Gilets Jaunes : l’appel de la blockchain

in gilets •  9 days ago

L’association peut paraître saugrenue mais se poser la question pourrait s’avérer pourtant crucial pour un mouvement qui veut rester le plus citoyen et démocratique possible.

Et non, réfléchir sur cette relation ne devrait pas se faire (uniquement) de ce point de vue là pour avoir des chances d’aboutir et surtout respecter les idéaux d’origine.

Qu’est-ce que la blockchain pourrait bien venir apporter au mouvement social et apolitique des gilets jaunes? Qu’est-ce que cela a en commun quelque part?

Franchement...tout.

A condition en priorité d’oublier la notion d’argent associée à cette technologie.

C’est une des possibilités tout à fait, mais on ne peut pas résumer un couteau suisse à l’utilisation d’un seul de ses accessoires.

Partons simplement déjà de l’idée d’un coin nouveau: celui-ci n’a aucune valeur pour l’instant, il existe juste dans une quantité définie fixe.
Maintenant imaginons un groupe de personnes qui a besoin d’élire un ou plusieurs représentants de manière juste et démocratique: distribuez ce coin gratuitement et équitablement à l’ensemble des participants chacun devant attribuer toute sa part (ou sa voix si vous voulez) à un ou plusieurs candidats.

(Le coin sur cette image ne sert que de représentation pour illustrer le principe)

Voter facilement, gratuitement et en toute transparence. Une garantie de justice. Voilà ce que la nature technologique de la blockchain peut offrir notamment.

Je pense que les nombreux gilets jaunes encore mobilisés régulièrement savent qu’il est primordial de pouvoir faire réellement passer leur message rapidement au risque que cela ne reste que lettre morte comme « nuit debout » ou d’autres initiatives (citoyennes ou politisées peu importe rien n’est jamais tout à fait pur et parfait bien qu’il faille garder l’esprit prudent)

Le contexte géo-politique, la récupération, les violents de tous bords politiques extrêmes qui en profitent pour s'infiltrer, l’impact sur l’économie réelle et l'emploi à un moment crucial de l’année tandis que notre pays est déjà bien souffreteux font que la situation ne sera pas tenable éternellement sans conséquences involontaires et surtout subies par les mêmes que d’habitude à terme.

De nombreux coins existants défendent depuis un moment déjà ces idéaux d’expression de liberté et de justice sociale d’une forme nouvelle : pourquoi cela devrait rester un domaine réservé aux soit-disant idéalistes quand on manque cruellement de solutions efficaces ?
Préfère t-on continuer de jouer cette comédie de l’hypocrisie démocratique sachant que ce vieux modèle ne nous protégera pas de la réalité qui se fait sentir ?
Les penseurs à travers l’histoire de la France se sont-ils contentés d’appliquer encore et encore ce que d’autres avaient dit ou fait avant eux lorsque ces solutions ne convenaient plus à leur époque?

Pourquoi nous contenterions-nous de subir la forme actuelle de notre société - qui ne nous convient pas dans l’ensemble c’est évident – sachant qu’elle n’est ni à notre avantage présent, ni même pensée pour avoir un avenir. On rafistole un système agonisant plutôt qu’accepter de bâtir de nouveaux modèles pérennes.

Vous êtes peut-être en train de penser que je divague mais soyons sérieux : la « crise » de 2008 ne s’est jamais arrêtée, calculer les chiffres économiques de manière différente n’a pas caché la vérité aux français, cela nous empêche juste (du moins c’est le but) de pouvoir en comprendre les vrais causes et agir en conséquences comme des adultes responsables. Pourquoi tant de gens de nos générations acceptent de se laisser traiter en enfants irresponsables ?

Accuser uniquement l’appareil politique serait une erreur, nous sommes tous responsables de notre avenir de citoyens mais c’est loin d’être un reproche, nous devrions comprendre à nouveau que nous avons des opportunités d’être maîtres de notre destin, des citoyens dignes qu’il faut respecter.

Évidemment ces dernières semaines ont été portées par la colère, voire le désespoir et probablement une récupération hélas interne et externe de cette situation que nous vivons : mais nous sommes libres d’aller plus loin et de changer les plans qui ont été établis non ? Ou avons-déjà perdu tout espoir de faire évoluer notre sort? Oh non je ne crois pas que nous soyons résignés...

