Question du jour. C'est quoi exactement un coeur : un organe, un muscle ?

in #francostem6 years ago (edited)

image.png
[Source] Pixabay ChadoNihi

J'en vois déjà certains d'entre vous qui doivent se gausser en se demandant l'intérêt d'une telle question !

Évidemment, vous allez me dire : "c'est la pompe qui fait circuler la sève (le sang) dans nos corps", ou encore "c'est le palpitant qui rythme l'amour", ou ...

Bon ok, j'ai compris, vous avez raison... Mais vous-êtes-vous demandé si ce fameux cœur était un muscle ou un organe ?
Ah, là, ça rigole moins... Prenez deux minutes et réfléchissez.

image.png
[Source] Pixabay Vectors

Bon, le temps imparti à votre réflexion est écoulé et vous êtes un peu dans le gaz. Avouez-le !

La bonne réponse est : les deux à la fois, un muscle et un organe !

Pour cela, décortiquons-le. Sa taille est, à peu près, celle d'un poing pour un poids variant, pour un adulte, entre 300 à 500 g.

3 parties le composent :

  • Une partie externe : le péricarde, c'est l'enveloppe du cœur
  • Juste en dessous se trouve le myocarde (Infarctus du myocarde, ça vous parle ?) : c'est un tissu musculaire. La signification de son nom est la suivante : muscle (myo-) du cœur (-carde). Avouez que vous venez d'apprendre quelque chose ....
  • Et à l'intérieur l'endocarde : c'est une fine membrane qui tapisse la cavité cardiaque et dont le rôle est d'éviter la coagulation du sang au contact de la paroi.

Le cœur est donc un organe ... musclé. Subtile, non ?

En tout cas, c'est une extraordinaire machine qui fonctionne, chaque jour que Dieu fait, à un rythme approximatif de 100.000 battements (les fameuses pulsations cardiaques) et qui pompe 8.000 litres de sang !

Pour le fun, j'ai refait le calcul, sur la fréquence de mon cœur. Sa moyenne est d'environ 60 pulsations/minute soit 3.600 en une heure et 86.400/jour, mais comme il y a des moments où je stresse, où je cours, ... je dois bien atteindre ce fameux chiffre de :

image.png

Et ce bel organe-muscle ne s'arrête jamais (heureusement pour nous car lorsqu'il se met en grève c'est mal barré pour notre compte). Il bat de manière autonome, mais en étant relié à notre cerveau par deux voies nerveuses : les nerfs sympathiques (ou orthosympathiques) et parasympathiques.

Une nouvelle fois, l'on ne peut qu'apprécier la nature que d'avoir façonné de telles œuvres à notre plus grand profit. Mais en sommes-nous conscients ?

Pour aller plus loin :

http://sante.lefigaro.fr/sante/organe/coeur/quest-ce-que-cest
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0413/dossier/sa_3819_coeur_pompe.htm
http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Infarctus-du-myocarde-l-espoir-des-cellules-souches-1500131

Sort:  

@busy.org : bonjour, pourriez-vous m'apporter une précision ? Jusqu'à il y a une dizaine de jour vous upvotiez les posts publiés avec le tage @busy.org et visiblement ce n'est plus le cas. Quelle en est la raison ? En vous remerciant de votre retour et en vous souhaitant un bon dimanche.

Hi @iptrucs!

Your post was upvoted by utopian.io in cooperation with steemstem - supporting knowledge, innovation and technological advancement on the Steem Blockchain.

Contribute to Open Source with utopian.io

Learn how to contribute on our website and join the new open source economy.

Want to chat? Join the Utopian Community on Discord https://discord.gg/h52nFrV

Tu as oublié de mentionner l'épicarde, en fait c'est la couche externe la plus externe puis on trouve le péricarde comme une membrane fibreuse qui entoure le coeur,,,SI tu veux tu peux rendre visite à la chaine Discord de francostem pour un coaching et apprendre des astuces pour améliorer la qualité de tes posts, voici le lien:
https://discordapp.com/channels/400772939177525269/401152402302042123

@fancybrothers Merci de cette précision qui est effectivement un vrai plus à mon post.;)
Francostem m'a envoyé quelques liens pour améliorer mes posts... mais tout est toujours améliorable. J'en ai tenu compte notamment pour les copyrights des images, les liens et la rubrique pour aller plus loin.
Bien entendu, je suis toujours preneurs des bons tuyaux mais ma logique initiale est de faire connaître des infos que le plus grand nombre n'aurait peut-être pas vues. En te remerciant car c'est vraiment cool :)

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63362.14
ETH 2592.64
USDT 1.00
SBD 2.80