Awkward Dimensions Redux, un voyage au pays des rêves
"Ce sont peut-être d'étranges dimensions, mais ce sont mes rêves...", voilà comment Steven Harmon, le créateur de Awkward Dimensions Redux, nous décrit brièvement cette collection de niveaux basés sur des rêves qu'est son jeu. Awkward Dimensions Redux n'a pas pour but de divertir et il le fait bien comprendre dès ses premiers niveaux. Pas de système de scoring, pas d'armes, pas d'histoire, rien de tout ça ! Ce jeu est à voir plutôt comme un moyen qu'a choisi son développeur parmi tant d'autres de partager ses peurs, ses pensées et ses rêves. À plusieurs reprises, on se sent proche de Steven Harmon qui nous laisse pénétrer dans sa vie, dans son intimité. Un niveau évoque par exemple la vision qu'a le jeune développeur quant à la création de jeux vidéo et les craintes qu'il a pour son avenir dans ce domaine. Plutôt que de chercher à vous amuser, Steven Harmon cherche donc à vous faire ressentir ce qu'il ressent à travers des niveaux tantôt agaçants tantôt agréables mais tous personnels. Le jeune développeur en parle d'ailleurs dans un de ses commentaires sur le niveau Self Destructive Portrait.
La plupart des gens [jouant à ce jeu] ne verront jamais ce qu'il se cache à l'extérieur de cette pièce. Ils n'auront pas la patience [de terminer ce niveau], ils finiront par en avoir marre et le passeront. Et c'est attendu, mais ces gens ne méritent pas de me voir à mon stade le plus vulnérable. Ils ne veulent pas me donner de leur temps, donc je ne leur donnerai pas le mien.
Cette citation à elle seule est la raison pour laquelle ce jeu ne plaira pas à tout le monde, il s'adresse à un public voulant explorer le jeu vidéo d'une façon peu commune, d'une façon qui repose beaucoup plus sur l'aspect artistique et expérimental du jeu vidéo que sur son aspect ludique (bien que combiner ces aspects soit tout à fait possible). C'est parce que j'adore ce genre de tentatives dans l'industrie vidéoludique que Awkward Dimensions Redux a piqué ma curiosité quand je suis miraculeusement tombé dessus en parcourant le catalogue immense que propose Steam. Le jeu étant gratuit, je l'ai directement installé et l'ai complété en un peu moins d'une heure. Alors, est-ce une expérience à vivre ou un exercice raté ?
Frame, un niveau au gameplay innovant.
Des rêves en veux-tu en voilà
Awkward Dimensions Redux est divisé en une multitude de chapitres, chaque chapitre correspondant à un rêve que son développeur a eu. Les chapitres s’enchaînent sans fil conducteur, ce qui ne pose pas de problème étant donné que ce sont des rêves. La plupart des niveaux se terminent en passant à travers une porte qui vous mènera au rêve suivant dont le titre est souvent clairement affiché pour s'assurer que vous compreniez où le jeu veut en venir. Bien vite on se rend compte que Awkward Dimensions Redux souffre de temps à autre d'un gros problème de lisibilité. Bien que le fonctionnement de la plupart des rêves soit compréhensible, il m'est arrivé plus d'une fois de me demander ce que je devais faire pour finalement tomber sur la fin du niveau par hasard. Heureusement, la plupart des chapitres n'ont pas ce problème et sont facilement compréhensibles ou sont au moins parsemés de quelques indices vous aidant dans votre tâche.
Nobody Wins, une critique bien trop réelle des pratiques associées aux lâchers de taureaux.
Une diversité agréable
Ce qui importe dans une expérience vidéoludique telle que Awkward Dimensions Redux, c'est la diversité. Quand je dis diversité, je ne parle pas que de diversité des décors mais aussi de diversité du gameplay, des histoires, des émotions... Un des meilleurs exemples pour illustrer cette idée de diversité est The Beginner's Guide, un incroyable simulateur de marche créé par le génie derrière The Stanley Parable, qui avait réussi à proposer toutes ces diversités tout en maintenant un fil conducteur le long de l'aventure. Awkward Dimensions Redux passe ce test haut la main en offrant une atmosphère et une palette graphique différentes à chaque rêve, ce qui est assez impressionnant quand on considère que ce jeu contient 18 chapitres. Pour ce qui est de la diversité du gameplay, encore une fois, c'est réussi ! Rythme, horreur, infiltration... le gameplay prend tout un tas de formes, ce qui laisse peu de place à l'ennui. Malheureusement, une telle ambition dans le gameplay peut vite poser problème...
On The Surface, enfin un niveau ludique ! Ou peut-être pas ?
Une diversité dans le gameplay qui en frustrera plus d'un
Hé oui, un gameplay diversifié c'est bien mais ça peut vouloir dire que certaines idées de gameplay sont mal exploitées. C'est exactement ce qui arrive dans certains rêves auxquels Awkward Dimensions Redux nous propose de participer. Il ne faut tout de même pas confondre les niveaux volontairement frustrants avec ceux qui n'étaient pas censés l'être. Car oui, un des chapitres, Two Steps, a pour but de frustrer le joueur et est pour le coup très frustrant ! Voilà ce que Steven Harmon avait à dire à son sujet.
