Doit-on s'attendre à la suppression du cash ?steemCreated with Sketch.

in #francostem6 years ago (edited)

image.png
La petite monnaie

C'est en écoutant la vidéo d'@itharagaian que j'ai eu l'idée de faire ce post.
Il est effectivement assez surprenant que la Belgique souhaite supprimer en fin d'année 2019, les pièces de 1 et 2 cents... ce qu'elle avait déjà annoncé en 2015 tout comme l'Irlande, les Pays-Bas et la Finlande. Serait-ce prémonitoire quant à la suppression du cash (ou cashless pour les anglophones) ?

Mais, pour le moment, la BCE (Banque Centrale Européenne) n'a pas donné de consignes particulières allant dans ce sens aux autres pays car ces pièces semblent, malgré tout, avoir leur utilité. Au contraire même, car elle vient de présenter les nouveaux billets de 100 et 200 € qui seront mis en circulation à compter du 28 Mai 2019. Pourquoi émettre de nouveaux billets si l'on pense que la société "sans cash" est pour demain ?

Quand à savoir si nous allons vers une société sans cash la réponse est probablement OUI, le tout étant de savoir QUAND.

image.png
Le cashless à tout crin

Ceci me rappelle mes tous débuts dans le monde du travail en 1979. A l'époque l'on m'avait dit : "il y a deux choses qui vont disparaître à court terme en France : les chèques et le système de retraite par répartition". Quarante ans se sont écoulés et les deux animaux sont toujours vivants ! Je pense que le cash va suivre la même trajectoire.

image.png
Le chèque, un animal qui fait de la résistance !

Bon d'accord, certains vont m'objecter que John Cryan, cet anglais ancien patron de la Deutsche Bank (qu'il a quittée en avril de cette année) avait dit "Cash I think in ten years time probably won’t (exist). There is no need for it, it is terribly inefficient and expensive (Je pense que dans dix ans, l’argent liquide n’existera probablement pas. Il n’est pas nécessaire, c’est terriblement inefficace et coûteux)".

Mais ce débat est-il aussi important que certains veulent le faire croire ? Si vous avez la curiosité de regarder la composition de la masse monétaire en Europe vous constaterez que plus de 91% est de la monnaie scripturale (donc de la monnaie électronique). Et je crois même que ce taux est monté récemment à 95%. Une des causes de cette dématérialisation de l'argent en est l'accroissement important des besoins de l'économie et le volume des échanges internationaux qui exigent de la rapidité et de la praticité... donc exit la monnaie fiduciaire (pièces et monnaies).

Par ailleurs, l'on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit de retirer une liberté (qui de fait n'existe quasiment plus) que de supprimer les billets et pièces d'autant que cela va dans le sens d'un côté pratique indéniable ! Imaginez qu'à la boulangerie ou au péage tout le monde se mette à régler avec des pièces de 1 cent !

Il est clair néanmoins, et chacun l'a bien compris, que les gouvernements et les banques s'orientent progressivement vers une société cashless car le cash présente l'inconvénient d'être cher en gestion et que surtout il favorise une économie informelle voire délictueuse.

image.png
Le cash favorise le financement d'une économie parallèle

Certains pays tels le Danemark, la Suède et la Norvège sont déjà passés à la suppression quasi-totale du cash.
De nombreuses expériences, indépendantes des banques ou gouvernement ont eu lieu en France, et l'on peut citer les festivals cashless : Rock en Seine, Pause Guitare, Nuits sonores, ...

D'autres pays, la Corée du Sud ou l'Inde, font le forcing pour atteindre des sociétés à 100% sans cash (L'objectif a été fixé à 2020 pour la Corée du Sud, autant dire demain !). Selon les résultats qu'obtiendront ces pays d'autres pourront les suivre.. ou non !

Se pose une problématique : Comment faire pour ne pas exclure les plus pauvres ?

image.png
Les exclus et l'argent numérique

Au niveau des pays émergents il semblerait que le développement des paiements via le téléphone portable soit en nette progression.
Un cas bien caractéristique : l'Inde. Le 8 novembre 2016, le pays a retiré assez brutalement plus de 85% des billets en circulation. L'objectif avoué était de lutter contre l'économie au noir, qui est extrêmement développée en Inde : 80% des paiements se faisaient en cash, et seuls 5 % des contribuables payaient des impôts. Rapidement la population s'est tournée vers le paiement mobile.

Le mouvement de suppression du cash sera probablement accéléré du fait que les jeunes préfèrent payer via leur smartphone, mais j'avoue cependant être bien perplexe pour savoir comment je vais pouvoir donner l'obole aux SDF que je croise ou aux musiciens faisant la quête dans le métro.
Une société cashless : oui mais.... plus tard !

