Sauvetage en mer de nuit : récit d'une intervention!

in #histoire6 years ago

20h57

Tranquille à l'apéro avec des amis, c'est une belle soirée qui s'annonce avec un magnifique coucher de soleil. Le téléphone se met soudain à sonner. Sur l'écran s'affiche SNSM ASTREINTE NUIT. Ca, ça veut dire inter! Je décroche et Fred, le patron de service me lance: "on part". J'ai tout juste le temps de répondre "ok". Il doit finir de composer son équipage et moi j'ai dix minutes pour être sur la vedette! Voiture, badge officiel, plaque sauvetage en mer sur le paresoleil, je fonce à St Quay sans savoir ce que l'on va faire... ni pourquoi on sort.

21h10

Voiture garée, j'empoigne les gants, mes lunettes de mer, veste et pantalon de quart et je cours jusque la vedette. Là, il y a déjà Thomas, une nouvelle recrue comme moi, Fred forcément, mais aussi Cyril, le big boss. Et d'entrée de jeu, Cyril donne le ton : "les gars, c'est comme à l'entraînement, on va chercher un petit bateau avec des enfants à récupérer. donc tranquille, on se prépare tranquillement, on a vingt minutes pour être sur zone. Dans l'intervalle, on a largué les amarres de pointe et d'arrière et enfilé nos gilets de sauvetaage. Arnaud, le dernier équipier saute dans la vedette. Il file à son poste: radio navigateur. Et la vedette met les gaz.

21h35

A 22 noeuds, la vedette ne met que 25 minutes pour être sur zone et la nuit n'est pas encore totalement tombée. Assez facile de repérer notre cible : un petit canote de trois mètres blanc et 4 personnes à bord. Les parents et deux petites gamines en pleur. Nous on a déjà préparé la remorque. Cyril nous demande de nous préparer à extraire les deux petites filles. On va se mettre à couple et il faudra faire vite. Thomas et moi même sommes prêts. On empoigne les mômes fermement et on les installe dans la passerelle (la cabine).

21h40

Les petites à l'abri, je lance la touline (un fil qui permet d'envoyer la remorque). Le premier essai est réussi. Le canote est arrimé. Il ne reste plus qu'à le remorquer jusque la cale. Dans la passerelle, Fred a entonné une chanson pour les petites qui ont retrouvé le sourire. Elles trouvent notre bateau trop beau. Gérer le stress fait partie de notre univers. Elles ont oublié le temps d'un instant l'attente en mer. Elles ont devenues très à l'aise et nous interdisent même d'aller fumer sur le pont!

22h15

Arrivé à la première cale du Légué (Port de Saint Brieuc), la vedette est arrimée et nous aidons le couple à remettre leur canote sur la remorque. Ils sont manifestement choqués. Le moteur est tombé à l'eau et ils n'avaient plus que nous pour venir les chercher. La femme dit à son mari : "oui bah on va le vendre." Le temps de leur faire signer les papiers et de débarquer les deux petites toutes joyeuses, nous redécollons pour Saint Quay. 22 noeuds de nouveau. Les casiers des pêcheurs... on s'en fout!

22h45

Arrivée au port en douceur. Fred nous confie les jumelles à amplificateur de lumière pour regarder la voute celeste. Des milliers d'étoiles apparaissent. Cyril lance: "bravo messieurs, vous avez tous été très pros." On se déshabille et nous rentrons tous chez nous. Le téléphone peut encore sonner... 23h10, je suis revenu à mon point de départ où mes amis m'attendent toujours! Cyril avait raison... C'est comme à l'entraînement.

Bonne journée à tous!

ligne.jpg

You want to follow my work? Welcome aboard!

ligne.jpg

bandeau_steemit.jpg

Sort:  

Une mission duement rempli par notre sauveteur de l'impossible ! Uvpoté à 100% !

Super morceau de journal de bord ! 😀

Je vais dorénavant bien surveiller la SNSM quand je serais dans ce coin là (mes beaux-parents habitent Larmor et je traîne de temps à autre sur Bréhat, fais du kite au Sillon de Talbert), je vais bien finir par te détecter 😂.

Your writting skills and article is good and it is good information
Best of luck for future
Have a good day

Your writting skills and article is good and it is good information
Best of luck for future
Have a good day

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63396.80
ETH 2615.51
USDT 1.00
SBD 2.86