Définir la consommation électrique de son mineur

in #french7 years ago

Avant de se lancer dans le minage, il est recommandé d’analyser la rentabilité, c’est à dire d’estimer la dépense et les gains. Dans cet article nous allons voir comment calculer la dépense, soit la consommation électrique de l’ordinateur qui minera. Quand l’ordinateur mine, il alloue 100% de la puissance du processeur (CPU) ou de la carte graphique (GPU) aux calculs des transactions de la BlockChain, et ça consomme forcement plus que quand on l’utilise de manière classique.

La bonne nouvelle c’est que vous n’aurez à faire ce calcul de consommation qu’une seule fois pour votre ordinateur, une fois que vous saurez combien il consomme en minage, peu importe la monnaie que vous minerai il consommera pareil.

Il y a deux méthodes pour cela, soit avec un appareil appelé Wattmètre, soit avec une série de calculs basés sur la consommation en énergie de vos composants.

1. Méthode avec WATTMÈTRE :

watt-mc3a8tre.jpg

C’est la méthode la plus simple et précise pour connaitre la consommation exacte de votre mineur. Vous le branchez sur une prise électrique, puis vous branchez votre ordinateur dessus. Ça coûte une vingtaine d’euros, vous en trouverez principalement dans des magasins de bricolage, et bien entendu sur internet.

Le Wattmètre donne en temps réel la consommation de l’appareil qui est branché dessus exprimé Watts. Il est doté d’une petite pile, qui vous permet d’éviter de perdre les informations collectées en cas de coupure courant ou si vous décidez par exemple de le brancher sur une autre prise. Il indique également le temps de fonctionnement, et la consommation en Euros sur la période (pour cela, il faudra rentrer les informations de coût de votre abonnement électrique), et nous allons voir comment calculer ça.

1edf_tarifbasic.jpg
2edf_tarifhphc.jpg

Ces deux tableaux répertorient les deux principaux fournisseurs d’énergies français et leurs tarifs en fonction de l’abonnement choisi, tarifs à jours de Mai 2017.

Pour connaitre votre puissance souscrite et vos options, il faudra que vous alliez regarder sur votre dernière facture.

Je vais me prendre pour exemple pour vous montrer comment faire.

Mon fournisseur d’accès est EDF et j’ai souscris à un abonnement de puissance 6 kVa avec option heures pleines et creuses. Je me rend donc sur le deuxième tableau et peut voir que le prix du kW/h pour l’heure pleine est 0.156500€ et celui de l’heure creuse est 0.12700€. Dans une journée de 24 heures, j’ai 16 heures facturées en heures pleines et 8 heures en creuses.

Cependant sur mon Wattmètre, je ne peux entrer qu’une seule donnée correspondant à la facturation en euros, il va donc falloir que je fasse la moyenne des deux.

(0.15600€ kW/h HP x 16 heures) + (0.12700€ kW/h HC x 8 heures) = 3,512€ kW/j (moyenne journalière)

3,512€ kW/j / 24 heures = 0.14633€ kW/h (moyenne par heure)

Sur une journée complète de 24 heures, pour un même appareil qui utilise la même puissance dans toute cette durée, je serai facturé à 0.14633€ kW/h.

J’ai donc entré cette donnée dans mon Wattmètre, chaque kW sera donc calculé au prix de 0.14633€ kW/h.

J’ai commencé le minage d’une monnaie pendant 24 heures, mon wattmètre m’annonce que mon ordinateur consomme 273 Watts.Je peux voir également que j’ai dépensé 0,966786€. Je sais donc que je consomme environ 1€ par jour d’électricité pour le minage. Pour connaitre le prix de ma consommation sur 30 jours, il me suiffera de multiplier ce résultat par 30.

0,966786€ x 30 jours = 29€

Je dépense donc 29€ mensuellement en minage sur cette monnaie, il faudra donc que la monnaie que je mine me rapporte plus de 29€ par mois, sinon je serais perdant. Dans ce cas, il vaudra mieux que je l’achète directement plutôt que de la miner.

2. Méthode sans WATTMÈTRE :

Maintenant, nous allons voir la deuxième méthode qui se réalise sans acheter d’appareil, avec une simple séries de calculs, il faut savoir le résultat sera moins précis qu’avec le wattmètre, ce sera une plutôt une estimation, simplement pour avoir une idée du coût.

Pour commencer, il faut connaître le matériel qui compose l’ordinateur. Et pour cela il existe un moyen très simple, c’est un petit logiciel gratuit qui s’installe en quelques secondes et qui répertorie l’intégralité des composants de la machine.

