Quelques notes sur la Géographie, par un vénézuélien

PIZARRA.JPG SOURCE

Cet article vise à discuter de la question de la géopolitique. Dans un premier terme, quelques concepts d’auteurs ayant exprimé des opinions et travaillé sur ce sujet seront présentés. Nous parlerons de son origine historique, de ses objectifs et de son importance. Ainsi que les éléments qui le composent.

Le mot géopolitique vient du grec Geo (γεια), de la terre et de la politique (πολιτικος) (relatif à l'ordre de la ville). La géopolitique pourrait ainsi être comprise comme une activité humaine cherchant à tirer parti de la géographie (et de toutes ses ressources) là où elle vit pour assurer sa survie et donc son bien-être. Mais cette définition étymologique ne satisfait pas la conceptualisation et les fonctions que "l'art" de la géopolitique.

FIGURE 1

Rudolf Kjellén (1864-1922), père de la Geopolítik, la définit: "... l'étude de l'État en tant qu'organisme géographique ou phénomène de l'espace; c'est comme un pays, un territoire, une région ou plus exactement, un Empire (Reich) ". Et L´académie francaise le définir

Emprunté de l'allemand Geopolitik, terme par lequel, dans les années 1920, une école de pensée allemande désigna la manière dont elle envisageait les réalités géographiques et politiques.
Vision politique globale qui tient compte du poids des données géographiques et de l'interaction des situations planétaires.

Ces deux concepts, cela nous fait penser que la géopolitique est née en Europe, en tant que science. Bien que les anciennes civilisations (Empire Egypte, Grec, Romain ou Chinois) l'aient déjà exercé avec du sang et du feu.

Plus récemment, C. Jean, dans son Manuale di geopolitica (2003), décrit >une analyse particulière de la politique (en particulier de la politique étrangère des États nationaux mais pas uniquement de celle-ci) en référence aux conditions qui lui sont imposées. facteurs géographiques: compréhension en tant que telle, non seulement physique, telle que la morphologie de l'espace ou du climat, mais aussi l'ensemble des relations d'interdépendance existant entre les entités politiques définies territorialement et leurs composants. " interpréter que non seulement les composantes géographiques d’un État sont suffisantes pour appliquer des politiques ou une influence géographiques, même au XXIe siècle, la géopolitique peut être exercée par des entités non nationales telles que des sociétés transnationales, des groupes terroristes, des entités financières, type NATO, ONG et même l’Eglise (en particulier l’Eglise catholique), qui n’utilisent pas ográficos en tant que tels, mais d’autres types de ressources telles que ressources financières, militaires, technologiques, de prestige ou religieuses.

FIGURE 2

Les objectifs de cette "science" sont de définir et de dicter les directives qu'une nation doit prendre en compte pour son bien-être et sa coexistence avec ses pairs. Cela est clair, comprenant les lignes directrices comme des politiques; et que, en tant que tels, ils sont volontaristes. Par conséquent, le terme "science" pourrait être combiné à celui d'art. Comme les échecs, la théorie est combinée avec le "comment" ou la "manière" de le faire (en fonction des caractéristiques et de la tempérance de chaque joueur). Un État peut être clair sur sa géopolitique, mais la façon de les appliquer dépendra de l'idiosyncrasie de son peuple et de ses gouverneurs. plus que les mêmes objectifs soulevés. Et comment chaque État peut avoir des objectifs différents. Un tableau de bord international sera créé, dans lequel chaque évasion aura sa valeur intrinsèque, pour chaque nation. Et chaque pièce déplacée constituera les ressources à la disposition de chacun des acteurs nationaux pour exercer leur jeu géopolitique.

Bien que le Wikipedia considère la géopolitique comme

C'est une méthode d'étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques

FIGURE 3

Et mon ancienne encyclopédie Visor le qualifie de terme désaffecté, en raison de son passé nazi-allemand. Aujourd'hui, son étude est en vigueur à cause des changements survenus après la fin (ou le refroidissement) de la "guerre froide" et la perte hégémonique (unipolaire) des États-Unis. Ce qui donne lieu à un possible monde multipolaire, dans lequel plusieurs nations (ou entités) utilisent leur géopolitique pour influencer leur environnement géographique et / ou au-delà. Cela est important car cela leur permet de développer leurs potentialités avec plusieurs pays, en harmonie et en conformité avec les ressources territoriales (et maintenant technologiques) que possède cette nation dans son cercle géographique. Ce monde multipolaire (ou multi géopolitique) permet le progrès de plus de nations, auparavant influencées par une seule géopolitique et conditionnées

Les éléments de base de la géopolitique sont les suivants: Réalité nationale, c’est-à-dire la situation politique, économique et sociale que vous avez à une certaine époque, une nation. La puissance nationale, comme sa capacité à imposer et à maintenir sa volonté d'atteindre ses objectifs. Contre les obstacles internes ou externes. Et le potentiel national, en tant qu'ensemble de médias matériels et immatériels présents dans la réalité nationale. Les moyens matériels sont considérés comme des ressources géographiques (pétrole, eau, minéraux, sols, biodiversité, etc.), industrielles et technologiques, pouvant être gérées de manière à assurer un bien-être national et servant à des échanges commerciaux avec d'autres pays. Et les actifs incorporels sont les potentialités que la nation possède dans ses ressources humaines, sur le plan culturel. En plus de son prestige, de sa renommée ou de son influence, il peut exercer en tant que nation phare de son histoire géographique et de ses performances contemporaines. Tout cela avec l'élément le plus important qui est la politique nationale, comprise comme les lignes directrices ou les objectifs proposés pour résoudre leurs problèmes.

La République bolivarienne du Venezuela, au XIXe siècle, était une référence géopolitique incontestable de l’Amérique du Sud, réalisant l’indépendance de cinq pays frères. La même France Napoléonienne du même siècle était un facteur géopolitique pour toute l’Europe occidentale. Mais aujourd'hui, ce sont les États-Unis et la Chine qui donnent le ton, bien que cette dernière, de mon point de vue très personnel, ne puisse être considérée comme un pays, mais plutôt comme une région de la planète. Sa population représente un tiers de la planète. Si l'on ajoute la population de l'Inde, on peut dire que la moitié du monde vit dans ces deux régions (pays?), Facteur géopolitique déterminant.


SALUTATIONS DU VENEZUELA


FIGURE 1 ; wiki

FIGURE 2; PIXABAY

FIGURE 3

Sort:  

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Excellent article sur ce sujet si particulier ! Upvoté à 100% !

Ton sujet est très intéressant, mais je t'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre ton texte. J'ai l'habitude de ta façon d'écrire, mais là... je m'y perds!

Les citations ne sont pas toutes clairement identifiées, il y a des points au milieu de certaines phrases suivis de mots en minuscules... des bouts de phrases qui n'ont pas de sens (pas de verbes ou des mots qui ne veulent rien dire...)

Je suis vraiment désolée, car le sujet est intéressant, mais là, j'avoue ne rien y comprendre! Ton texte aurait vraiment besoin d'être relu à tête reposée et un peu retravaillé... Peut-être aussi as-tu utilisé un outil pour t'aider dans la traduction, sans vraiment bien relire le texte après ?

Bon courage et j'espère que mes commentaires t'aideront (sans te vexer... tes textes sont habituellement beaucoup mieux travaillés...).

Merci pour les commentaires.
Pas de problème, vos commentaires ne me dérangent pas.
Je préfère sa franchise.

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 62227.11
ETH 2400.78
USDT 1.00
SBD 2.50