Est-ce vraiment judicieux d'utiliser Steemit ?

in #life6 years ago (edited)

Medium ou Steemit ?


C'est la grande question ! On peut tout à fait utiliser les deux plateformes, mais est-ce bien raisonnable quand on doit s'atteler à développer une audience et fidéliser ses lecteurs ? N'en étant qu'à mes débuts en tant que blogueur sur les réseaux sociaux - bien que j’ai tenu un blog Wordpress par le passé -, je ne sais pas encore me positionner. D'un côté nous avons un outil de rédaction moderne et très populaire qu'est Medium, et de l'autre la plateforme Steemit qui propose de rémunérer ses utilisateurs au mérite via la crypto-monnaie "Steem".

A ce stade, il m'apparaît clair que nous faisons face à deux mondes bien distincts :

  • Medium utilise l'Internet classique, il est intuitif, facile à prendre en main, mais il ne rémunère pas. Néanmoins il semble offrir une plus grande visibilité.
  • Steemit utilise la blockchain et la crypto-monnaie - deux concepts qu'il faut déjà avoir quelque peu exploré -, tout contenu est gravé dans le marbre (ineffaçable donc - l'option d'édition est limité à 7 jours) et il est préférable d'avoir quelques notions de HTML.

Pour l'heure, je penche un peu plus vers Steemit.
L'interface est plus sobre, il est plus simple de consulter les catégories et articles que sur Medium et les options de mise en forme - même si quelque-peu techniques -, me semblent offrir une plus grande souplesse ; surtout en ce qui concerne la justification des paragraphes qui me tient à cœur pour la propreté du document (même si la question fait polémique).

Pourquoi j'utilise Steemit ? Est-ce pour l'appât du gain ?


Clairement je ne me fais pas d'illusion quant à faire fortune sur Steemit :D
De plus le système de rémunération est relativement compliqué et réclame pour ainsi dire une formation. Comme mon objectif premier n'est pas de gagner ma vie sur cette plateforme, mais plutôt de m'essayer à l'exercice d'écriture - notamment par la pratique des langues -, je pense d'avantage viser mon développement personnel plutôt qu'un quelconque plan de carrière (même si je n'écarte pas d'éventuelles opportunités).

S'adonner à l'écriture peut paraître vain, mais cela permet néanmoins de développer des aptitudes qui pourront s'avérer utiles dans différents domaines, notamment professionnels. A titre d'exemple, j'ai permis à un membre de ma famille d'obtenir, par deux fois, des prêts bancaires pour monter ses différentes entreprises, alors que je n'ai suivi aucune formation littéraire et/ou commerciale. Ma démarche d'autodidacte et ma rigueur suffisent - après quelques années à développer des savoir-faire -, à convaincre des banquiers (ou simples organismes prêteurs) d'attribuer des crédits qu'ils débloquent généralement difficilement, à moins de monter des dossiers en béton.

Et plus que tout, écrire c'est peaufiner sa qualité rédactionnelle et son style ; une chose que je m'attache à faire progresser année après année en accueillant toujours avec un grand plaisir tout conseil qui pourrait m'être profitable.

Conclusion


Vous l'aurez compris, cet article est à la fois une introduction de ma personne en Français et un questionnement qui demeure en suspend : "Dois-je poursuivre mon aventure sur Steemit ?". J'imagine qu'un certain nombre d'entre-vous se sont déjà posé la question et se la pose peut-être encore :) Quoi qu'il en soit, j'espère que nous pourrons nous lire les uns et les autres en constituant - si ce n'est déjà fait -, une petite communauté de rédacteur·trice·s francophones.

Ah ! J'allais oublier ! C'est toujours plus sympa d'afficher une vignette pour un article, alors voici ma trogne en photo :D (vous aurez noté mes yeux d'un bleu profond, n'est-ce pas ? XD).

Photo de Frédéric HAUGUEL

Sort:  

Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do, so throw off the bowlines, sail away from safe harbor, catch the trade winds in your sails. Explore, Dream, Discover.

Good advise, thanks :)

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.14
JST 0.030
BTC 66394.28
ETH 3309.98
USDT 1.00
SBD 2.70