L'internet inviolable c'est peut être pour bientôt

in #internet6 years ago

C'est une première ! Des Chinois et des Autrichiens ont réussi à s'échanger une vidéo de manière ultra-sûre alors qu'ils étaient situés à plus de 7.000 km de distance.
Pour y parvenir, ils se sont appuyés sur une technologie de cryptographie quantique, déjà testée en laboratoire sur de petites distances.
Le principe : ils ont utilisés des photons (particules élémentaires de lumière) et les ont envoyés dans l'espace avec des lasers. En parallèle, d'autres photons ont été émis au sol. Pendant cette opération, un lien quantique dit "d'intrication" reliait les photons terrestres aux photons spatiaux (c'est-à-dire que l'état de l'un jouait sur l'autre). Et c'est ce lien entre les photons terrestres et spatiaux qui a servi de clé de cryptage pour encoder le message.
Avec ce principe, la clé est impossible à récupérer ou à deviner par une personne extérieure souhaitant pirater une information.
D'après l'Académie des sciences autrichiennes, ce type d'échange serait un million de fois plus sûr que tous les systèmes de cryptographie classiques. De quoi ouvrir la voie à un internet et des communications inviolables dans les années à venir.

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.12
JST 0.031
BTC 69047.36
ETH 3739.58
USDT 1.00
SBD 3.66