Cybercrime : connaissez-vous Râmnicu Vâlcea ?steemCreated with Sketch.

in #francostem6 years ago

image.png
[Source : ] Pixabay

Depuis l'explosion d'Internet, il s'en est suivi une seconde : celle du hacking !
Cela à quelque peu modifié certaines sortes de crimes. Naguère, même si cela existe encore, il fallait prendre un risque physique pour dérober de l'argent. Braquer une banque pouvait s'avérer dangereux. Mais avec la dématérialisation des finances, la mondialisation des échanges et le support d'internet, le mode opératoire a évoluer : les pirates informatiques peuvent opérer de n'importe quelle partie du monde... et sans trop de risques (à condition d'être brillants et de ne commettre aucune erreur !). C'est ce que je nomme : la dématérialisation du risque ! 😉

Et que l'on soit en Roumanie, en Albanie, en Chine,... ou ailleurs le cybercrime est l'un des moyens les plus rapides et les plus sûrs de s'enrichir.

Mais connaissez-vous la capitale du cybercrime ?

Probablement pas ! Eh bien sachez que la ville qui porte ce triste titre de gloire est Râmnicu Vâlcea et se trouve en Roumanie - dans l'une des zones les plus pauvres du pays - à 180 km au nord de Bucarest.

Le plus étonnant est que la Roumanie est signataire de la Convention de Budapest (2001). Comme quoi il y a un pas (de géant) entre les vœux des gouvernements et la vie des ressortissants !.

Au pied des Carpates, cette ville, qui compte environ 120.000 habitants, a été considérée par Norton (Société de cyber-sécurité américaine) comme la "cité la plus dangereuse du cyberespace". Et certains l'ont même rebaptisée Hackerville.

Quant à savoir pourquoi cette ville a atteint cette renommée, il est difficile de faire la part des choses. Il existe bien une université qui comporte un département de sciences informatiques mais sa renommée ne dépasse pas les limites locales.
Les explications sont plutôt à rechercher dans la pauvreté de la ville et le manque de travail qui contraint les jeunes - souvent très diplômés - à chercher à gagner facilement de l'argent.

Un autre argument est que les enfants de cette ville apprennent à programmer dès l'âge de 14 ans avec 7 heures d'informatique hebdomadaires. Il y a également de nombreux cours de mathématique et l'ensemble, aboutit à former d'excellents informaticiens de haut vol.

Devant l'intensification des enquêtes officielles, nombre de ces cybercriminels finissent en prison mais les plus chanceux entrent au service de grandes entreprises ou d'organisations gouvernementales luttant contre ce fléau.
Maintenant vous connaissez mieux Râmnicu Vâlcea, ville qui a d'autres attraits... plus touristiques !

En savoir plus :

Sort:  

Très intéressant! Je ne connaissais pas du tout, mais effectivement, dans des milieux sans perspectives d'emploi, avec des gens surqualifiés, pas étonnant que ce genre de phénomène se développe! Il va être très difficile de trouver des solutions et des voies d'avenir pour ces jeunes...

lol ,avec un bon proxy je pourrais être de Râmnicu Vâlcea,nest tu pas d'accord?
il est vrais que plus tôt on programme,plus on a de capacité à parler a une bécane,
et que le haking ( qui n'est aucunement une mauvaise chose)passe par du code,
si non cela reste du script kidding,qui est du bricolage pas forcement efficace!
je recrute white hat LOL

A chacun de voir, mais il est vrai qu’avec un bon proxy ou un VPN on peut être de partout. Cela n’enlève toutefois rien à la spécificité de cette ville.... mais je ne suis pas crédule et j’imagine que d’autres villes de par le monde en fassent autant voire plus ... telle en Corée du Nord.

oui ,de la cybercriminalité d'état,
que pense tu de la nsa qui achète les exploits et faille ,qui normalement paraissent,sur les forums dédier a la secu pour la réparation de celle ci,cela est aussi réalité,se garder les failles pour les utiliser en cas de besoin,est en dehors de l'esprit du partage de connaissance ,ou le fondement d'internet !!!même ci c'est pour la bonne cause !

La NSA a tous les droits, mais comme tu le dis c’est pour la bonne cause. En tout cas c’est un vaste sujet qui s’amplifiera dès l’arrivée des ordinateurs quantiques.... Affaire à suivre.🤪

le quantique pour bientôt j’espère,une autre révolution à venir,se qui m’inquiète c'est toujours la gestion et les automatismes a venir,rien que d'avoir écrit nsa toi et moi nous fait peut être être flager,en poussant la chose vers son absurde,nous somment surement suspect,et donc classer pour être ........,tout cela à cause des automatismes tags et mot clef etc,alors super le quantique,mais si nous arrêtons de trop faire faire par nos machines certaine choses qui nécessite la part humaine du taf.
de plus ils n'ont que très peut de résultat avec cette façon de travailler,car les machines prennent trop d'info que les humains ne peuvent traiter, ou qu' après coup,attention de ne pas tout céder à la machine.....................................

Je reste confiant en l’esprit humain pour dominer tout cela, mais il est vrai que ce sujet soulève de réelles inquiétudes. En tout chose il y a du positif et du négatif, à nous de rester maître du jeu 😊

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @cercle.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Nice!
I saw the original report a few years ago. I am from Romania and I am a programmer, I know all about the issues there.
There will always be good people without direction, trying to take advantage of the system while others will be eager to fit in and try to develop something helpful.
If Romania had a little better way of engaging with its students, we would have even more passionate people working for good. But, slowly, we get there.
Where I work, we have an academy to train young students (usually from their second year of study). We pay them while they are learning what it takes to work in a company and the basic workflow and the tech needed in the industry. At the end of the year, most of them are offered employment.
Win win for everyone as good programmers are hard to find.

Very good article!
Sadly I can write french worse than I can read :P

Merci de ce témoignage 😊





This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail in collaboration with @curie.

If you appreciate the work we are doing then consider voting both projects for witness by selecting stem.witness and curie!

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63635.72
ETH 2597.20
USDT 1.00
SBD 2.91