Kalb el louz au lben , chamia , recette facile et inratable

in Foodies Unite4 years ago

Qui dit ramadan en Algérie, dit kalb el louz ou chamia, une pâtisserie incontournable pendant le mois sacré. Vous êtes très nombreuses et nombreux à chercher la recettes, THE recette qui va vous rappeler le bon gout de ramadan et sahrate ramadan. Une recette qui donne une chamia dondate à souhaite et agréablement parfumée à la fleur d’oranger. Farcie ou pas aux amandes, ça reste une question de gout et de moyens. Je vous ai déjà présenté une version qui est la mienne et qui donne un excellent résultat et el hamdu lillah vous étiez nombreuses à en témoigner pour mon plus grand plaisir.

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle version qui est en train de faire le buzz sur Facebook. Je l’avais remarquée sur des groupes et une amie me l’a envoyée et m’a conseillée vivement de la tester. Ce qui est bienavec la pâtisserie algérienne, c’est qu’elle se renouvelle constamment, et on voit émerger des variantes toutes aussi savoureuses les unes que les autres!! c’est la force de mon pays que j’aime tant, sa cuisine est peu connue, du fait de l’absence de médiatisation touristique notamment, mais pourtant elle est en train de devenir incontournable ;-)) .

J’ai testé ce kalb el louz, et croyez moi mes chères , le résultat est exceptionnel. Le bon gout du chamia est là. La recette est d’une facilité déconcertante et le résultat est garanti pour un kalb el louz léger et absolument délicieux , waouh que demander de plus??

Sa particularité c’est l’utilisation du lien ( el laban, le lait fermenté) et de l’huile à la place du smen ou du beurre. Moi j’ai juste changer une chose, j’ai mis l’huile de noix à la place de l’huile de tourneol. Ça a donné un arrière goût de noix, miam miam, j’ai encore le goût en bouche!!

Alors est-ce que la recette existait auparavant ou elle a été créée récemment , je n’en ai aucune idée. Mais je rends hommage à la personne qui l’a mise au point , parce que sa recette est parfaite. Si tu est de passage par là par hasard, s’il te plait fais moi signe pour que je puisse mentionner ton nom et rendre à César ce qui appartient à César 😉

Voilà, voilà, j’espère vraiment que vous allez la tester, parce que vous allez être plus que satisfaites

i136432-chamia.jpg

Ingredients

6 verres à thé de grosses semoule
3 verres à thé de sucre
1 verre à thé d'huile tourne sol (j'ai utilisé l'huile de noix)
1 verre à thé de lben , lait fermenté
½ verre à thé de fleur d'oranger
1 pincée de sel

Pour le sirop :

6 verres à thé d'eau,
3 verres à thé de sucre
½ verre à thé de fleur d'oranger
J'ai ajouté 3 c à s de miel mais c'est facultatif

pour la farce ( facultatif)
5 c à s d'amandes moulues
1 c à s de sucre
½ c à c de cannelle
1 c à s d'eau de fleur d'oranger
Quelques amandes pour décorer

Instructions

Préparez le sirop pour qu'il est le temps de refroidir
Dans une grande casserole, mettez tous les ingrédients
À partir de l'ébullition, comptez 15 minutes, retirez et laisser refroidir
Préchauffez le four à 200°C
La pâte à kalb el louz
Mélangez la semoule, le sucre, versez l'huile dedans et frottez bien entre les paumes de la main
ajoutez lben ( lait fermenté) , le sel, la fleur d'oranger, mélangez et laissez reposer 15 minutes
versez la moitié de la pâte à kalb el louz et égalisez bien
mélangez les élément s de la farce et versez-y dans le moule
terminez avec le reste de la semoule et égalisez bien
Tracez des traits au couteau sur kalb el louz horizontales et verticales pour réaliser des carrés
Garnir chaque carré d'une amande pour décorer
cuire pour 50 à 60 minutes
Quand ça prend une belle couleur dorée, le kalb el louz est cuit
dès la sortie du four versez délicatement le sirop dessus
versez tous le sirop ( d'où l'intérêt de prendre un moule à bords relativement hauts
remettez le moule dans le four éteint et laissez- le jusqu'à ce qu'il absorbe complètent le sirop

Notes

Mon four est à chaleur tournante, j'ai préchauffé mon four à 200 °C en premier lieux, et j'ai baissé au bout de 30 minutes

TeamUSA-Resteem-Upvote-Follow.jpg

Sort:  

Nice recipe. I think it will wonderful to try during these days. Thanks for sharing.

you welcome ¨¨

This post has received a 23.76 % upvote from @boomerang.

You got a 50.41% upvote from @minnowvotes courtesy of @zumed!

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 61129.70
ETH 2660.38
USDT 1.00
SBD 2.55