilles en plastiques, les boites de conserve, tout cela est donc recyclé et ne passe pas dans notre poubelle.
Dans notre poubelle, il y a principalement, des emballages en plastiques ou aluminium, des sacs plastiques.

Les chiffres :

Depuis le mois de février2017, nous avons eu environ 72 kg de déchets dans notre poubelle. C’est plutôt bien, nous sommes la plupart du temps 4. Ce qui fait 18 kg par personne pour 11 mois. Evidemment, si j’avais pesé tout ce que l’on a porté dans les bennes de recyclage, il y aurait beaucoup plus de déchet. J’ai vu sur le site d’écoemballage, que le taux moyen de recyclage était de 68%, si à la maison, on considère que l’on a le même taux de recyclage, cela reviendrait à avoir :
56 kg de déchet total par personne
68% de déchets recyclables : 38 kg
32% de déchets non recyclés : 18 kg
Au niveau national, les déchets, c’est 360 kg par habitant et par an, on est donc bien en dessous, cela s’explique aussi en partie car nous avons notre propre viande dans le congélateur et nous avons un jardin potager.

Objectifs 2018 : Acheter moins d'emballages ;-)

  • Moins commander par internet (beaucoup d’emballages en carton)

  • Apporter les contenants pour acheter de la viande, du fromage, des fruits, etc. (bocaux, boites, sacs papiers ou plastiques réutilisables)
    ResizedImage600330-Image-2.jpg

  • Faire plus souvent des brioches, des gâteaux, des compotes, des yaourts!

  • Aussi souvent que possible, éviter d’acheter des emballages.

les10gestes.jpg

Voilà, le plus dur va être de penser à emmener les récipients, les sacs avec moi quand j’irai faire les courses !

Sort:  

Cette fameuse résolution ! Ça donne vraiment envie de s'y mettre à 100% !

Tu t'y mets aussi ?

Je fais déjà le tri sélectif correctement, il faudrait que je fasse encore plus

C'est une excellente résolution, d'autant plus que c'est derniers temps la planète à plus que jamais besoin d'être protégé.

Merci ;-) Oui, il est urgent d'agir !!!

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63608.16
ETH 2621.61
USDT 1.00
SBD 2.77