De l'âge de pierre à Steemit!

in #introduction-fr8 years ago (edited)


Bonjour! Je m'appelle Jacques. Non, je ne suis pas né à l’âge de pierre mais pendant la 2e guerre mondiale. J’ai quant même un âge certain et c’est pourquoi je m’appelle « grandpère ». J’ai vu passer trois générations de personnes mais plusieurs générations de technologies, de mouvements sociaux, de courants de pensée, du « peace and love » aux générations x,y,z, et de…politiciens!

En somme, j’ai franchi les générations de « Écoute ton père, Écoute ton enfant, Joue avec ton enfant, Oriente ton enfant » dans un contexte de contestations étudiantes, de mouvements féministes et environnementaux… pendant que des hommes marchaient sur la lune!

Né à la campagne, j'ai connu le chauffage au poêle à bois, j'ai vu apparaître la téléphonie, - on se collait les oreilles sur les poteaux pour entendre les conversations – l’électricité, la radio à lampes et à batterie (bien avant les « walkman » et les « ipod »), la télévision en noir et blanc puis la couleur, le HD et le UHD4K, les micro-ordinateurs, l’internet, les téléphones intelligents, les bitcoins et maintenant les Steem! En somme, ma génération a connu une évolution des technologies à un rythme accéléré en un cours laps de temps. Pas étonnant que plusieurs d’entre nous soyons un peu mêlés! Comme dans une armée, il y en a toujours qui n’ont pas le pas!

Il y a 1 mois, mon fils de…30 ans m’a parlé de son intérêt pour Steemit. Je vous dirai plus tard qui il est, mais vous le connaissez probablement tous par ses écrits. Je disais donc, qu’il m’a parlé de son intérêt et en bon père de famille, j’ai voulu savoir et comprendre ce qui l’animait. Je ne connais rien à la monnaie crypto, peu importe, mais j’ai accroché aux contenus qui circulaient. Maintenant, je suis accroc! Je regarde les nouveaux contenus, le matin, le midi, le soir et… parfois souvent tard. Heureusement que je suis retraité! Sinon j’aurais besoin d’une thérapie!

Un concept nouveau… dans les médias sociaux?

À prime abord, j’ai trouvé intéressant le concept de « récompense » associé à un vote. Dans plusieurs médias sociaux, on peut y mettre des « J’aime », des « Like » mais c’est sans réelle conséquence si ce n’est que de satisfaire l’égo de la personne qui a soumis un post. Mais un vote, c’est un choix et si ce choix est partagé par plusieurs personnes, la récompense est plus grande. Oups! Ça change la donne! On aime toujours faire partie des « gagnants » ou de voter « du bon côté » comme le disent les gens de ma région.


Une telle approche ne peut que contribuer à améliorer la qualité des contenus. Certes, il y a l’aspect du gain qui peut guider bien des personnes à se lancer dans l’aventure, mais il semble qu’elles seront vite déçues. Elles ne savent pas tout le travail qu’il y a à faire comme le mentionne @cryptoctopus . Les électeurs voudront rentabiliser leur vote en s’associant à des contenus à valeur ajoutée. Qui veut perdre un vote… et une récompense?
Même si Steemit en est à ses premiers balbutiements, il y a déjà une belle variété de sujets, des articles bien étoffés, des discussions franches et enrichissantes dans un atmosphère de respect des opinions des autres. C’est rafraichissant de rencontrer une telle communauté qui semble vouloir participer à la construction d’une société positive et orienté sur l’avenir. Plusieurs politiciens… et plusieurs journalistes auraient avantages à s’en inspirer!

En somme, Steemit semble être en voie de se créer une niche particulière qui le différenciera des autres réseaux sociaux. Après la vague du 4 juillet, après le questionnement sur les crypto, les STEEM, STEMM POWER et les STEEMS DOLLARS, d’autres sujets susciteront l’intérêt.

Création ou contenu original ?


@kevinwong posait la question "Original" Content Creators in a Mashup / Remix Culture
Depuis plus 5000 ans, il s'est dit et fait ben de choses. Pouvons-nous encore inventer la roue? Pourquoi pas? Régulièrement il y a de nouvelles découvertes ou des explications à des phénomènes inconnus hier : le boson de Higgs, les exo-planètes, etc. L'alphabet occidental contient 26 caractères.

Avec ces 26 caractères, nous pouvons composer des mots, avec les mots, des phrases et avec ces phrases nous accumulons une somme astronomique de données dans les ordinateurs qui consomment une grande partie de l’énergie produite sur la planète.

Avec une séquence de 4 chiffres, nous pouvons obtenir différents résultats selon les opérateurs utilisés.

Ex. 1+2+3+4 = 10
(1*2) + (3+4) = 9
(1+2) * (3+4) = 21

Nous pourrions faire plusieurs autres combinaisons, mais pourtant nous utilisons toujours les mêmes chiffres et les mêmes opérateurs placés différemment.

Il en est de même, lorsque nous jouons avec les concepts.

Ex. Individu, groupe d’individus, homme, femme, pouvoir. Ainsi, une société aura une gouvernance différente selon l’association de ces concepts :
(Individu + pouvoir), groupe d’individus, homme, femme
Individu, (groupe d’individus + pouvoir), homme, femme
Individu, groupe d’individus, (Homme + pouvoir), femme
Individu, groupe d’individus, homme, (Femme + pouvoir)

L’association des concepts peut se développer à la manière des fractales tel que mentionné dans les articles de @vadimberkut8 et de @complexring
Je reviendrai plus tard sur ce sujet pour mieux expliquer mon point de vue.

Ma contribution

Si je m’intéresse à ce média social, c’est que je crois à son potentiel de faire changer des choses. Il rassemblera bientôt une communauté de penseurs, de créateurs venant des 4 coins de planètes avec comme bagages, des philosophies, des cultures et des intérêts différents. C’est une première dans l’histoire de l’humanité que autant de personnes peuvent en même temps, en temps réel, avoir accès une tribune unique.

Je livrerai donc des « Réflexions vagabondes » sur différents sujets, réflexions d’un homme qui a vécu à une époque donnée, à une époque de « révolution tranquille » où les paradigmes ont été bouleversés par les technologies, les mouvements sociaux et un accès plus facile à l’information.

C’est également, un témoignage pour mes enfants, ma famille, mes amis, mon entourage et à une communauté de pensée. Je n’aurais pas écrit une biographie mais ce nouvel outil a l’avantage de pouvoir s’écrire au jour le jour sans attendre de publication uu d'un lancement de livre.
Avec l’expérience acquise, j’aimerais vivre encore 100 ans pour connaître tout ce qui se passera dans les prochaines décennies.

Et maintenant, prenons un bon café!


Image de @hisnameisolllie

Sort:  

J'adore l'article et votre perspective ancestral :-)

Merci pour la bonne lecture!

Je vous remercie pour ce poste . J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. J'enseigne actuellement moi-même français. Il est réconfortant de pouvoir lire et comprendre plus de cela. Je serai la lecture et de pratiquer mon français avec plus de vos messages. Merci encore , monsieur.

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 62601.60
ETH 2452.46
USDT 1.00
SBD 2.64