LES ARBRES DORMENT LA NUIT COMME NOUS?

in #les4 years ago

LES ARBRES DORMENT LA NUIT COMME NOUS?

Comment le font-ils et pourquoi dorment-ils? Doivent-ils reconstruire comme nous, ont-ils des pensées autres que les nôtres, rêvent-ils?

Une étude nous révèle comment dorment les arbres la nuit.

Même s’ils ne ronflent pas et ne rêvent pas comme les humains et les autres animaux, les arbres aussi "dorment" la nuit. C’est ce que confirme une étude fascinante menée par une équipe de scientifiques d’Autriche, de Finlande et de Hongrie.

La nature a beaucoup de merveilles à nous montrer : les arbres dorment aussi la nuit, selon une étude menée par des scientifiques d’Autriche, de Finlande et de Hongrie. Le but de l’étude était de déterminer si les arbres suivaient des cycles diurnes et nocturnes similaires à ceux observés chez les petites plantes.

Pour le prouver, ils ont utilisé des scanners laser pointant sur deux bouleaux. Les scientifiques ont noté des changements physiques indiquant un sommeil nocturne , avec les pointes des branches de bouleau tombant jusqu’à 4 pouces vers la fin de la nuit. Un musicien traduit les anneaux des arbres en musique pour le tourne-disque

"Nos résultats montrent que tout l’arbre tombe pendant la nuit, ce qui peut être vu comme un changement de position dans les feuilles et les branches", a déclaré Eetu Puttonen de l’Institut finlandais de recherche géospatiale dans un communiqué. "Les changements ne sont pas trop grands, seulement jusqu’à 10 cm pour des arbres d’une hauteur d’environ 5 mètres, mais ils ont été systématiques et étaient dans la précision de nos instruments".

Dans un article publié ce mois-ci dans Frontiers in Plant Science , les scientifiques ont expliqué comment ils ont scanné deux arbres, l’un en Finlande et l’autre en Autriche. Les deux arbres ont été scannés indépendamment, les nuits tranquilles et autour de l’équinoxe solaire pour assurer une durée similaire de la nuit. Les résultats ont montré que les branches de l’arbre tombaient plus bas juste avant l’aube, alors qu’elles retournaient à leur position initiale en quelques heures seulement.

image.png

Un bouleau dans la nuit (à gauche) connaît plus de chute de branches que dans la journée (à droite). (Photo : Eetu Puttonen / Université Technologique de Vienne, TU Vienne)

Un bouleau dans la nuit (à gauche) subit plus de chute de branches que pendant la journée (à droite). Crédit : Eetu Puttonen / Université technologique de Vienne, TU Vienne.

Les chercheurs pensent que l’effet de chute est causé par une diminution de la pression de l’eau interne de l’arbre , un f enomène connu sous le nom de pression de turgescence. Comme la photosynthèse, responsable de la conversion de la lumière du soleil en sucres simples, n’est pas réalisée la nuit, les arbres conservent probablement de l’énergie en détendant les branches qui autrement seraient en angle vers le soleil. Une bactérie est responsable du fait que travailler dans le verger vous rend si heureux;

"C’était un effet très clair et il a été appliqué à l’ensemble de l’arbre" a déclaré à New Scientist András Zlinszky, du Centre de recherche écologique de Tihany, en Hongrie. "Personne n’a jamais observé cet effet sur l’échelle des arbres entiers, et j’ai été surpris par l’ampleur des changements". Les plans suivants passent par l’application de lasers sur d’autres espèces forestières pour vérifier si elles présentent également un rythme circadien.

Source | Mother Nature Network
Science recherche Nature

Retransmi par Elisa.Arboles

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.029
BTC 62797.54
ETH 2442.85
USDT 1.00
SBD 2.68