20 leçons apprises dans ma vingtaine (part #1)

in #freedom6 years ago

IMG_0453.JPG

Avec la vingtaine qui est maintenant derrière moi, j’ai pris un temps pour repenser à mes 10 dernières années et en ressortir les »highlights » ou les principales leçons que j’ai pu en tirer.

On le sait tous, la vingtaine est sans aucun doute l’une des périodes les plus enrichissantes de notre vie. C’est durant cette période que commencent et prennent fin de grandes étapes de la vie… la fin des études, le début de »la vie d’adulte », les enfants pour certains, l’autonomie financière pour d’autres, les nouvelles expériences, etc.

Pour ma part, c’est au cours de cette période que j’ai expérimenter et fais de nouvelles expériences, que j’ai fais des bons coups et des moins bons coups, que j’ai tombé et que je me suis relevé, que j’ai fait les plus belles rencontres de ma vie et que j’en ai appris énormément sur le monde et surtout, sur moi-même. Aujourd’hui, je suis fébrile à l’idée de tout ce que la trentaine me réserve.

Suite à cette rétrospective, j’avais envie aujourd’hui de vous partager les 30 leçons les plus importantes que j’ai apprise au cours des 10 dernières années:

1- Nous sommes 100% responsable de notre vie:
Nous sommes maître de notre vie. Jouer à la victime ne nous avancera en rien. Vous avez un emploi que vous détestez? Quittez-le. Si vous ne le faites pas, c’est de votre faute. Vous n’êtes pas heureux dans votre couple? Là aussi vous avez le choix de rester ou de partir. Nous sommes la seule personne responsable de ce qui nous arrive. Bien sûr, il y a certains événements de la vie que nous ne contrôlons pas, mais nous gardons toujours le contrôle sur comment nous percevons et réagissons à cette situation. Si vous êtes heureux dans la vie, c’est de votre faute, tout autant que si vous ne l’êtes pas.

2- Il est primordial de prendre soin de soi:
Autant physiquement que mentalement, NOUS sommes notre meilleur allié. Notre corps est notre temple. Prenons- en soin, restons actif physiquement et mentalement, stimulons notre esprit avec des choses positives, reposons-nous lorsqu’on en ressent le besoin, mangeons équilibré et le plus naturel possible. Un corps en bonne santé aura un impact incroyable sur l’ensemble de notre vie (humeur, relations, niveau d’énergie, concentration, etc,etc,etc … je pourrais continuer comme cela durant des heures). Le meilleur investissement de votre vie sera d’investir en vous-même et dans votre santé physique et mentale.

3- Être ouvert d’esprit:
S’il y a une chose qui m’irrite dans la vie, ce sont les gens qui ne sont pas ouverts d’esprit. Soyez ouverts aux nouveautés, aux changements, aux nouvelles expériences. Arrêtez de ne pas voir plus loin que le bout de votre nez. Le monde est rempli de choses et de personnes merveilleuses à découvrir. Intéressez-vous à une multitude de sujets différents, soyez ouverts aux autres cultures et autres manières de faire, soyez ouverts aux nouvelles opportunités et arrêtez d’être sceptiques sur tout.

4- C’est à l’extérieur de ma zone de confort que je grandis le plus:
S’il y a une chose que j’ai remarqué, c’est que les plus belles expériences de ma vie et les moments qui m’ont permis de grandir le plus ont toujours été ceux qui me demandaient d’abord de sortir de ma petite zone de confort. LET’S GO, osez faire ce petit quelque chose de nouveau qui vous effraie, mais que vous avez en tête depuis longtemps. Je vous assure que le plus beau se trouve juste de l’autre côté de votre barrière mentale.
PS: les peurs ne sont pas réelles, mais seulement une création de votre esprit. Soyez plus fort que votre mental!

5- Arrêter de me mettre de la pression pour tout:
Celui-là est encore un de mes défis au quotidien. Par contre, comparativement à il y a plusieurs années, quel changement déjà! Arrêtez de vous mettre la pression d’aller absolument au gym si vous n’en avez vraiment pas envie, de dire non à votre bière du samedi soir pour … pourquoi au juste? Et pire encore, arrêtez de prendre toute la pression que les autres (vos boss, vos amis, votre famille, votre conjoint,etc.) vous mettent sur les épaules. Faites ce que vous aimez et faites-le le plus souvent possible, sans pression.