J’ai donné plus haut l’exemple des coins pour pouvoir entre autre établir un système de votation sans corruption et simple mais honnêtement je ne suis pas allée au bout de ma pensée…

Pour la première fois dans l’histoire de l’Homme, la vraie démocracie est devenue techniquement possible. Le pays qui est fier de défendre cet idéal à travers le monde depuis trois siècles devrait être le précurseur de cette évolution à mon sens. Cela nous demandera sans doute aussi beaucoup de courage.

Cette nouvelle démocratie serait la base pour établir enfin un nouveau modèle de société qui respecte vraiment la devise de la France au lieu de se contenter d’essayer et pourrait apporter la souplesse nécessaire à une société qui va au devant de rudes épreuves (comme le reste du monde dans son ensemble d’ailleurs).

Imaginez pouvoir exprimer votre voix directement sur l’ensemble des choix majeurs qui vont être faits dans notre société française : aucune loi décidée contre l’avis du peuple, aucune corruption, jeux et aigreurs politiques, conflits d’intérêts, lobbying.etc

Mais attention, ce « pouvoir » nouveau exigerait aussi une grande maturité de notre part car il n’y aurait pas d’autre responsable aux conséquences des décisions qui seraient prises, mais cette liberté et le pouvoir de nous accorder un avenir n’en vaut-il pas la peine honnêtement ?

Nous pourrions avec une facilité incroyable mettre en place le début de cette évolution de notre démocratie vers une nouvelle forme de démocratie : je fais volontairement un exemple simpliste pour poser l’idée

  • Un site internet simple qui liste chacune des propositions pour lesquelles vous devez voter
  • Votre identifiant unique fiscal comme identifiant pour récupérer votre coin gratuit de vote
  • Un vote = un coin émis unique pour l’événement
  • Un wallet gratuit téléchargeable pour tous (pour respecter l’anonymat sans corruption ni iniquité)

Chacun pourrait attribuer ses votes sur les propositions facilement, sans se déplacer et sur des horaires plus larges donc aucune excuses quant à l’absence de participation;)

A contrario on pourrait organiser bien sûr une aide à l’utilisation de ce système pour les novices en informatique afin de réellement respecter le droit d’expression de chaque citoyen en créant des antennes en mairie par exemple sans forcément avoir besoin de mobiliser beaucoup de moyens.

Il en va de même pour les propositions sur lesquelles nous serions amenés à voter : comment répondre aux vraies questions des français, comment aborder les sujets qui touchent vraiment à nos préoccupations sur l’avenir, ce sont les genres de questions que les médias et la classe politique se posent sans cesse non ?

Ce serait pourtant simple de le savoir (et oublions les sondages pour y répondre pitié…)

Pour terminer mon petit exemple : imaginons que chacun puisse amener une proposition comme le font les hommes politiques aujourd’hui. Alors ce même système de coin (séparé et uniquement destiné à cela) permettrait de mettre en valeur et ce sans aucune perversion des données possibles grâce à la blockchain , les propositions qui nous intéressent vraiment le plus pour réfléchir et bâtir notre avenir en tant que société.

Je ne parle pas de quelque chose de faisable dans un lointain futur, c’est à notre portée.
Autant une force jamais égalée par les citoyens qu’une responsabilité immense.

Pourtant soyons clairs: je ne viens pas de décrire un rêve mais une quête, avec ses épreuves et ses difficultés restons lucides.

La technologie est prête, mais nous, maintenant, le sommes-nous ?

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

C'est un article intéressant et pourtant je ne soutiens pas le mouvement des gilet jaune.
Ce que tu décris là fait réfléchir, au lieu que le peuple attende des réformes du pouvoir, il pourrait s'organiser et faire une révolution par le bas. Je pense qu'en France on dispose d'assez de liberté (déjà en tant que consommateur) pour pouvoir changer les choses.
Mais bon, le peuple a besoin de vouloir réellement s'organiser et de ne pas rester dans une vaine logique d'affrontement contre le pouvoir et ça c'est pas gagné malheureusement.

Loading...

Congratulations @crypto-lottery! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made your First Vote

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

Saint Nicholas challenge for good boys and girls

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Félicitations @crypto-lottery pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Je ne sais pas si tu as écouté cette conférence:


A un moment ils parlent de plateforme et de site internet. Le blockchain serait utile pour organiser des assemblées citoyennes virtuelles, nous permettre de rester en contact sans être censurés , nous centraliser tout en restant décentralisés et faire en sorte que les initiatives de référendums et les votes ne soient pas trafiqués. Je ne suis pas technique pour deux sous et n’ai fait qu’une suggestion vague sur YouTube mais si quelqu’un sur Steemit s’y connaît et veut aider la cause...