[Tutoriel] Comment acheter des IOTAs ?

in iota •  last year

Iota_logo.png

Dans ce tutoriel nous allons vous expliquer comment acheter des IOTAs et comment les stocker. Avant de commencer il faut savoir que IOTA ne repose pas sur une blockchain mais sur la Tangle. C'est une nouvelle technologie qui repose sur un graphe acyclique. Pour plus d'information vous pouvez allez jeter un coup d'oeil sur Wikipedia. IOTA a un très grand potentiel de développement mais il est pour le moment pas très mature. L'équipe de développement travail dur afin de rendre la technologie robuste, sûre et simple d'utilisation. Cela à pour effet de compliqué la manipulation de cette technologie et du stockage des unités.

Où acheter des IOTAs

IOTA n'étant pas encore très mature, peu de plateformes d'échanges permettent d'en acheter et d'en vendre. Pour le moment seulement Bitfinex et Binance permettent d'en acquérir.

Pour des raisons de simpliciter nous nous attarderons uniquement sur Binance mais le processus est équivalent sur Bitfinex.

On ne peut pas acheter des IOTAs directement avec des euros, il faut passer par une crypto-monnaie intermédiaire (Bitcoin ou Ethereum). Nous vous conseillons d'acheter des ether plutôt que des bitcoins car les frais de transactions sont bien moins chers. Vous pouvez vous procurer des ether ou des bitcoins en utilisant Coinbase. Vous pouvez suivre ce tutoriel.

Une fois vos ethers achetés (pour l'exemple nous utiliserons des ethers), rendez vous sur Binance dans Fonds > Dépots Retraits puis sélectionné le bouton Dépôt du portefeuille Ethereum (ETH).

Screen Shot 2017-12-14 at 22.02.31.png

Copiez l'adresse de dépôt et rendez vous sur Coinbase > Comptes > ETH Wallet > Envoyer. Collez l'adresse que vous avez copié de Binance, rentrez le montant que vous souhaitez transférer et cliquer sur continuer.

Une fois le transfert finalisé, rendez vous sur Binance > Marché > Basique. Dans le panel à droite choisissez ETH comme monnaie de référence et cherché IOTA et sélectionné la ligne correspondante.

Screen Shot 2017-12-14 at 22.24.58.png

Puis dans le panel du centre en bas, choisissez le nombre de IOTA que vous désirez acheter et validez.

Screen Shot 2017-12-14 at 22.26.50.png

Une fois votre ordre passé, c'est terminé ! Il ne reste plus qu'à attendre quelques secondes et vous serez en possession de vos IOTAs ! Par contre comme nous l'expliquons dans cet article, les crypto-monnaies que vous acheté sur les plateformes d'échanges ne sont pas en sécurité. Si jamais la plateforme venait à fermer demain, ou qu'un pirate de la plateforme avait lieu, vous n'auriez aucun moyen de récupérer vos cryptos.

Pour éviter cela il faut une clé privée que vous garder bien en sécurité. Dans la prochaine section nous allons voir comment se créer une clé privée pour IOTA et comment les transférer sur votre portefeuille.

Transférer vos IOTAs sur votre portefeuille

Installation

À l'heure où nous écrivons ces lignes il n'existe que le wallet officiel pour les IOTAs. La première chose à faire et de le téléchargé ici.

Screen Shot 2017-12-14 at 22.32.53.png

Pour windows, il faut télécharger le .exe, pour mac le .dmg et pour les distributions linux le .deb. Une fois votre wallet télécharger, installez le en suivant les instructions qui sont affichées puis ouvrez votre wallet. Le portefeuille va vous demander de choisir en le "Full Node" ou le "Light Node". Nous vous conseillons d'utiliser le "Light Node" sauf si vous avez un niveau avancé. Dans le "Light Node" il faut choisir un noeud dont vous devez avoir confiance pour réaliser les transactions. Nous vous conseillons celui de Bitfinex. Vous trouverez la liste des noeuds conseillé par les développeurs derrière IOTA ici.

Création de la clé privée

Maintenant il faut générer votre clé privé (qu'il faudra conserver précieusement). Rendez vous sur ce site (ou un autre) et mettez vous en mode hors-ligne (éteignez votre box ou coupez le wifi) pour éviter de vous faire voler votre clé. Ensuite générez et copiez la seed qui est la clé privée de votre portefeuille IOTA sur une feuille de papier que vous garderez en lieu sûre. Si vous perdez cette clé vous ne pourrez plus récupérer vos fonds.

Après ouvrez votre wallet officiel IOTA, et rentrez la seed pour voir les fonds qui s'y trouvent (en l'occurence ici 0 normalement :).

Transfert des fonds

Screen Shot 2017-12-14 at 22.58.01.png

Pour transférer les IOTAs de Binance sur votre portefeuille, rendez-vous dans Recevoir sur votre wallet et copiez votre clé public. Maintenant dans Binance > Fonds > Dépôts Retraits, cherchez IOTA puis cliquez sur Retrait. Dans le champs Adresse de retrait collez votre clé publique, renseignez le montant à transférer et envoyez vos fonds.

Après quelques temps votre transaction devrait apparaitre dans votre Wallet.

history-iota.jpg

Une fois la transaction terminée vous pouvez tout fermer. Gardez bien votre clé privée précieusement, comme si c'était un portefeuille physique avec des liasses de billets dedans. *Si vous perdez votre clé privée, vos fonds seront à jamais perdus.

Conclusion

C'est un article un peu long, mais nous espèrons qu'il vous aidera à acheter et sécuriser vos IOTAs. Si vous avez des questions, commentaires ou autre n'hésitez pas, le blog est fait pour ça !


BitcoinFacileColor.png FacebookColor.png InstagramColor.png TwitterColor.png

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!