Pour en savoir plus :

Sort:  

Très bon article mais qui oublie de préciser quelques chose de non négligeable s'agissant des paiement par carte bancaire et de la soi-disante volonté de faire disparaitre le cash : chaque transaction est commissionnée, donc les banques et les regroupements de banque style Visa ou Mastercarte ont réussi à créer une sorte de nouvelle taxe à la consommation. Chaque paiement représente une rentrée d'argent pour eux, imaginez chaque secondes le nombre de paiement de par le monde.
Peu de gens le savent, car en France c'est le commerçant qui finance cette taxe puisqu'il est interdit de changer le prix en fonction du mode de paiement.

Malheureusement cette logique et l'utilisation abusive de la CB pour des petits montants (type sans-contact) crée ou une logique d'inflation des prix (le commerçant impacte le prix de la commission dans tout les prix dès le début, au détriment de ceux qui paient en cash) ou un logique d'appauvrissement de la force de travail au bénéfice des banques et autres financiers pour maintenir des prix bas au quotidien. Évidement d'un point de vu comptable et fiscale ca fait moins de chiffres d'affaire et de bénéfice donc moins d'impôts. Perso je préfère donner des sous à ma commune plutôt qu'à un organisme financier qui je pense s'arrange pour ne pas payer d'impôts en france.

Je trouve aussi que l'argument des activités délictuelles avancé par les défenseurs du "sans-cash" est fallacieux, l'évasion fiscale qui fait les plus gros dégâts sur nos économies passe par des voies dématérialisées depuis longtemps.

Bref j'en appelle à respecter les petits commerçants de votre quartier en payant en espèce, c'est bien plus conviviale qu'un bout de plastique et un regard rivé sur un terminal.

Merci de ce point de vue tout à fait respectable et réel.

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #monnaie


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Nouveau : Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

J'aimerais (le plus possible) sortir du système bancaire.
J'ai donc voulu payer mon loyer en "cash".
Eh bien : je ne peux pas.
Je suis obligée de payer soit par carte bleue, soit par chèque.

Il reste l'option du "mandat-cash", mais elle coûte cher.

Voici comment, ce qui était une base devient impossible.

Et ça m'embête très sérieusement.

Je n'aime pas non plus dépendre d'une banque...
Pour moi les deux devraient être légaux et possibles, tout comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps.

Effectivement, il y a des plafonds pour les paiements en liquide et si tu dois payer à un professionnel et afin de faciliter le travail du fisc et de Tracfin, le gouvernement a abaissé ce plafond depuis le 1er septembre 2015 (décret n° 2015-741 du 24 juin 2015). Les paiements en liquide sont désormais limités à 1.000 euros depuis cette date.

En l’occurrence, j'ai un petit loyer à payer.
C'est refusé par mon organisme de logement, pour des questions de sécurité, à ce qu'on m'a dit.

BETA Feature

Congratulations iptrucs, you made 7 posts on 7 different days using Share2Steem !

You reached LVL 3 and earned 0.04 SBD !
Move to LVL 4 by making 15 posts in 15 days !

!tipuvote 0.04

Check the achievements list on https://share2steem.com !

This message is generated automatically.

J'avoue que le cash j'aime bien.
On dépense moins facilement l'argent en main que celui sur le compte.
Sans parler de la tracabilité qui pour moi fait partie de la vie privée...
Au pire on continuera avec nos monnaies locales comme le "valeureux" ou le "blé".

This post is supported by $0.04 @tipU upvote funded by @share2steem :)
@tipU voting service guide | For investors.

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Cet article a été nominé pour figurer dans la sélection des @francosteemvotes ! Félicitations !

J'avais vu un reportage, il y a quelque temps sur France 2 concernant la Suède. Tout ce fait par QR code là bas.
Je trouve ça plutôt pas mal comme système. Après c'est dommage pour les convoyeurs de fonds et tout ça qui seront au chômage, mais bon c'est le progrès.
Après rien n'empêche les clochards et les artistes de rue d'avoir leur QR code sur eux pour faire l'obole. D'ailleurs, je pense que ça pourrait pousser plus de gens à donner. J'ai rarement des pièces dans mon porte feuille et je trouve que c'est plus facile de donner de l'argent dématérialisé.

Effectivement c'est une solution mais pour le moment je ne vois pas trop de SDF avec un smartphone.... mais peu à peu l'on s'oriente vers cela.
Quand aux transporteurs de fonds ça fera comme les conducteurs de calèches dont le métier a disparu remplacés par des taxis et et des VTC..... Il y a suppression de métiers anciens remplacés par des nouveaux ;)

Congratulations @iptrucs! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You published a post every day of the week

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

You can upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63022.98
ETH 2580.28
USDT 1.00
SBD 2.72