Et si l'on reparlait de l'I.S.F ?steemCreated with Sketch.

in #francostem4 years ago

image.png

On connaît tous l'ISF ou Impôt de Solidarité sur la fortune. Il a beaucoup été évoqué sur l'année écoulée car son rétablissement faisait partie des points remontés par les Gilets Jaunes.

L'I.S.F, c'est quoi ?

C'était un impôt progressif, annuel, concernant le patrimoine tant mobilier qu'immobilier (les œuvres d'art en étaient exemptées) des personnes physiques. Il s'appliquait au-delà d'un seuil fixé à 1,3 millions d'euros.
Sa création date de l'époque Mitterandienne, puisqu'il fut instauré en 1982 sous le nom d'IGF (Impôt sur les Grandes Fortunes) et collait parfaitement à une idéologie de gauche en faisant payer les "riches". Sa suppression a eu lieu en fin 2017.

A-t-il totalement disparu ?

Il convient de rétablir une certaine vérité car, si l'ISF a bien été supprimé, il a été remplacé - en partie - depuis le 1er janvier 2018 par l'IFI (l'impôt sur la fortune immobilière) qui ne concerne que le patrimoine immobilier (difficilement délocalisable) des personnes physiques non affecté à une activité professionnelle.
En second lieu, une flat-tax de 30% est désormais appliquée aux revenus et plus-values des valeurs mobilières.

Il est tout aussi vrai que l'IFI rapporte 3 milliards de moins que l'ISF : 4,2 milliards d'euros de recette ISF en 2017 vs 1,3 milliard pour l'IFI en 2018.

Pourquoi sa disparition n'est pas si dramatique que cela ?

Quelques raisons, qui me paraissent raisonnables, en dehors de tout parti pris politique :

👉 L'ISF était un impôt essentiellement symbolique (en taxant les "riches") qui, relativisons les choses, était d'un faible apport pour l’État, comparativement à son budget (budget général de la France égal à 390 milliards d'euros en 2019).

👉 l'IFI compense une partie de la perte totale liée à la suppression de l'ISF.

👉 Amélioration de l'attractivité de la France pour les étrangers et notamment pour les ressortissants de la majorité des pays européens qui n'ont pas d'ISF.

👉 l'ISF favorisait l'exil fiscal des riches contribuables. Combien d'artistes célèbres, de sportifs de premier rang, d'hommes d'affaires à la réussite avérée et bien d'autres ont fui l'hexagone. Autant de ressources qui ne bénéficiaient plus à la France et constituaient un sérieux manque à gagner pour l'Etat et pour les investissements des entreprises.
Il convient néanmoins d'être prudent avec cet argument car il est difficile de savoir quel est le niveau des fortunes ayant quitté notre pays et le manque à gagner réel pour notre Nation.

👉 Plus le capital est surtaxé et plus l'on réduit la croissance par l'innovation ce qui conduit à faire croître les inégalités dans la mesure où les entreprises créent moins de richesses et moins d'emplois.

👉 ...

image.png

Souvent pour comprendre l'économie, j'applique à moi-même la problématique concernée. En l'occurrence, si j'étais riche (ce n'est malheureusement pas le cas et ce n'est pas Steem qui va me faire atteindre ce statut) aurais-je accepté de payer l'ISF ?
Pour la bien-pensance j'aurais dit oui mais, il est fort probable que j'aurais chargé des spécialistes en gestion de patrimoine de m'arranger le coup. Et que croyez-vous qu'ils auraient fait ?
Et vous que feriez-vous ?

Pour en savoir plus :

Sort:  

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Congratulations @iptrucs! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You published a post every day of the week

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemFest⁴ - Meet the Steemians Contest

You can upvote this notification to help all Steem users. Learn how here!

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64344.02
ETH 3142.36
USDT 1.00
SBD 4.01