Qui a vraiment tué Pablo Escobar ?
Comment Pablo Escobar est-il devenu le plus grand trafiquant de son époque
C’est en partie dû au fait que le marché de la cocaïne a connu un boom dramatique à la fin des années 1970 et au début des années 1980. À l’époque, Pablo était déjà un baron du crime à Medellín, il se trouvait donc dans une position idéale pour augmenter la production de cocaïne et organiser un vaste réseau de distribution. Il est parvenu à prendre rapidement le contrôle de l’industrie parce qu’il était bien plus violent que la plupart des acteurs du business de la cocaïne de l’époque. Le marché était aux mains d’une sorte d’aristocratie en Colombie, qui s’engraissait grâce au trafic. Et Pablo était d’une nature plus brute et plus violente que ses concurrents. Il s’est fait une place au sein de l’industrie par la force, et c’est comme ça qu’il a fini par diriger toute l’opération.Mais Pablo ne désirait pas seulement devenir un homme riche et puissant, il avait aussi l’ambition quelque peu romantique d’être vu comme une figure nationale de premier plan. Il voulait que les gens l’aiment, il voulait devenir un leader colombien célèbre. Il avait une ambition sans borne et après avoir amassé une immense fortune, il a commencé à vouloir se mêler sérieusement des affaires politiques de la Colombie.
Pensez-vous que c’est ce qui l’a tué ?
Oui. Je pense que si Pablo s’était contenté de faire fortune et de diriger son trafic, il serait probablement encore vivant aujourd’hui. Mais au lieu de ça, il a commencé à tenter de se faire une place au sein du gouvernement et de se mêler de la vie politique du pays. Il s’est attiré les foudres du pouvoir colombien et des jeunes artistes et intellectuels du pays, qui étaient contre l’idée qu’un narcotrafiquant puisse obtenir un mandat politique légitime.
Comment en est-il arrivé là ?
Escobar avait été élu comme membre du Congrès suppléant, et lorsqu’il a tenté d’avoir son siège au Congrès, il a été dénoncé publiquement par , une figure politique majeure du pays qui envisageait probablement de devenir le prochain président de la Colombie. Galán et d’autres s’opposaient à ce qu’un personnage comme Pablo Escobar soit convié dans les cercles du pouvoir étatique. Pablo, qui a littéralement été mis à la porte du Congrès, était fou de rage. Il s’est senti tellement insulté qu’il a commencé à s’en prendre physiquement à ses ennemis politiques – en les assassinant au besoin.Il est entré en guerre contre l’État colombien et la Colombie a riposté. Politiciens, juges et policiers sont devenus les ennemis officiels d’Escobar, ils ont rassemblé leurs forces pour l’arrêter. Mais Escobar avait suffisamment de ressources et d’hommes pour contre-attaquer violemment. Les choses se sont envenimées à tel point que, durant la campagne présidentielle, certains candidats ont été assassinés. Luis Galán étaient de ceux-là. C’est dans ce contexte que , qui avait été le directeur de campagne de Galán, s’est officiellement déclaré candidat. Et c’est dans une tentative de tuer Galán qu’Escobar a piégé le vol d’Avianca et tué tout le monde à bord. Mais au dernier moment, Gaviria n’est pas monté dans l’avion
Non, ça c’est ce qu’ils montrent dans la série. Je ne sais plus exactement de quoi il retournait, il me semble que certains détails relatifs à la sécurité n’étaient pas réglés. En tout cas, ce n’est pas le fait de <a , que j’ai très bien connu.Steve Murphy était un genre de super flic. Il faisait partie de la DEA et croyait très sincèrement en sa mission. Quant à <a , il était naturel pour lui de participer aux opérations de la DEA en Amérique du Sud étant donné ses origines – l’espagnol était sa langue maternelle. Il avait une longue expérience de la Colombie. Quand ils ont commencé à travailler à Bogota, leur job au sein de la DEA était très habituel, mais ils se sont retrouvés à jouer un rôle beaucoup plus important à mesure qu’a grandi l’intérêt des États-Unis pour Escobar.
À quel point était-il populaire et d’où cela venait-il Il était extrêmement populaire. Pablo Escobar est devenu un genre de héros en Colombie, comme c’est souvent le cas des gens issus de milieux modestes qui s’élèvent contre l’establishment ou le régime autoritaire d’un pays. Ils s’attirent la sympathie des humbles. Escobar était un pur produit de Medellín. Pablo avait été élevé au sein de la classe moyenne colombienne. Sa mère était enseignante, son père avait du boulot, ils n’étaient pas pauvres et Pablo a reçu une bonne éducation. Il a grandi dans un environnement relativement confortable à Medellín, mais il n’en a pas moins commencé très tôt à tremper, non pas dans le trafic de drogue, mais dans la petite criminalité. C’était tout sauf un étudiant studieux, au grand dam de ses parents. Il avait rejoint une bande de garçons qui accomplissaient divers méfaits à Medellín. Quand il était tout jeune, ils ont même kidnappé un important propriétaire terrien et ont demandé une rançon pour le relâcher…À l’époque, il y avait beaucoup d’ambivalence au sein du pouvoir fédéral colombien, et une structure en classes tellement marquée qu’une bonne partie des habitants du pays avaient le sentiment que le gouvernement ne les représentait pas et qu’il n’avait pas leurs intérêts à cœur. Un type comme Pablo Escobar, qui défiait ouvertement le pouvoir en place, s’est logiquement attiré leur soutien. Pablo avait soif de pouvoir politique, il a donc investi une partie de sa fortune colossale dans des projets immobiliers pour les familles défavorisées de Medellín, des terrains de football, toutes sortes de gestes de générosité bien visibles qui lui attiraient la sympathie des gens de Medellín. Je suppose qu’une partie de ses actions étaient motivées par la réelle affection qu’il avait pour le peuple, mais d’autres étaient calculées, car il avait besoin de leur soutien dans sa campagne. Se lancer en politique est une des choses dont il avait toujours rêvé.Mais il faut comprendre que le trafic de drogue en Colombie avait une dimension politique à l’époque. Le pays s’enrichissait grâce à l’addiction des Américains et des Européens à la cocaïne. Aux yeux d’Escobar, la Colombie avait été laissée sur la touche de l’économie internationale et son peuple était oppressé par des structures de pouvoir organisées de manière à ce que les gens restent pauvres. Un produit comme la cocaïne pouvait donc être vu comme un moyen de réintégrer l’élite des pays riches et puissants du monde.
![ulyces-escobarbowden-01.jpg]()