Comment transmettre ma frustration personnelle via des mécaniques de jeu ? Ce niveau est la réponse à cette question. Au théâtre c'est une règle de ne jamais ennuyer son audience, mais personne n'a dit qu'on ne pouvait pas la frustrer... Alors faisons-en une petite expérience, est-ce que ça a fonctionné ? Comprenez-vous comment je me sentais à l'époque ?
Pour ce qui est de la frustration involontaire, on peut par exemple citer le chapitre Curfew dont la frustration vient d'une mauvaise exploitation de sa mécanique de gameplay. N'ayez crainte, les niveaux involontairement frustrants sont rares dans ce jeu et ne devraient pas vous gâcher votre expérience de jeu. Cependant, étant donné la diversité de gameplay, vous tomberez tôt ou tard sur un style de jeu que vous n'appréciez pas. C'est là aussi un des risques auxquels un tel système peut s'exposer.
Two Steps, le niveau qui vous frustrera à coup sûr !
Des rêves laissant petit à petit place à des réflexions
Bien que Steven Harmon nous décrive ce jeu comme une compilation de rêves étranges qu'il a eus, force est de constater qu'il ne s'agit pas que de cela. Oui, le jeu commence bien par des rêves, qui sont d'ailleurs pour la plupart dénués d'intérêt, mais il finit par prendre une tournure pour le mieux en nous proposant des niveaux introduisant les réflexions de son développeur ainsi que ses émotions. Aucun de mes chapitres préférés n'est censé représenter un rêve, tous représentent la vision qu'a Steven Harmon du monde qui nous entoure et ce qu'il en pense. De merveilleux, ou plutôt tragiques, chapitres évoquent l'échec du système scolaire actuel (Not Good Enough), un amour impossible (Get Over Her), ses frustrations (Two Steps), sa haine envers ce qu'il fait (Self Destructive Portrait) ou encore ce qu'il pense de ses créations (Sabotage). Aucun des ces chapitres ne représente un rêve, les seuls rêves auxquels j'ai vraiment accroché sont Frame pour sa mécanique de gameplay très originale et Nobody Wins pour le message qu'il fait passer.
Not Good Enough, une critique du système éducatif actuel.
Des hics techniques regrettables
Si je devais noter ce jeu sans m'intéresser à tous les petits détails qui lui manquent, Awkward Dimensions Redux aurait une note un peu plus élevée. J'ai été sidéré de m'apercevoir en lançant ce jeu qu'il était impossible de changer la sensibilité de souris, ce qui est pourtant un paramètre incontournable à tout jeu vidéo. Les contrôles ont aussi un problème, ils ne sont modifiables qu'au lancement du jeu, ce qui est encore une fois peu commun. Bien que ce phénomène se dissipe petit à petit, la caméra donne des impressions de rollbacks, surtout dans les premiers chapitres. Je pourrais continuer à citer les détails qui m'ennuient avec ce jeu: problèmes de lumière et d'ombre, maniabilité difficile des sauts, absence de paramètres graphiques... mais pourquoi m'attarderais-je sur des détails si futiles ? À quoi bon chercher ce genre de défauts dans un jeu qui m'a plu dans sa globalité ?
Get Over Her, un des niveaux les plus beaux et touchants de ce jeu.
Bien qu'il ait quelques bugs et signes d'amateurisme parsemés le long de ses niveaux, Awkward Dimensions Redux arrive à les surpasser en nous proposant une expérience rarement vue auparavant. Ce jeu n'emprunte pas les idées d'autres jeux, il les crée et s'en sert pour se construire sa propre identité. Rempli de bons niveaux, Awkward Dimensions Redux est malheureusement aussi capable de nous en proposer des mauvais comme peuvent en témoigner les quelques premières minutes de jeu. Un jeu qui divise donc par son concept mais dont l'originalité est difficilement niable.
Points positifs | Points négatifs |
---|---|
Une diversification dans les mécaniques de gameplay... | ...qui s'avère être un obstacle à certains chapitres |
Des idées de gameplay originales... | ...qui peuvent mener à une lecture difficile de certains chapitres si elles sont mal comprises |
Une diversification dans les atmosphères et palettes graphiques... | ...dont certaines vous attireront forcément moins |
Une utilisation non traditionnelle du média du jeu vidéo... | ...qui risque de laisser un goût amer à certains |
Un passage bénéfique de rêves à réflexions sur le monde | Un manque cruel de paramètres |
Ça ne vous coûte rien de l'essayer ! |
Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD francophone (@roxane,@ixindamix et @kaliangel ) !
Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !
Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clarté et la transparence.
J'accepte.
