Vincent est à Binic (épisode 2/3)

in #histoire6 years ago (edited)

EPISODE 2 : Vincent @vcelier est venu passer le week-end à Binic, du réseau Steemit au réel


Les passes de Saint Quay passées, le vent commence à ce lever et on envoie le génois. L’idée étant même de passer derrière l’île de la Mauve. Chose faite, nous voici à Gwin Zegal sous un soleil radieux. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un rare port accessible uniquement par la falaise (et quelle falaise!) avec des pieux en bois pour fixer les bateaux! Bref, un lieu magique. Marche arrière lente, nous descendons l’ancre. C’est bon, on est posé et nous pouvons préparer à déjeuner! La pêche a été maigre mais le maquereau est de belle taille!

Photo 15-09-2018 13 53 11.jpg

Réchaud allumé, je fais cuire les steak et goulboure et de millet, moi ce sera sandwich saucisson. Les deux compères savourent mon chardonnay bien frais. Moi ce sera coca zéro, je suis redevenu asbstinent. Il est 14h30 et le café est parfait avant de reprendre notre route d’autant que le vent s’est levé. Philippe prend la décision de rentrer définitivement le spi et nous levons l’ancre!

Photo 15-09-2018 14 02 23.jpg

Direction Saint-Quay, cap à l’ouest, en deux bords c’est jouable au près. Voiles bordées au maximum, j’explique l’intérêt des penons à Vincent. Ce sont des petits brins de laine qui doivent être parallèles quand ta voile est parfaitement réglée, si ce n’est pas le cas, c’est que tu n’es pas à l’optimal.

Photo 15-09-2018 16 40 13.jpg

Là le vent est bon, le bateau taquine les 4,5 noeuds. On commence à se régaler. Vingt minutes plus tard, virement de bord, à trois qui savent faire, cela prend deux secondes! et en point de mire le phare de Saint-Quay. Il n’y a plus qu’à maintenir le cap! Et profitez! Curieusement, j’ai emmené une enceinte mais nous n’écouterons pas de musique. chacun raconte des anecdotes. Et l’ambiance est très bonne!

Photo 15-09-2018 15 18 06.jpg

Vers 17h30, nous sommes au port. Sur la VHF, je me présente et le port nous accueille. nous serons ponton 2727. Le Philippe qui a décidé de faire son chafouin nous colle au 2728! Rigolade et les deux Vincent lui faisons comprendre que « manœuvre, marche arrière, on veut le 2727 ». Il s’exécute. Cinq minutes plus tard le bateau est à sa place. Le port encaisse la nuitée. 16 euros. On reviendra le chercher demain matin. Rangement sommaire. Et avec la voiture de Vincent nous retournons sur Binic à l’atelier, un bar qui sert de quoi grignoter. Deux planches mixtes pour Phil et moi, des algues préparées pour Vincent. Le tout au soleil. La journée parfaite en quelque sorte.

Photo 15-09-2018 16 17 36 (1).jpg

Sitôt rentré, épluché de poireaux, oignons et tofu au wok, sauce niam que nous engloutissons rapidement en continuant nos anecdotes. Demain on part à 8h45! Et tout le monde va se coucher. A priori, le lendemain tout le monde est unanime: le temps pour s’endormir se compte en seconde pour les trois!

La journée nous a épuisé mais 5h30, je suis debout quand même! Impatient d’y retourner.

Photo 16-09-2018 07 43 01.jpg

A suivre…


mapomme_05_bandeau.jpg

Sort:  

Nice post friend good

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 60543.19
ETH 3336.30
USDT 1.00
SBD 2.48