6- Faire fi du jugement des autres:

Avez-vous déjà pensé à ce que vous feriez si vous n’aviez pas peur du jugement des autres? Du jugement de vos proches, de vos amis ou même de certaines personnes qui n’ont aucune importance pour vous? C’est incroyable de penser que nous passons notre vie à tenter de plaire aux autres et, pire encore, à des gens qui ne nous tiennent souvent même pas à cœur, au détriment de notre propre bonheur… Osez suivre votre voie et faire ce qui vous fait réellement plaisir et automatiquement vous attirerez des gens semblables à vous. Ce qui est le plus désolant, c’est que la majeure partie du temps, ce besoin de plaire est notre propre création. Les autres sont beaucoup trop préoccupés par leur propre vie qu’ils n’ont même pas le temps de penser à vous. Si, par contre, vous tombez sur des gens qui ont le temps de vous juger plutôt que de s’occuper d’eux-mêmes, soyez désolé pour eux, faites leur un beau sourire et continuez votre chemin.

7 – Tout est une question d’équilibre:
J’ai longtemps essayé de manger sainement sans tricher durant des semaines, de m’entraîner 6x par semaine sans sauter une séance,etc, pour finalement me rendre compte que la clé (du moins la mienne) dans la vie est l’équilibre. Trop, c’est comme pas assez. Par vie équilibrée, je ne veux pas dire de succomber à chacune de mes tentations, mais d’avoir un équilibre et une variété dans mes entraînements (yoga, musculation, cardio), dans mon alimentation (légumes, viandes, légumineuses, chips (oui! Oui!), fruits, etc) et dans toutes les autres sphères de ma vie. Succomber à chacune de nos tentations n’est pas mieux que de toujours se priver. Soyez déraisonnables à l’occasion, mais intelligemment. Pour ma part, par exemple, j’ai appris à être intense parfois et à me reposer à d’autres moments. J’ai appris à me faire des semaines « sur la coche » et à me permettre des écarts de conduite la fin de semaine. Parfois, c’est l’inverse. J’ai appris à sauter un entraînement si mon corps est trop fatigué et à manger de la viande rouge si c’est ce que j’ai envie. Vous comprenez le principe. Trouvez la formule d’équilibre qui vous fera plaisir et qui vous apportera les résultats escomptés et faites-en votre marche à suivre.

8- Aimer le changement:
J’aime le changement. Et je pense sérieusement que tout le monde devrait apprendre à vivre avec puisque la vie est un continuel changement. Durant ma vingtaine, j’ai changer d’emploi à quelques reprises, j’ai changer de ville, j’ai changer de passion… Je me vois mal rester dans le même emploi et avoir la même routine de vie durant 20 ans. Pour moi, le changement est positif et c’est une occasion d’évoluer et de devenir une meilleure version de moi-même. Que ce soit de petits ou de grands changements, il est primordial d’apprendre à « dealer » aisément avec les mouvements de la vie qui nous pousse à gauche et à droite.

9- Établir mes priorités:
La vie est remplie de tâches à accomplir, de défi à relever, d’obstacles à surmonter… Si nous ne savons pas par où commencer, la montagne nous semblera vite insurmontable et s’ensuivra un stress énorme. Apprendre à établir ses priorités, quelles qu’elles soient, est essentiel. Parfois, certaines choses doivent être mises en priorité (ex: un travail à remettre à l’école) , mais la plupart du temps, nous avons le contrôle sur comment nous planifions notre vie. Est-ce que tondre le gazon peut être reporté à demain pour vous permettre d’aller passer un après-midi avec des amis? Vous seul avez la réponse à cette question … 🙂

10 – Ne jamais arrêter d’apprendre:

Lorsque les études sont terminées, beaucoup de gens arrêtent de s’éduquer et se mettent en mode « pilote automatique » toute leur vie. Les mots me manquent pour dire combien je crois qu’il est important d’être en constant processus d’apprentissage et combien le développement personnel devrait occuper une place de premier plan dans nos vies. Ici, il faut comprendre que l’éducation ne se fait pas seulement à l’école. Que ce soit des leçons tirées de nos échecs, que ce soit en lisant des livres sur différents sujets, en écoutant des documentaires, en vous remettant constamment en question, en discutant avec les gens autour de vous, en suivant une formation en ligne ou de fin de semaine, le monde déborde de possibilités pour apprendre. Soyez ouverts à apprendre de nouvelles choses et de nouveaux concepts et surtout, prenez du temps pour apprendre à vous connaître vous-même.

11 – …….

… La suite dans un prochain article!

À bientôt!

Cheers 🤘

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 61228.86
ETH 2663.22
USDT 1.00
SBD 2.54