J'espère ne pas être trop tard, merci beaucoup pour la sélection ! C'est un de mes posts dont je suis le plus fier donc ça me fait super plaisir :D
Écoute il est gratuit apparement.
14/20 c’est pas une super note mais le concept me semble intéressant. On aime bien de temps en temps jouer au jeu vidéo avec mon chéri donc je pense qu’on va essayer celui-ci.
Merci
Merci à toi d'être passée ! J'espère qu'il vous plaira :D
À vrai dire, j'ai adoré la grande majorité de ce jeu mais j'essaie d'être le plus objectif possible. Avec mon affection particulière pour les jeux expérimentaux, j'ai tendance à oublier, ou plutôt ignorer, leurs défauts. Ça m'a fait un peu mal au cœur de ne lui mettre que 14 mais je pense que c'est ce qu'il mérite objectivement. Si j'avais noté subjectivement je lui aurais probablement mis un 16, mais la subjectivité est exactement ce que j'essaie d'éviter justement :P
Intéressant ce jeu ! Merci beaucoup pour ce super post ;-) !
Pas de soucis et merci pour le compliment, ça fait plaisir ! :D
@zonguin n'hésite pas à rejoindre la communauté française Steemit sur Facebook
https://www.facebook.com/groups/212361082851513/
Je préfère largement le Discord.
Je l'ai rejoins ;)
Je suis plus trop jeux vidéos mais le concept de celui là a l air original!!!
En tout cas belle présentation 👍
Merci ! C'est exactement le genre de jeux que je recherche, j'étais super content quand je suis tombé dessus :D
Pour le coup, il est parmi les jeux les plus originaux auxquels j'ai joué et en plus il est gratuit, que demande le peuple ?
J'avoue que tu as éveillé ma curiosité avec ce jeu... Je vais le noter dans ma to do list de titres à essayer, merci !
Pas de soucis, ravi de te l'avoir fait découvrir, merci d'avoir lu ! En espérant que tu l'aimeras, ce qui n'est pas du tout certain comme j'ai dit dans le post. C'est un de ces jeux que soit on adore, soit on déteste, il n'y a pas de juste milieu :P
Ça me plait justement ce côté "tout ou rien", et bizarrement, j'ai tendance à même accrocher à ce genre de chose... Mon côté rebelle ??? lol
Encore une fois c’est un régal de lire ton post ! Tu m’as fais découvrir un nouveau jeu, gratuit qui + est, qui semble vraiment intéressant !
Merci beaucoup pour la découverte et ta critique constructive
Merci beaucoup, ça fait super plaisir ! :D
J'adore faire découvrir des jeux, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu du mal à me détacher de 5 Jeux Indépendants À Ne Pas Manquer, mais mes deux prochaines critiques seront sur des jeux beaucoup plus connus pour le coup. Là justement je vais commencer A Way Out, on ne m'en a dit que du bien pour l'instant, mes attentes sont assez hautes ^^
Merci d'être passée, je suis ravi que ce jeu ait piqué ta curiosité !
Un test très complet sur un jeu assez atypique ! Upvoté à 100% !
Merci beaucoup ! :D
Avec ce post, je m'essaie à un type de posts que j'ai toujours voulu faire, même bien avant ma découverte de Steem: la critique. J'ai déjà fait trois "critiques" sur Steam il y a quelques années (à lire ici, même si je ne les trouve pas intéressantes) mais j'étais encore très immature dans les notes que je mettais et dans mes textes, disons que je me cherchais. La série 5 Jeux Indépendants À Ne Pas Manquer et certains posts comme 2048, symptôme du plus gros problème des jeux mobiles m'ont permis de trouver mon style d'écriture. Ce post est un vrai défi pour moi et si vous l'appréciez, ça m'encouragera à continuer à faire des critiques. Je tiens à clarifier que je ne critiquerai pas que de l'indépendant, j'ai déjà prévu de faire une critique de Sea of Thieves et de A Way Out par exemple. À partir d'aujourd'hui, dès que je termine un jeu, j'en fais une critique ! Voilà, je voulais dire ça dans le post mais je me suis dit que ce paragraphe était mieux en commentaire puisqu'il n'a rien à voir avec le jeu en question. Bonne lecture si ce n'est pas déjà fait !
Super j’ai hâte de lire tes autres critiques. J’aimerai aussi parler de jeux à l’occasion dans mes posts, je n’ai pas pris /eu le temps de le faire jusqu’à présent avec mes projets pro et perso mais j’espère qu’après mon déménagement je prendrai le temps et le plaisir de le faire !
Dès que t'as le temps, fonce ! Plus il y a de critiques, mieux c'est ! :D
En jouant à Awkward Dimensions Redux, je savais que j'allais en faire un post. C'est marrant à quel point ma manière de jouer change complètement dans ce contexte, je m'attarde beaucoup plus sur les détails que d'habitude. Tu me diras si ça t'arrives à toi aussi !
J'attends avec impatience tes critiques alors, tu peux être sûr que je te lirai en tout cas ! ^^