Vincent est à Binic (épisode 1/3)

in #histoire6 years ago (edited)

EPISODE 1 : Vincent est venu passer le week-end à Binic, du réseau au steemit au réel


Je sais que tu aimes les histoires, alors je vais t’en conter une. Celle de ce week-end où mon ami Vincent @vcelier est revenu me voir à Binic pour quelques jour cette fois avec une demande très précise : est-ce que l’on pourra naviguer le samedi?

Ce week-end pour autant, nous préparons avec mon ami Philippe la régate du week-end prochain la Binicaise, deux manches de trois heures minimum. Cette fois pas de fiston et pas de Plouf au programme. Nous prendrons le flirt 600 de Philippe totalement refait à neuf. (600 ce n’est pas compliqué, cela fait 6 mètres).


Photo 15-09-2018 09 59 10.jpg
photo de Tit & Sam, le flirt 600 avec Vincent à son arrivée

Vincent doit arriver le vendredi après-midi mais je ne sais pas trop quand. Avec Philippe, nous sommes sur le ponton, quelques réglages sur le génois et surtout installation d’une chaussette pour le spi. J’ai dit à Vincent qu’il dormait à la maison, et forcément sa chambre, sa salle de bain sont déjà prêtes. Quand le téléphone sonne…

Il est arrivé et il n’est que quinze heures. Je lui indique le ponton et il nous rejoint. La marine, il n’est pas perdu. Un commandant de frégate dans l’équipe, on devrait s’en sortir. Je lui explique que la petite virée sur l’eau va être plus longue que prévue. nous allons déjeuner à Gwin Zegal et retour au port de Saint Quay! Bref, 17 heures, l’ensemble est globalement monté même si nous sommes peu convaincus de l’efficacité de la chaussette mise en place. Alors je laisse Philippe finir et nous filons à Pordic pour lui présenter Plouf 3 notre nouveau grand bateau de 8,70m que nous allons rénover cet hiver.


IMG_3595.JPG
Plouf3 avant le début de sa restauration

Là en effet, ce n’est plus la même taille. Même si le bateau de Phil est habitable, cela reste un tout petit bateau, le Dufour 2800, c’est un véritable habitable, cabine, salle de bains, WC et surtout une vraie cuisine! Alors certes, on va le modifier un tant soit peu mais globalement, c’est une maison sur l’eau! Bref, il est temps d’aller mettre sa voiture à Saint-Quay pour pouvoir rentrer demain après-midi.

Vincent est vegan. C’est comme ça, je m’adapte et nous voila partis cuisiner à la maison, c’est un couche tôt et ça tombe bien, moi aussi! 9h30, le repas est englouti et chacun rejoint ses quartiers. 5h30, on se croise de nouveau dans la cuisine, nous n’avons pourtant rendez-vous qu’à 9h30 sur le ponton! Mais on continue de se raconter nos histoires…

Vincent est comme moi, c’est un frileux. Alors je l’équipe en conséquence. Moi, je ne risque rien, j’ai mes sous vêtements techniques, trois couches et j’ai soit ma veste simple soit ma veste de quart. Pas besoin des pantalons de quart, ils nous annoncent qu’une ondée de soleil. En revanche, les vents sont prévus calmes, voire très calmes le matin et se levant vers 13h00.


Photo 15-09-2018 10 42 55.jpg
le plan d'eau en sortant du port

9h55, les portes sont ouvertes et le bateau s’enfile dans le chenal. Nous ne sommes pas seuls à sortir. Forcément avec une météo pareille, c’est l’embouteillage pour sortir du port. Passé le phare, il va falloir se faire une raison : c’est la pétole totale. Et comme souvent dans ce genre de cas, le peu qui souffle est tournant. On envoie le spi mais on est bien obligé d’admettre que cela n’est pas d’une grande utilité, d’ailleurs les trois gros voiliers qui ont fait le même choix affalent rapidement. Décision est prise, on garde la GV (Grande Voile) et moteur pour voir si ça va mieux un peu plus au large…


Photo 15-09-2018 11 26 23.jpg
portrait de @vcelier
Photo 15-09-2018 11 26 33.jpg
portrait de Philippe
Photo 15-09-2018 11 26 50 (1).jpg
Autoportrait

A suivre…


mapomme_05_bandeau.jpg

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64383.21
ETH 3098.60
USDT 1.00
SBD 3.89