Nom du logiciel : HW MONITOR

Une fois installé, une interface s’ouvre et classe le matériel sous forme de liste. On peut donc voir que les éléments suivants composent mon ordinateur.

hwmonitor1.jpg

Ce qui va nous servir pour notre estimation :

  • Le modèle du processeur : Intel Core i7 6700K,
  • Le type de mémoire vive et le nombre de barrettes : Ici mon voit 2 barrettes de DDR4
  • Le nombre de disques durs : On peut en voir 3 représentés par des logos rectangles gris
  • Le modèle de la carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1070
    Maintenant que nous connaissons le nom des principaux composants, il faut calculer combien ils consomment, et pour cela nous allons nous rendre sur le site suivant : https://fr.msi.com/power-supply-calculator

C’est un site, qui permet à la base, de calculer la puissance de l’alimentation d’un ordinateur en fonction des différents composants choisis. Il suffira alors de renseigner les informations des composants pour savoir combien consommera l’ordinateur en pleine charge, c’est à dire tous les composant poussés à 100%.

alim_calcul.jpg

Comme vous pouvez le voir, en haut à droite, ma machine poussée à 100% de ces ressources commencera environ 365 Watts. Bien entendu, encore une fois c’est une estimation.

En fonction de la crypto-monnaie que vous allez miner, ce sera soit votre processeur (CPU), soit votre carte graphique (GPU) qui sera utilisé à 100%. Donc afin d’avoir une estimation de la consommation un peu plus juste, on prendra 75% du résultat pour du minage GPU et 50% du résultat pour un minage CPU.

Ce qui donne pour mon ordinateur 273,75 Watts en minage GPU et 182,2 Watts en minage CPU.

Maintenant que nous avons la puissance de notre ordinateur, il nous faut comme précédemment le tarif au kW/h.

On récupère les mêmes informations que ci-dessus.

Mon fournisseur d’accès est toujours EDF et j’ai souscris à un abonnement de puissance 6 kVa avec option heures pleines et creuses. Je me rend donc sur le deuxième tableau et peut voir que le prix du kW/h pour l’heure pleine est 0.156500€ et celui de l’heure creuse est 0.12700€. Dans une journée de 24 heures, j’ai 16 heures facturées en heures pleines et 8 heures en creuses.

Je fais une moyenne journalière du prix heure pleine, heure creuse.

(0.15600€ x 16 heures) + (0.12700€ x 8 heures) = 3,512€ kW/j (moyenne journalière)

3,512€ kW/j / 24 heures = 0.14633€ kW/h (moyenne par heure)

Sur une journée complète de 24 heures, pour un même appareil qui utilise la même puissance dans toute cette durée, je serai facturé à 0.14633€ kW/h.

La formule de calcul à utiliser pour connaitre la consommation de l’appareil :

(Nombre d’heures d’utilisations) x (Puissance de mon appareil / 1000).

Résultat x 0.14633€ kW/h = Prix de la consommation de mon appareil sur le nombre d’heures d’utilisations définies.

Ma consommation en minage GPU :

24 heures x 273,75 Watts / 1000 = 6,57 kWh

6,57 kWh x 0.14633€ kW/h = 0.96138€ / jour

J’ai le même résultat que précédemment, pour connaitre ma consommation sur 30 jours, il me suffit de multiplier ce résultat par 30 jours.

0.96138€ / jour x 30 = 29€

Ma consommation en minage CPU :

24 heures x 182.2 Watts / 1000 = 4,37 kWh

4,37 kWh x 0.14633€ kW/h = 0.63987€ / jour

Ma consommation en minage CPU journalière sera de 0.63€, pour connaitre ma consommation sur 30 jours, il me suffit de multiplier ce résultat par 30 jours.

0.63987€ / jour x 30 = 19€

Il faudra donc que mes gains en minage GPU soit supérieur à 29€ mensuel et en CPU supérieur à 19€ mensuel, sinon je serai perdant, il vaudra mieux que je l’achète directement plutôt que de la miner.

Sort:  

Salut , Qui mining avec Ryzen 7 ou FX ?

Besoin Information avant achat / Merci / dans 2-3 jours sera trop tard pour vos liens !! Merci

No Gaming / no WinWin / No Ma$ / No Mining traditionnel / No BTC 6 No ETH / Mining The Best 2018 | Team French'y :)

A vendre clé USB ETHos ,Jamais Employer !!!

Pour qui s’intéresse a mining ETH !! sous distribution Linux EthOs !

Excellent article !

Dommage pas les bon renseignement !! Ici Only WinWin :)

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 60157.20
ETH 2416.98
USDT 1.00
SBD 2.43