Grim Dawn, un ARPG pas comme les autressteemCreated with Sketch.

in #gaming3 years ago

Salutations à toi, aventurier.

Tu es fan d'ARPG ou encore d'Hack'n'Slash ? Tu es bien tombé, on va en parler d'un qui me tient à coeur, Grim Dawn.

grimdawn1.png

Avant toute chose, quelques informations ; ce jeu est développé par Crate Entertainment, successeur de Iron Lore Entertainment à qui l'on doit notamment Titan Quest, et a été en partie financé par les fans. Le jeu est sorti en février 2016, et une extension "Ashes of Malmouth" est disponible depuis octobre 2017.

Tu es donc plongé dans le monde du Cairn, un monde sombre et sanglant, où l'humanité est proche de l'extinction. Tes principaux ennemis sont les Éthérés, êtres fantomatiques mystérieux qui viennent d'un "monde" d'où les Arcanistes tirent leurs pouvoirs dévastateurs, ainsi que les Chtoniens, êtres tentaculaires, rappelant pour la plupart le fameux Chthulu de Lovecraft. Pas trop de spoil ici, le scénario est vraiment intéressant, alors je te laisse t'y plonger.

grimdawn2.png

Ce qui fait la principale force de Grim Dawn, c'est la diversité du gameplay des différentes classes. En effet, tout est possible dans Grim Dawn – ou presque – ; tu peux décider de jouer un mage se battant au corps à corps, ou bien un voleur avec un bouclier.

Il existe donc 8 classes dans le monde de Grim Dawn, dont 2 sont débloquées avec "Ashes of Malmouth" ; le Soldat, la Lame de nuit, l'Arcaniste, le Shaman, l'Occultiste, le Démolisseur et enfin l'Inquisiteur et le Nécromancien. Chaque classe possède un panel de techniques conséquent. Tu devras d'ailleurs choisir deux classes, mais n'oublie pas que chaque combinaison est possible, alors si tu choisis Soldat et Arcaniste, aucun problème.

Contrairement à certains autres jeux du même genre, énormément de statistiques rentrent en compte, il existe beaucoup de sources de dommages dans Grim Dawn et afin de gagner en puissance, tu devras équiper des objets apportant un pourcentage de dégats supplémentaires dans l'élément que tu as choisis. Une autre particularité du gameplay est qu'au fur et à mesure de ton aventure, tu débloqueras des "points de dévotion" à répartir dans un arbre de talents complexe, où tu te perdras probablement au début, mais qui est nécessaire.

Avis aux theorycrafters : amusez-vous ! :p

Un exemple avec une arme à feu apportant un "modifier" de dégâts de foudre :
grimdawn4.png

L'arbre de dévotion (impossible de le prendre en entier D:) :
grimdawn5.png

En plus de tout cela, les quêtes, en plus d'être un élément du scénario à part entière, te permettront de faire des choix, sacrifier un personnage, ou au contraire, lui venir en aide. Elles introduiront aussi le système de factions, dans lesquelles avoir un niveau de réputation élevé débloque divers objets et améliorations. Ou bien s'il s'agit d'ennemis de rencontrer plus de monstres, voire des boss.

Voici comment est présenté le système de réputation :
grimdawn6.png

La communauté de Grim Dawn étant active, il existe un forum où tu peux trouver des astuces pour obtenir tel objet ou bien pour y partager/trouver un build.

Pour conclure, car ce post commence à être vraiment trop long, je dirais que Grim Dawn est à mon avis, un excellent jeu de part sa longévité, essayer toutes les combinaisons de classes disponibles, c'est presque infaisable, à moins d'y passer des centaines d'heures, sa complexité, qui en réjouira plus d'un, et enfin son ambiance mêlant dark fantasy et steampunk.

En espérant que ce premier article t'ait plu,

La bise cordiale ! :p

Sort:  

Bel article qui donne envie, bienvenue à toi.

Merci beaucoup, content que ça t'ait plu ! :p

Merci pour la présentation !

Pas de soucis :p

Congratulations @grandphilippe! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!